Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de parfois l'oiseau pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Participez au financement du spectacle "UN CHARIVARI"

par parfois l'oiseau

Notre scéno rêvée : soutenez la réalisation d'un POP-UP GEANT ! Vos dons bénéficient du rescrit fiscal.

 

Présentation du projet

UN CHARIVARI, création jeune public à partir de 4 ans

Comment devient-on spectateur ? Et de quoi devient-on spectateur ? Est-ce qu’il suffit de s’asseoir devant une scène et qu’apparaisse une personne – un comédien – pour qu’il y ait théâtre ? 

UN CHARIVARI est le récit d'une quête, celle d'un monde précieux, oublié, à retrouver. Chari et Véri, parachutés dans un monde inconnu - le théâtre - rencontrent ses habitants. Munis d'une théière et d'un lambeau, expérience après expérience, ils redécouvrent la forêt merveilleuse qui est la leur, pour pouvoir enfin s'y endormir.


Origine du projet

Tout commence lors d’un trajet en voiture. C'est l'hiver, il pleut. La petite voiture roule sur la nationale 124, tandis que la pluie tabasse la carrosserie avec la rage des pluies qui cherchent la crue. Anne-Christine accrochée au volant, écarquille les yeux entre les essuie-glace. A la place du mort, Emilie serre les fesses. Elles viennent de quitter Toulouse et filent, plein l'ouest. Emilie raconte une histoire. Cette histoire là occasionne une espèce de réaction électrico-chimique entre des neurones de la rate et du cervelet sous le crâne d'Anne-Christine qui reste en troisième à cause du risque d'aquaplaning : tel est l'instant T du déclic, qui se formule à peu près en ces termes dans les boudins de deux cerveaux : et si on écrivait une pièce, qui amène les enfants à sentir de l'intérieur ce que c'est, que devenir spectateur ? C'est une évidence, on ne naît pas spectateur, on le devient.

Emilie pense rapidement y associer Chloé, rencontrée lors du labo de recherche théâtrale "Epris d'incertitude" du Groupe Merci. Elle aime son énergie pétillante, son regard percutant, ses propositions visuelles et ses bottes en plastique :) !

Ensemble, elles relèvent le défi de créer un spectacle pour les jeunes enfants en abordant les "codes" du théâtre. En traitant cette question avec sérieux, elles se hissent à leur hauteur en proposant un vrai univers esthétique.


A quoi servira l'argent collecté ?

Pour ce projet, nous avons besoin de vous pour la scénographie.

Tout l'enjeu est de créer une vraie magie de l'apparition : qu’un monde surgisse de presque rien. Nous utiliserons le procédé du pop up mais à taille humaine !!, capable de faire surgir des images, de passer de deux à trois dimensions, et d’être aussi support d’ombres projetées.

Nous avons testé le principe sur des maquettes et avec la réalisation d'un premier prototype (voir la vidéo) qui vous donne une idée de l'esthétique et du mécanisme du pop-up.

Le décor étant un personnage à part entière, nous en avons besoin pour construire le jeu. Dans ce spectacle, il y aura aussi des effets magiques qui nécessitent un temps de recherche avec des professionnels. Nous devons faire sortir un personnage d'une théière, faire voler des lucioles et mettre une forêt dans une théière ! Rien que ça !

Nous avons déjà trouvé une partie de notre financement mais nous avons besoin de votre aide car la compagnie est toute jeune et pas encore éligible pour d'importants soutiens institutionnels (très formatés). Ce financement permettra de faire face aux dépenses suivantes : conception, achat des matières premières, réalisation de la scénographie, journées de travail avec un artiste de la magie nouvelle.  Prochaine étape de création en septembre. Les premières représentations auront lieu en mars 2022.

Parfois l'oiseau étant une association reconnue d’intérêt général, en nous faisant un don, vous faites le choix d'orienter une partie de vos impôts puisque 66% de la somme versée sera prise en charge par l'Etat. Un reçu fiscal sera établi dès le paiement.


Notre équipe

Mise en scène et Jeu Emilie Canniaux et Chloé Duong

Ecriture Anne-Christine Tinel

Scénographie Léa Zanotti

Direction d'acteur Pierre Déaux


Donner 20 euros

coup de pouce

Donner 50 euros

coup de main

Donner 100 euros

coup de coeur

Donner 200 euros

coup de foudre

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme parfois l'oiseau. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Aline
07/08/2021
R
Régine
06/08/2021
F
Félix
05/08/2021

A propos de l'organisme

L'association a pour but d'encourager, de promouvoir, faire connaître et réaliser des manifestations culturelles et artistiques dans le domaine du spectacle vivant et plus particulièrement autour de la lecture à haute voix et de la pratique théâtrale.

Signaler la page