Alaska Patagonie à vélo : Le documentaire

par Parcours la planète

Faire un don

Alaska Patagonie à vélo : Le documentaire

par Parcours la planète

Faire un don

Aidez-nous à financer des tournages pendant notre Tour de France des écoles afin de raconter "Alaska Patagonie" de manière originale


Alaska Patagonie à vélo : Nous l'avons fait !  

Nous sommes Sophie - journaliste, 30 ans - et Jérémy - explorateur, 31 ans -, nous venons de terminer une longue épopée à vélo. Dans une quête de liberté, de dépassement de soi et d’accomplissement, nous sommes partis de Prudhoe Bay en Alaska, sur les rives gelées de l’océan arctique, le 14 juin 2017. C’est deux ans et 3 mois plus tard, 28743km parcouru à la seule force de notre corps sans jamais prendre de bus ou faire de stop ou d’avion, que nous avons accompli notre rêve en rejoignant Ushuaia en Terre de Feu le 28 aout 2019. 


carte alaska patagonie


            Il s’agit de la route la plus longue du monde et l’expérience la plus folle de toute notre vie : Traverser 15 pays à vélo, au cœur de climats extrêmes, dans des situations dont personne ne rêve sauf nous peut-être, comme par exemple : Pédaler avec 10 jours d’autonomie de nourriture dans les sacoches en Alaska, dormir en tente par -20°C au Canada, traverser des déserts arides, pédaler par +52°C au Mexique, suivre les chemins les plus difficiles en Equateur, passer plusieurs cols à 5000m d’altitude à vélo au Pérou et aussi, traverser toute la Patagonie en plein hiver austral... Et tout ceci en couple.

Notre quotidien était rythmé par l’imprévisible, par la puissante nature qui dictait notre route selon ses désirs, les accidents où j’ai - Sophie - frôlé la mort par deux fois et qui nous ont fait douter, les rencontres qui nous ont fait réfléchir et par des paysages à couper le souffle, chaque jour.

Aujourd'hui, nous sommes de retour en France avec la brûlante envie de partager bien plus qu'une simple aventure.


Partager les enseignements d'un tel périple 

Partager un tel voyage, c’est plonger le téléspectateur au cœur d’une aventure humaine forte en rebondissements, à travers des pays lointains qui font fantasmer plus d’un. En tant que journaliste, ma volonté est de faire rêver premièrement, en montrant les merveilles naturelles et humaines dont nous avons été témoin, mais aussi d’indigner, d’émouvoir et de transmettre les enseignements de notre périple initiatique. Là où ce documentaire sera différent, c’est dans la manière de raconter les évènements.

Depuis le début du projet, nous avons partagé notre quotidien avec plus de 6000 élèves partout en France, environ 40 écoles, de la primaire au lycée.

De retour en France depuis le 8 septembre 2019, nous sommes actuellement en train de préparer un Grand Tour de France à vélo des écoles pour revenir voir celles et ceux qui ont grandi avec nous pendant deux ans. Nous souhaitons être accompagnés par une équipe technique dans 5 écoles pour filmer nos échanges. Ces tournages permettront de construire la trame narrative du documentaire. Le Tour de France débutera à la mi-octobre.

 Le téléspectateur fera en quelque sorte partie des quelques 6000 élèves qui entendront notre récit d’aventure. Il pourra s’agir des grands évènements qui nous auront marqué, des petites anecdotes, de nos défis, des accidents ou bien des rencontres fortes sur le thème du réchauffement climatique, des natifs amérindiens, la vie de ranchero ou bien l’histoire de la moustache au Mexique ou encore le café en Colombie par exemple.

Le thème de la transmission nous tient à coeur et il nous importe de le mettre en avant dans le documentaire.


À quoi servira la collecte ?


Cette campagne de financement participatif servira à nous aider à financer les tournages en écoles, déterminants dans la construction du documentaire. 
Le montant minimum que nous souhaitons obtenir est de 3000€. Cette somme permettra de tourner pendant deux jours dans une classe de lycée, un collège et toute une école primaire en Ile de France le 16 et 17 octobre prochain. 
Les sommes récoltées seront versées sur le compte de notre association "Parcours la Planète", dont l'objet est de "faire la promotion du voyage, du respect de la nature, du dépassement de soi et du partage des connaissances à travers des aventures. Parcours la Planète offre des récits de voyages sous différentes formes". 


Tournage

Qui sommes-nous ?


Sophie, 30 ans, journaliste de métier. Sophie est une mordue de l'arctique et a déjà traversé à ski pulka l'archipel du Svalbard en totale autonomie, traversé à pied la Laponie finlandaise seule, et a de nombreuses longues randonnées en autonomie à son actif. 
Sophie est aussi journaliste professionnelle depuis plus de 10 ans et a réalisé plus d'une cinquantaine de long reportages et documentaires diffusés sur les plus grandes chaines de télévisions françaises. 

Jérémy, 31 ans, dernièrement directeur d'un magasin Outdoor, anciennement charpentier, musher, cuisinier, un multi-tool en somme. Il a toujours su allier passion et travail et a déjà parcouru à pied plus de 10 000km en Europe. Par exemple il a rejoint la Turquie en marchant, seulement, a traversé la Nouvelle Zélande à vélo, traversé les Pyrénées via le GR10 et beaucoup, beaucoup d'autres sentiers mythiques. 


Vous pouvez nous suivre sur 

Donner 10 euros

Alaska Patago - coup de pouce

Remerciements en générique du documentaire

Donner 30 euros

Alaska Patago - amigo

Contrepartie précédente + nous vous enverrons une carte postale personnalisée

Donner 50 euros

Alaska Patago - style

Contreparties précédentes + Un t-shirt homme ou femme avec logo Alaska Patagonie

Donner 100 euros

Alaska Patago - déco

Contreparties précédentes + 1 impression photo au choix parmi 5 paysages en 30x20

Donner 500 euros

Alaska Patago - super fan

Remerciements + carte postale + 1 impression au choix parmi 5 paysages au format 40x60 sur plexi

Donner 1000 euros

Alaska Patago - pro

Nous venons donner une conférence dans votre entreprise / collectivité / cinéma / association sur le thème souhaité

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Parcours la planète. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nina Courvoisier
06/11/2019
M
Alice Marlois
05/11/2019
R
Romain Marchand
05/11/2019
Bravo à vous pour avoir su montrer à beaucoup les forces insoupçonnées que l'on peut puiser au fond de soi pour se dépasser, vous êtes une belle source d'inspiration pour les nombreux écoliers qui vous suivent, amis aussi nombre d'adultes! Au plaisir, si l'opportunité se présente, de vous accueillir ou rouler un peu ensemble lorsque vous serez sur les bords du Léman!
Signaler la page