SOUTENIR LA 2ÈME EDITION DU PRIX LITTERAIRE DES MARINS-PÊCHEURS GUADELOUPÉENS

par Paroles d'une Grande Terre

Cette collecte est terminée.

SOUTENIR LA 2ÈME EDITION DU PRIX LITTERAIRE DES MARINS-PÊCHEURS GUADELOUPÉENS

par Paroles d'une Grande Terre

Cette collecte est terminée.

SOUTENIR LA 2ÈME EDITION DU PRIX LITTERAIRE DES MARINS-PÊCHEURS GUADELOUPÉENS - Paroles d'une Grande Terre

Grâce à vos dons, nous financerons le voyage et l'hébergement d'auteurs ainsi que l'organisation d'une manifestation culturelle.

Le Prix des marins-pêcheurs guadeloupéens, organisé par l'association Paroles d'une Grande Terre, est un prix littéraire hors du commun visant à sortir la littérature des salons mondains. Ce Prix littéraire attribué au meilleur roman francophone de l'année par un jury de six pêcheurs du Nord-Grande-Terre a donné naissance à un Prix de la BD-reportage qui sera remis par les élèves des lycées professionnels de Port-Louis et Morne-à-l'eau. Du 8 au 12 juin 2016 à Port-Louis, Morne-à-l'Eau, Petit-Canal et Anse-Bertrand, en présence du lauréat, auront lieu des rencontres, des débats, des lectures, des ateliers d'écriture, des projections et une dictée populaire, pour petits et grands. Seront privilégiés les moments de partage et d'échanges autour de la mer et du livre, autour des auteurs et pêcheurs. La musique aussi sera au rendez-vous. L'entrée est libre!



Le jury composé de six marins-pêcheurs a lu quatre romans sélectionnés par le club de lecture de la médiathèque de Port-Louis : Remise de peines d'Anne Bragance, Les Fiers de Mohamed Bouregat, Beauté Parade de Sylvain Pattieu et Le Poisson pourrit par la tête de Michel Goussu.  Bientôt le jury désignera le meilleur roman francophone de l'année.



Origine du projet


Paroles d’une Grande Terre, association sise à Port-Louis, a été créée en mai 2014 par des amoureux de lecture, d'échanges et de mélanges (et de poissons!) autour d'un désir commun : croiser les imaginaires et démocratiser la culture tout en insufflant une nouvelle offre culturelle dans une région à la marge des évènements culturels.
Le pêcheur fait partie intégrante de la culture guadeloupéenne. Quel est le point commun entre le pêcheur et l'écrivain? L'un comme l'autre larguent les amarres. L'un en bateau, l'autre avec les mots. Tous deux alimentent notre imaginaire. C'est pour réunir ces deux figures de l'expérience humaine que nous avons imaginé ce Prix. Un prix qui a pour but de favoriser l’accès à la culture, d'encourager la lecture en la rendant accessible et vivante, de lutter contre les préjugés et de tisser des liens entre les générations. Nous faisons le pari de l'imaginaire Notre prix se veut un prix populaire.

 


A quoi servira l'argent collecté ?


L'argent collecté servira à financer les billets d'avion des auteurs et dessinateurs, leur hébergement et leurs déplacements en Guadeloupe ainsi qu'une manifestation culturelle (dictée populaire, concert, projections).


Notre équipe

Pêcheurs, poissonniers, étudiants, salariés, animateurs, enseignants, retraités, l'association compte une vingtaine de membres passionnés de lectures, de rencontres et grands mangeurs de poissons.

Donner 10 euros

Nom du contributeur inscrit sur le site

Donner 20 euros

Un tee-shirt du Prix des marins-pêcheurs guadeloupéens

Paroles d'une Grande Terre

Favoriser l’accès à la culture, à la connaissance de l’autre et croiser les imaginaires. Avec le souci de promouvoir la mixité sociale. Cette année nous organisons le premier Prix littéraire des marins-pêcheurs guadeloupéens avec un jury de pêcheurs récompensant le meilleur roman francophone.

Irène Fermély
17/06/2016
Bonne continuation . J' ai beaucoup aimé le débat et l'animation à la Marina de Port - Louis . Il faudrait encore plus de publicité pour amener du public , je pense .
Ti Jean
10/06/2016
La mer. L'horizon...
Anne De Bony Cacaud
09/06/2016