Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de par ce passage, infranchi pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

le Tétrodon de 30 pieds

par par ce passage, infranchi

Finition de la rénovation, installation intérieur

.,

Présentation du Tétrodon de 30 pieds

L'association "Par ce passage, infranchi", à vocation culturelle, est propriétaire depuis 2011 d'une construction modulaire appelée "Tétrodon".
Ce prototype, dont il ne reste que cet exemplaire dans les Bouches-du-Rhône, a été conçu par Jacques Berce de l'agence d'architecture "AUA" au début des années 1970 dans le cadre d'une commande de la Sonacotra pour loger les ouvriers de la zone industrielle de Fos-sur-Mer.

Il a été labellisé "Patrimoine du XXème siècle" par la DRAC en 2012.

Le Tétrodon est l’unique exemplaire existant de cette série commandée en 1972.

Le Tétrodon se présente sous la forme d’un conteneur de trente pieds (913,5 x 243,6 x 258,8 cm). Équipé d’une coque sanitaire, d’une coque cuisinette, de trois coques couchage, et de quatre coques rangements, à quoi s’ajoutent trois portes à jour vitré ainsi que deux panneaux plans : une fenêtre coulissante et un panneau plein.

La structure de base elle-même est utilisée comme élément d’assemblage grâce aux fameuses pièces de coin caractéristiques des conteneurs qui autorisent les simples empiècements ou l’arrimage à une structure mère.

Origine du projet du Tétrodon

L'association par ce passage, infranchi à hérité de cet objet en 2011 et en a fait un projet phare. Cet habitat mobile et modulaire une fois restauré par nos soins va devenir la propriété de la commune de Martigues qui lance un projet de gîte usages multiples sous notre impulsion.

La première campagne à démarré sur le site de la Fondation du Patrimoine et toujours d'actualité : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tetrodon-de-fos-sur-mer

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette collecte est destinée à finaliser la restauration du Tétrodon. En effet grâce à une première campagne de dons qui a permis le lancement des travaux de restauration nous proposons cette nouvelle campagne qui va permettre de finaliser cette restauration et ainsi financer les aménagements intérieurs et commodités techniques qui permettrons un accueil type gîte à l'année.

L'équipe de l'association par ce passage, infranchi

Président Xavier Moiroux
Direction artistique Christophe Galatry
Chargé de projets : Bibiane Togande
Co-production : Philippe Autric - SHORRE

Soutiens du projet Tétrodon au sein de l'association depuis 2011 : Thierry Durousseau, Philippe Piron, Denis Moreau, Pierre Carrelet, Delphine Marielle, Hélène Froment, Alexis Demoulin, Mélanie Métier, Karine Maussière

Donner 5 euros

premier pas

2 cartes postales

Donner 15 euros

Une enjambée

Un lot de 2 FICHEAFFICHES (poster et histoire du Tétrodon) + première contrepartie

Donner 25 euros

Deux enjambées

Un lot de 2 FICHEAFFICHES + 10 cartes postales (5+5 - deux images différentes)

Donner 100 euros

Un saut en hauteur

Les 3 première contreparties + une invitation à l'inauguration du Tétrodon à Martigues

Donner 1000 euros

Premier soutien

L'ensemble des contreparties + une représentation 3D du Tétrodon

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association par ce passage, infranchi. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page