Parlons Ferme

Education et formation

Cultivons le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

QUI SOMMES-NOUS ?

Une nouvelle génération d’agriculteurs, dynamique, unis autour cette forte volonté de COMMUNIQUER sur notre métier, dans un temps où les passions et les émotions prennent trop souvent la place à la connaissance. Nous sommes aujourd’hui 30, mais chaque jour, de nouveaux agriculteurs font partie de cette nouvelle aventure qui se veut pédagogique et neutre avant tout. L’association souhaite s’ouvrir et introduire des agriculteurs de toutes les régions françaises.



NOTRE CONSTAT

Il existe actuellement auprès de la population française un réel MANQUE de CONNAISSANCE sur le travail des agriculteurs en France. S’agit-il d’un DÉFAUT de COMMUNICATION de la profession agricole ou bien d’une ABSENCE D'ÉDUCATION sur l’importance de la place de l’agriculture dans nos vies ? Quoi qu’il en soit, nous sommes entourés par une DÉSINFORMATION omniprésente dans les grands médias et qui installe dans chacun de nous soit la peur des uns, soit la colère des autres.

Et pourtant, nous sommes convaincus qu’il reste possible d’aller à l’encontre d’un climat anxiogène dans lequel évolue le contexte alimentaire et agricole d'aujourd’hui.


« Le constat est accablant et sans appel : bien que la “marque France” reste prestigieuse, la France ne se nourrit plus. Nous sommes en train de perdre notre agriculture à petit feu ». (Sylvie Brunel, écrivain et géographe).


 

NOTRE HISTOIRE

Jennyfer Lussan est passionnée d’agriculture et admiratrice du métier d’agriculteur qu’elle côtoie au quotidien. Touchée (mais pas coulée) par la montée de l’agri-bashing qui dévalorise les agriculteurs et leurs savoir-faire, touchée par leurs sentiments d'exclusion. C’est pleine de détermination et d’envie qu’elle a donc décidé de réunir la profession autour d’un message commun et créer l’association PARLONS FERME



NOS MISSIONS

Transmettre à l'ensemble des consommateurs la vérité sur l'origine de leur alimentation, sur la réalité du quotidien des agriculteurs et agricultrices et de leurs pratiques. Mais aussi sur leurs évolutions, et ainsi recréer ce lien si précieux entre les citoyens devenant des consom'acteurs, et les agriculteurs eux-mêmes.


Aider les producteurs à communiquer, à transmettre leur valeur d’homme et femme de la terre, de mettre en avant leur travail en toute transparence, leur simplicité, leur professionnalisme et leur rigueur.

 

Unir leurs pratiques au nom de l’agriculture française. Elle aura pour objet de fédérer et d’allier les différents types d’agriculture en France. Qu’elles soient raisonnées, biologiques, biologiques intégrées, biodynamiques… Chacune d’entre elles a ses atouts, chacune d’entre elles évolue en faveur des différents consommateurs… Toutes ces agricultures s’élèvent mutuellement. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise agriculture tant qu’elle est française ! Nous avons besoin de chacune d’elles.

 

Susciter des vocations : le métier d’agriculteur et d’agricultrice est un métier ancien, noble, et qui a du sens (nourrir les Hommes). Ceux sont des hommes et des femmes proches de la nature (protection de l’environnement), et qui exerce un métier bénéfique à tous (entretien des paysages, capture du carbone), non-délocalisable et social (tissu rural).


Pour répondre à ses missions, l’association PARLONS FERME souhaite réaliser des actions de communication fortes et impactantes, accompagnée par des professionnels de la communication, du digital et de l’audiovisuel, issus également du milieu agricole de par leurs origines.




NOTRE PUBLIC :

« Les résultats de l’Observatoire 2018 du SYRPA (association regroupant les communicants du monde agricole) mettent en évidence le fait que le monde agricole s’adresse encore trop souvent à ceux qui sont déjà convaincus, à savoir les professionnels du secteur. Seuls 17 % des messages de communication de la profession agricole s’adressaient en 2018, au grand public »


C’est pour cela que PARLONS FERME souhaite s’adresser à tous, sans exception :

  • Agriculteurs et Agricultrices ayant le besoin d’expliquer leur métier, de partager leur quotidien et de se rapprocher du consommateur
  • Consommateurs ayant un besoin de vérité sur le monde agricole et sur leur alimentation, ou simplement curieux d’apprendre et de comprendre. Il est important d’améliorer l’acceptabilité sociale et territoriales des activités agricoles
  • Ecoles, du plus jeune âge jusqu’aux plus grandes : éduquer sur le monde agricole d’aujourd’hui et de demain grâce à des outils pédagogiques et des journées rencontres. Il est essentiel de bâtir une relation saine avec les générations futures pour éviter tout malentendu ou conflit de dialogue.
  • Entreprises du secteur agricole et de l’agro-alimentaire pour leur soutien, pour que l’on s’unisse autour d’un message commun. Il est important de fédérer les différents acteurs autour d’une transformation durable de l’agriculture.
  • Entreprises hors secteur agricole, pour toucher un large public de consommateurs trop souvent coupé de la ruralité, afin de les informer de manière objective, claire, fiable et de créer des échanges avec le monde agricole
  • Journalistes et Grands médias : leur fournir un vrai discours à véhiculer au plus grand nombre, sans intermédiaires, qui se veut neutre, fort, rassurant, positif, valorisant et pédagogue. Il s’agit également de leur mettre à disposition des analyses pertinentes qu’ils pourront réutiliser

 

L’association se veut NEUTRE, APOLITIQUE ET ASYNDICALE. Elle est ouverte à tous, tant que les futurs adhérents ne mettent pas en avant leurs idéologies personnelles au détriment du but de l’association.



NOTRE CONCEPT

Le CONCEPT est simple : amener les FERMES et la campagne en VILLE, partager le quotidien d’agriculteurs et d’agricultrices, témoigner de leur métier, de leur passion, de la réalité de l’agriculture, vivre la ruralité et sentir le terroir… sans filtre, sans jugement ou à-priori … « UNE VÉRITÉ SORTIE DU CHAMP » pour initier des ÉCHANGES entre agriculteurs et spectateurs.


 

VERS UN DISCOURS COMMUN, FORT, RASSURANT ET VALORISANT POUR TOUS
POUR UNE COMMUNICATION NEUTRE, POSITIVE ET PÉDAGOGIQUE
REDONNER DE LA VIE, DE LA CONFIANCE ET DE L’AMOUR DANS NOS ASSIETTES






Siège social

16 rue Jean Briaud 33700 Mérignac

Site internet

http://parlonsferme.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

fortin come
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Avoir Un Pc Gratuit
Avoir Un Pc Gratuit
Association Drop de Beton
Drop de Beton
Association Bien dans mes baskets !
Bien dans mes baskets !
Association HAPPY NEXT DOOR
HAPPY NEXT DOOR