Parenthèse utile

Éducation et formation

L'école d'Orientation et Réorientation pour jeunes en quête de sens & de projets.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Dans une société marquée par les crises et les mutations du marché du travail, nombreux sont les lycéens de Terminale à avoir du mal à se projeter vers l’avenir : par manque de connaissance de soi, des secteurs professionnels et du système de formation.

La conséquence de ce phénomène : 57% des bacheliers* qui se lancent dans une premie`re anne´e d’e´tudes sont en e´chec ou en situation de décrochage (*MESRI). 

Dans le me^me temps, 12% des jeunes titulaires d’un baccalaure´at* ne sont ni en formation, ni en emploi et peinent a` trouver leur voie (*INSEE), à l’image des jeunes issus de QPV ayant « un parcours scolaire plus "chaotique"* (*Ce´req et Agence nationale de cohe´sion des territoires). 

Or l'e´ducation reste le principal levier d’e´mancipation et d’e´le´vation sociale. Pour pouvoir acce´der a` des e´tudes, encore faut-il avoir un projet d’orientation et des connaissances acade´miques suffisantes pour re´ussir. Pour permettre aux jeunes en e´chec scolaire ou en situation de de´crochage, encore faut-il leur proposer un accompagnement pour rebondir. 

Pour répondre aux problématiques d’orientation, de réussite et d’insertion professionnelle, Parenthèse Utile forme et accompagne des jeunes de 16 à 25 ans : bacheliers, étudiants ou NEETs (ni en emploi, ni en études, ni en formation).