Parcours d'Exil
Médico-socialeReconnue d'intérêt général, l'association Parcours d'Exil gère un centre de soins à Paris, où chaque année plus de 500 hommes, femmes ou enfants, victimes de tortures, de violences d'Etat ou d'atteintes aux Droits de l'Homme reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Qui sommes nous ?
Créée en 2001 et reconnue d'Intérêt Général, l'association Parcours d'Exil gère un centre de soins à Paris, où chaque année plus de 500 hommes, femmes ou enfants, victimes de tortures, de violences d'Etat ou d'atteintes aux Droits de l'Homme reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques.
Nos patients demandeurs d'asile ou réfugiés n'ont eu d'autre choix que de fuir pour sauver leur vie. L'équipe de Parcours d'exil a reçu en 15 ans de pratique avec des réfugiés près de 8 000 patients victimes de trouble de stress post-traumatique.
Au-delà du soin, l'ensemble de nos démarches est mû par la volonté de révéler, au terme d'un travail de "reconstruction", combien ces hommes, femmes et enfants regorgent de qualités et font preuve d'un potentiel et de ressources extraordinaires. Les qualités d'autonomie, de persévérance, de courage dont ils ont fait preuve pour résister, survivre, arriver vivants en Europe sont autant de chances pour leur pays d'accueil.
Les missions de notre association
Nous soignons :
Nous sommes l'un des centres des soins spécialisés les plus importants en Europe. Parcours d’Exil a développé une approche thérapeutique unique en France, avec une prise en charge globale, physique et psychologique, des personnes migrantes par un médecin généraliste et une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues et ostéopathes. Cette approche utilise des thérapies (TTC, EMDR, etc.) recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé et s’appuie sur les compétences interculturelles de nos thérapeutes. Nous organisons également des activités culturelles et pédagogiques pour les patients : ateliers de français, de bureautique, sorties culturelles…
Nous formons :
Le pôle formation de l’association Parcours d’Exil s’inscrit dans une logique de transmission de notre expertise sur le psychotraumatisme, l’exil et la prévention des risques psychosociaux.
Reconnu par la certification Qualiopi, Parcours d’Exil est un centre de formation de référence pour les professionnels, intervenants sociaux, personnels de santé et bénévoles travaillant au contact des personnes en exil.
Nous accompagnons :
Parcours d’Exil propose des séances de supervision d’équipe et des groupes d’analyse des pratiques professionnelles pour accompagner professionnels et bénévoles œuvrant auprès des migrants.
Nous animons également une plateforme d'écoute et de soutien téléphonique, Résonances, pour les intervenants sociaux travaillant au sein des structures d'hébergement du Dispositif National d'Accueil. Rendez-vous individuels, groupes de parole, webinaires, newsletter et ateliers pratiques sont proposés aux travailleurs sociaux.