Parcours du Mur de la Frontière
Préservation du patrimoineL'Association le Parcours du Mur de la Frontière 74 a pour objectif de comprendre comment les Missionnaires de Saint François de Sales ont pu sauver des centaines de personnes durant la seconde guerre mondiale à l'aide du parcours historique.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Depuis le mois de septembre 2022, l’Association le Parcours du Mur de la Frontière 74 a vu le jour. Créée par les parents d’élèves, l’équipe pastorale, les enseignants et la direction, elle a pour objectif de comprendre comment les Missionnaires de Saint François de Sales ont pu sauver des centaines de personnes durant la seconde guerre mondiale à l'aide du parcours historique.
Effectivement, l’établissement Saint François se situe à la frontière franco-suisse, à Ville la Grand en Haute-Savoie. C’est au sein même de cette école que le parcours mémoriel y est installé, à l’endroit même où les 4 missionnaires de Saint François de Sales (le directeur, le Père Frontin, les enseignants, les Pères Louis Favre et Gilbert Pernoud, et le jardinier Frère Raymond Boccard) organisent secrètement le passage vers la Suisse de Juifs, durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), dans une France vaincue et soumise à l’Allemagne nazie.
Après l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, la résistance s’organise aussi dans cet établissement. Grâce à la complicité de toute la communauté religieuse, pas moins de 2 000 juifs ont été sauvé des camps de la mort.
Pour ne rien oublier des horreurs de la guerre mais aussi se souvenir et rendre hommage aux actes héroïques de ces hommes, ce parcours mémoriel retrace leur épopée. La visite se déploie autour de quatre pôles répartis en 16 panneaux : un parcours de découverte « en hommage à ceux qui ont permis le passage vers la liberté » alliant pédagogie et émotions.
Il ne reste que de cette période le mur et la cabane du jardinier.