Paradox Palace
Arts et cultureParadox Palace mène des projets de création d'excellence artistique et sociétale qui porte le droit culturel comme alternative forte de réinsertion sociale et professionnelle. Nous engageons un triptyque de créations entre 2022 et 2024 pour aboutir à un stade social à la sortie des JO de Paris.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
FLOUZ cirque financier est la création 2023 et sera présenteé les 8, 9, 10 septembre au Théâtre du Châtelet !
Engagé sur le thème de l'argent, Paradox Palace crée une capsule sociétale animée des structures piliers de notre société que sont l'école, l'ephad, la prison, l'hébergement d'urgence et l'hôpital pour porter une écriture plurielle inédite et un spectacle partagé avec des personnes détenues. Le projet porte également un dispositif inédit de réinsertion qui fait du levier culturel une alternative forte de réinsertion professionnelle.

PROCESSUS FLOUZ
- Collège de Poétique : cellules de 30 professionnels et usagers sous l'agitation de Jacques Toubon
- 50 ateliers d'écriture pour 150 bénéficiaires directs
- 1 mois de répétition en prison
- 3 représentations au Théâtre du Châtelet
- Réinsertion pour 9 détenus
- Des collaborations artistiques avec la pianiste Shani Diluka, le musicien électro Matias Aguayo, l'Ensemble intercontemporain et A.Senhadji de la cie XY.

RETOUR SUR WATCH en 2022
- Une création sur le thème du temps
- Des ateliers d'écriture pour 150 bénéficiaires directs dans 6 strictures partenaires
- Participation de 6 détenus et 2 anciens détenus ; 4 aménagements de peine avec emploi
- 2 représentations événement avec 2 550 spectateurs
- D'inombrables marques de soutien dont celui public de Kylian Mbappé pour la 1ère !

REGARD VERS 2024
- Paradox Palace renouera avec la tradition antique des Jeux Olympiques pour associer l'art à l'événement sportif en un rassemblement citoyen et démocratique
- Présentation du PARADOX STADIUM Festival artistiques des épreuves de la vie !
Olivier Fredj - metteur en scène et directeur artistique de PARADOX PALACE :
“Il est dans les ”invisibles" de la société une théâtralité qu'aucun acteur professionnel ne peut porter sur scène. Des failles et des imperfections à dévoiler au regard du spectateur. Une véracité nécessaire à l'émotion".
FLOUZ est une production PARADOX PALACE en coréalisation avec le Théâtre du Châtelet.
En partenariat avec l'Ensemble intercontemporain, A.Senhadji de la cie XY, le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, le Samusocial de Paris, l'école primaire Jeanne d'Arc Paris 13ème, l'Unité SRR respiratoire de la Pitié-Salpêtrière, l'ephad Huguette Valsecchi de la ville de Paris. Avec la complicité de la Maison de la Poésie.
Avec le soutien du Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, de la ville de Paris dans le cadre du Festival des Formes Olympiques de la ville de Paris. Avec le fonds de dotation Accor Heartist Solidarity, de la Fondation La Poste, de la Fondation Meyer, Humanités Digital et Numérique et du Conseil National des Barreaux.