Accueillir et partager la diversité des langues

par Parlons nos langues !

Faire un don

Accueillir et partager la diversité des langues

par Parlons nos langues !

Faire un don

Valoriser les langues parlées au sein de la famille et favoriser le vivre ensemble.

Présentation du projet

Mobiliser les habitants des quartiers, au développement d'animations valorisant les langues parlées dans les familles.

  • Proposer des espaces d'échanges "Au plaisir des langues" qui favorisent la conversation en langues étrangères, la découverte d'autres cultures, et le vivre ensemble.
  • Permettre une sensibilisation du jeune public aux langues du monde, à travers des ateliers animés par des habitants formés aux outils prenant en compte la diversité des langues.
  • En partenariat avec la médiathèque de quartier renforcer la médiation autour du fonds littérature jeunesse en langues étrangères.

Les manifestations à venir :

  • 24 mai de 18h à 20h30 au Centre social Didée -Espace Brassens Camus -  Rue Henri Dunant à Lormont : Groupe de discussion, ouvert à tous : "Parler plusieurs langues dans la famille" avec l'intervention de l'association DULALA (Référent national sur le bilinguisme)
  • 07 juin de 17h à 20h : en collaboration avec l' association DIDEE, animation de l' Espace Public St Hillaire
  • 15 juin de 14h à 22h : sur invitation de la Régie de Quartier, participation à l'animation de l'inauguration de la Place Du Vercors
  • Dès septembre animation d'espaces "Au plaisir des langues"
  • en octobre : formation "raconter des histoires dans la diversité des langues" animée par DULALA et proposée aux habitants volontaires
  • programmation culturelle jeune public 2019-2020 à la médiathèque : animation "Boîte à histoires plurilingues ",  certains samedis matins de novembre, février et mai


Origine du projet

Parlons nos langues !, c'est une jeune association loi 1901, déclarée à la Préfecture en janvier dernier, qui rassemble une quinzaine de membres fondateurs souhaitant à travers leurs actions valoriser les langues  parlées dans les familles. Sa ville d'accueil Lormont, offre ainsi que ces voisines une grande diversité de langues qui constitue une richesse humaine intarissable. C'est sur la base d'échanges et de l'engagement des habitants que l'association, avec le soutien des partenaires locaux souhaite œuvrer.


A quoi servira l'argent collecté ?

Seulement quelques mois d'existence, et Parlons nos langues ! a déjà un programme d'intervention bien chargé et des factures à honorer !
Frais de fonctionnement (déclaration au journal officiel, assurance, matériel,communication, honoraires et frais de déplacement des intervenants)

Sa constitution récente ne lui permet pas d'accéder cette année aux différentes sources de financements. En effet les financeurs demandent d'avoir fait "ses preuves" !

Cette collecte de dons participatifs sera donc le moyen de respecter nos engagements.



Notre équipe

Un bureau composé de 4 bénévoles : président, secrétaire, trésorier et trésorier adjoint. Mais surtout une quinzaine de membres fondateurs volontaires, certains monolingues ou bilingues mais tous mobilisés  par l'accueil et le partage de la diversité des langues.


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 40 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
PASCAL EDWIGE FANTIN LAIDET
09/07/2019
r
rachid bouchane
26/06/2019
J
jacqueline GUERAUD
26/06/2019
Signaler la page