La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Parcours d'Exil

Reconnue d'intérêt général, l'association Parcours d'Exil gère un centre de soins à Paris, où chaque année plus de 750 hommes, femmes ou enfants, victimes de tortures, de violences d'Etat ou t'atteintes aux Droits de l'Homme reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créée en 2001 par le Docteur Duterte et Hélène de Rengervé, reconnue d'Intérêt Général, l'association Parcours d'Exil gère un centre de soins à Paris, où chaque année plus de 750 hommes, femmes ou enfants, victimes de tortures, de violences d'Etat ou d'atteintes aux Droits de l'Homme reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques.

Nous sommes l'un des centres des soins spécialisés les plus importants en Europe.

Nos patients demandeurs d'asile ou réfugiés n'ont eu d'autre choix que de fuir pour sauver leur vie. L'équipe de Parcours d'exil a reçu en 15 ans de pratique avec des réfugiés près de 8 000 patients victimes de syndrome de stress post traumatique.

Au-delà du soin, l'ensemble de nos démarches est mû par la volonté de révéler, au terme d'un travail de "reconstruction", combien ces hommes, femmes et enfants regorgent de qualités et font preuve d'un potentiel et de ressources extraordinaires. Les qualités d'autonomie, de persévérance, de courage dont ils ont fait preuve pour résister, survivre, arriver vivants en Europe sont autant de chances pour leur pays d'accueil. 

 


Les actions de notre association

Que faisons nous?

Nous soignons:

  •  Gestion d'un centre de santé où sont proposés gratuitement des consultations de médecine générale, psychothérapie, kinésithérapie, art thérapie;
  • Organisation d'activités culturelles et pédagogiques pour les patients: cours de français, de bureautique, de musique, sorties dans des musées, partenariat avec l'Orchestre de Paris, etc.; 
  • Gestion d'un projet ayant conduit à la création et à l'ouverture d'un centre de soins sur Lyon;
  • Création d'un centre de soins en Afghanistan, à Kaboul. 

Nous formons:

  • Organisation de formations et de supervisions - à destination des professionnels travaillant dans le domaine de l'asile- à la prise en charge spécifique des victimes de torture et aux conséquences du traumatisme en général. Nous sommes également sollicités pour débriefer des professionnels rentrant de missions humanitaires.

Nous informons:

  • Montrer que le terme générique de victimes de torture ou d'atteinte aux Droits Humains est une réalité répandue dans 120 pays et que ce vocable recouvre des êtres humains qui ont souffert l'impensable.
  • Sensibiliser le grand public aux violations des Droits de l'Homme en redonnant la parole à des hommes et des femmes qui en ont été privés dans leurs pays d'origine.
  • Dans un contexte réglementaire et législatif encadrant les conditions d'accueil des demandeurs d'asile, Parcours d'Exil mène des opérations de mobilisation et d'information auprès des pouvoirs publics et des parlementaires français et européens sur les conditions de vie, en France, des victimes de la torture et notamment, leur situation sanitaire et sociale, pour contribuer à l'adaptation et à l'amélioration des dispositifs et structures d'accueil. 

 En cliquant ici, retrouvez toute l’équipe de Parcours d’exil et notre travail dans le magazine de la Santé de France24