PARC Saint Sauveur

Protection Aménagement Réappropriation Collective du site Saint Sauveur et de son Belvédère

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui & Comment?


  • P.A.R.C. Saint-Sauveur est une association loi 1901 créée le 1er juin 2018 à l’initiative d’habitant.es de la ville de Lille et/ou de membres d’associations spécialisées dans la préservation de l’environnement et de la santé – Entrelianes, l’Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles (ASPI) et les Amis de la Terre Nord, Alternatiba Lille - ou du collectif Fête La Friche. Elle rassemble tou.tes celles et ceux qui se sentent concerné.es par une démarche de réappropriation collective du site Saint-Sauveur et du Belvédère.

  • Depuis 2016, des moyens nombreux et variés ont été mis en œuvre pour faire connaître l’existence et les ressources de ce site, unique au cœur de la ville de Lille : les 23 ha de l’ancienne gare Saint-Sauveur surplombés par le parc du Belvédère. Les animations festives sur le terrain, la pétition aux 11600 signataires, les forums et conférences, les rassemblements devant la Métropole européenne de Lille, la mobilisation de collectifs et associations auront permis d’atteindre ce premier objectif.

  • En 2018, le futur aménagement du site est désormais considéré par une large partie de la population comme l’affaire de toutes et de tous. En témoignent les contributions (plus de 600 !) à l’Enquête Publique de mars-avril 2018. Pour autant, les promoteurs du projet restent dans le déni, ne tenant compte ni des arguments critiques étayés par de nombreuses données (risques de pollution de l’eau, de l’air, impacts sur la biodiversité, etc.), ni de la demande croissante de nature d’habitant.es inquiet.es de vivre dans une ville dont l’urbanisation et la bétonisation se développent sans intégrer les nouveaux enjeux environnementaux.


Quoi & Pourquoi ?


  • La fondation de l’association « P.A.R.C. Saint-Sauveur » en juin 2018 vise à faire reconnaître juridiquement le bien-fondé de ces critiques et l’illégalité des procédures en cours pour aménager la ZAC Saint-Sauveur.

  • L’acronyme P.A.R.C. (Protection Aménagement Réappropriation Collective) met en avant le principal objet de l’association : faire valoir, dans l’aménagement du site Saint Sauveur, la préservation et le développement de la nature en ville, la sauvegarde de la biodiversité, la santé publique et la qualité de vie des habitant.es, qu’il s’agisse des riverains, des futur.es habitant.es de ce quartier ou, plus largement, à l’échelle de la ville.

  • L’association a pour objectif de lutter contre tout projet urbain susceptible d’impacter ce cadre de vie. Elle est habilitée à engager tous les recours juridiques nécessaires avec l’aide d’avocats spécialisés en droit de l’environnement.


LIRE LES STATUTS

Siège social

3 rue du Plat 59000 LILLE

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Générations et Cultures
Générations et Cultures
Association Centre de la Réconciliation
Centre de la Réconciliation
Association Prix de court
Prix de court
Association compagnie triple aaa
compagnie triple aaa