Lancement de Paris Docks, épicerie solidaire et sociale

par Paris Docks

Cette collecte est terminée.

Lancement de Paris Docks, épicerie solidaire et sociale

par Paris Docks

Cette collecte est terminée.

Paris Docks : une épicerie qui crée du lien social. Pour notre programme pilote, 50 familles bénéficieront de vos dons !

Une 1e campagne pour Paris Docks.

15 000 euros collectés : 50 familles, 6 mois. Ces familles pourront acheter à un prix très accessible (10 à 30% du prix du marché) des produits de qualité pour l’alimentation et des produits d'entretien.


Objectif : lancer Paris Docks avec 50 familles qui bénéficieront de cette première collecte et inaugureront le site !

Re-créer une dynamique de rencontres et d'échanges, dans un quartier populaire de Paris.

Dans la capitale, réussir à prendre le temps et tisser des liens est devenu un véritable défi ! C'est ce que nous proposons dans un lieu, une épicerie qui se veut solidaire et sociale.

Une priorité : ouvrir les portes aux familles et personnes qui en ont le plus besoin.

Une ambition : créer un lieu propice à la fois, à une alimentation exigeante et de qualité pour tous et au ressourcement pour la vie du quartier.

Un objectif très concret : Permettre aux bénéficiaires de retrouver rapidement une autonomie financière grâce à l'accompagnement proposé. Pour certains, ce sera enfin sortir d'une spirale d'endettement, en apprenant à épargner.

Paris Docks, c'est une démarche sociale, au-delà de la solidarité car notre épicerie est un lieu de vie où l'on se croise, on échange et on partage comme sur une place de village, dans une dynamique de mixité.


Origine du projet

Paris Docks c'est une vocation, née d'un constat et d'une très forte envie d'agir.

J'ai créé cette association parce que je ne pouvais pas continuer à faire mes courses en pensant à mes voisins parisiens qui ne choisissent pas ce qu'ils ont dans leur assiette. Je voulais, en me lançant dans cette aventure, casser cette idée que, si l'on a peu ou pas de ressources, on se nourrit mal, on ne fait plus la cuisine et on ne prend plus de plaisir à être autour de la table à manger.

Il existe différentes formes de soutien pour les personnes en précarité, mais aujourd'hui, les colis distribués ne suffisent plus et ne correspondent plus aux besoins.

Alors, Paris Docks a germé

- Pour redonner un pouvoir de décision à ces familles, en passant par une alimentation choisie

- Pour rétablir confiance, autonomie et fierté à ces femmes, ces hommes qui vivent dans la précarité (ils peuvent ainsi accéder à des produits qui leur sont proposés de 10 à 30 % de leur valeur marchande)

- Pour créer une dynamique vertueuse et offrir plus qu'un lieu où l'on fait ses courses :  un lieu où l'on vient pour partager et apprendre, peu importe notre origine ou nos conditions de vie.


A quoi servira l'argent collecté ?

Cette 1e campagne va permettre à Paris Docks de lancer son programme pilote destiné à 50 familles.

Les fonds que nous récolteront seront destinés à :

- effectuer les premiers achats alimentaires effectués auprès des producteurs que nous avons sollicités

- ouvrir nos portes aux 50 premières familles, afin qu'elles puissent faire leurs courses


Notre équipe

Aujourd'hui : un conseil d'administration et six bénévoles engagés depuis les débuts de Paris Docks

Demain : En plus d'un conseil d'administration étoffé et des bénévoles, l'équipe intègrera des salariés, spécialisés dans l'économie sociale et familiale.

Donner 50 euros

Grâce à votre don, 2 familles peuvent se nourrir pendant 1 semaine. Contrepartie : vous aurez nos remerciements sur la page facebook de Paris Docks et un message personnalisé par email.

Donner 100 euros

Grâce à votre don, 1 famille peut se nourrir pendant un mois à Paris Docks. Contrepartie : vous aurez nos remerciements sur la page Facebook de Paris Docks et recevrez une carte Paris Docks personnalisée.

Donner 500 euros

Grâce à votre don, 5 familles choisissent une nourriture de qualité pendant 1 mois à Paris Docks. Contrepartie : vous recevrez en plus des contreparties précédentes, une invitation pour l’inauguration officielle de notre 1e épicerie ! (14 restants)

Donner 1000 euros

Grâce à votre don, 10 familles peuvent venir à l’épicerie pendant 1 mois et choisir une nourriture de qualité à Paris Docks. Contrepartie : vous recevrez en plus des contreparties précédentes, une invitation pour venir passer ½ journée avec nous et participer à la vie de l’épicerie ! (10 restants)

Donner 25 euros

Grâce à votre don, vous permettez à une famille de ne payer que 10 à 30% du prix réel et d’accéder à des produits de qualité pour se nourrir pendant 1 semaine. Contrepartie : vous aurez nos remerciements sur la page facebook de Paris Docks.

Paris Docks

Anonyme
06/05/2016
Anonyme
06/05/2016
Anonyme
06/05/2016