Paroles de parents

Action sociale

Paroles de parents, une association de parents pour une éducation à la citoyenneté et à la paix - Deux-Sèvres

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Parole de Parents agit depuis 2002 pour la promotion d’une parentalité bienveillante en créant des passerelles entre les parents et futurs parents désireux de partager leurs expériences et projets.

Son objectif, depuis son origine en 2002, est d'offrir à ses membres, parents et futurs parents, un espace de soutien, pour échanger, expériences et solutions, pour améliorer les relations avec leurs enfants.

Jusque là les parents, de 12 à 17, ayant des enfants de quelques mois à 22 ans, se sont réunis à une périodicité de 3 à 5 séances (journée ou 1/2 journée) à l'année. Les rencontres pouvaient avoir lieu en autonomie ou animer par un intervenant (Méthode Gordon, gagnant-gagnant, communication bienveillante).

En 2018, elle se propose en plus de soutenir et prolonger la mise en place de projets citoyens de ses membres, projets à visée d'enfants et de parents.


Paroles de parents promeut la solidarité et la gratuité de ses actions autant que faire se peut en utilisant des subventions de la CAF (par le Comité d'Animation Départemantale Enfance Famille) principalement. Dans cet esprit de participation de tous à la convivialité et à l'action, nos ateliers ont lieu chez chaque parent participant à tour de rôle, en fonction des nécessités.

Son bureau est aujourd'hui constitué de :


  • Christiane Fasilleau, 06 37 52 52 53, médiatrice et formatrice dans le domaine médico-social auprès des personnels, formée à la communication non violente.

  • Anne-Marie Forté, 06 73 42 25 65, psychologue sur Champdeniers, membre depuis l'origine de l'association, dans la transmission de ce qui a été initié par l'association à d'autres parents qui s'engagent dans l'association, et porteuse du projet la Parole aux pères.


Les actions de notre association

Paroles d'assiettes, des ateliers pour les parents et les familles du jardin à l'assiette en passant par la cuisine ou comment manger à sa faim sans gaspiller l'avenir

Notre société actuelle est dans le tout prêt, la rapidité et la consommation avec une nourriture de plus en plus appauvrie en éléments nutritifs. Aussi la société se trouve souvent coupée du lien à la terre nourricière alors même que nous sommes dans 1) un contexte politique de nécessité de mettre en place une transition écologique et 2) socialement une volonté de plus en plus affichée de renouer avec la nature par une partie de la population et d'équilibrer son budget.


Suivre cet élan nous semble important à Paroles de parents pour :


  • apporter aux enfants et aux parents des points de repères sur cette thématique de la nutrition et redonner aux enfants et aux parents un pouvoir d'agir par et pour eux-mêmes (par une éducation, à la base, pour mieux choisir sa vie)

  • créer et nourrir des liens sociaux indispensables à notre bien-être (voir schéma introductif).


Objectif général :


Paroles d'assiettes propose de prendre soin de sa santé par l'alimentation, de celle de nos enfants, tout en prenant soin de notre environnement, du jardin à l'assiette. Pour cela, des ateliers sont proposés : un atelier parents-enfants petits-plats ainsi qu'une action sur l'école de Cherveux dans le temps péri-scolaire.  Ces moments se veulent ludiques et conviviaux.


Intervenantes :

Une animatrice : Gwenaëlle Despas, Diététicienne-Nutritionniste,


Partenaires :

Actuellement les partenaires sont :


  • Paroles de parents dispose de fonds propres suite aux versements de dons de parents
  • co-financeurs : la mairie de Cherveux, la CAF (CADEF), la Région Nouvelle Aquitaine, et le Crédit Mutuel, notre banque

  • l'EHPAD de Cherveux avec son animatrice Fatima Le hor. L’Ehpad accueille les ateliers dans sa cuisine, notamment.

  • D'autres partenaires sont en cours sur la commune, notamment l'association des parents d'élèves de l'école de Cherveux.


la Parole aux pères, un espace mensuel sur Niort pour les pères, un atelier pédagogique en parallèle pour les enfants (Alternateur, CSC Grand Nord)

L’association propose des groupes de parole de pères sur Niort.


Cette démarche part du constat d’une absence d’offre semblable sur ce territoire, et s’appuie sur le travail fait à ce sujet dans la Vienne avec le soutien financier de l’UDAF (groupe animé par une psychologue dans un bar depuis 3 ans).


A l’heure où les parents demandent souvent à la société d’éduquer leurs enfants, au travers de l’éducation nationale en particulier, et à l’heure des réseaux sociaux, qui échappent au contrôle des parents, il semble que les responsabilités parentales soient diluées et parfois abandonnées par ceux qui en sont les tenants.


Objectif général :


Nous pensons inciter les pères à s’exprimer sur leur vécu de père et sur les questionnements qu’ils peuvent rencontrer dans leur expérience de la parentalité.


L’action a vocation à considérer les enfants comme des personnes en devenir, à questionner les connaissances et les représentations sur le développement psycho-affectif de ceux-ci et sur le rôle de parent, sur la place des hommes dans la société et auprès de leur compagnon/compagne/enfant.


Elle promeut des pistes éducatives en contribuant à la protection de l’enfance et au développement des compétences parentales des papas.


Nous aborderons dans ces groupes, au-delà du fait de permettre l’expression des papas et la reconnaissance de leurs difficultés, des éléments pratiques sur le développement psycho-affectif de l’enfant, ainsi que des pistes éducatives et relationnelles possibles. De la même manière les ateliers pédagogiques conjoints pour les enfants des participants auront pour objectif ludique l’apprentissage de l’autonomie psychique pour les enfants.


Nous espérons ainsi mettre en œuvre une prévention psychologique, culturelle et sociale pour permettre aux pères de renforcer leurs capacités de choix, de libre-arbitre, de sujet, et celles de leurs enfants, plutôt qu'à agir de façon impulsive et/ou compulsive.


De plus nous nous nous reposons sur les études mentionnant l'efficacité et le bien-fondé soignant des approches systémique, multifamiliale, et groupale, favorisant l'entraide et la diminution du sentiment d'isolement.


Objectifs opérationnels :


Vincent Chapron (06 75 36 04 13), psychologue, anime ces groupes. Il est formé à l’animation de groupes et porteur du projet avec Anne-Marie Forté.


Cette action se veut conviviale pour faciliter la venue de ce public peu sollicité.


Ce groupe de pères d’une durée d’une heure et demie, « La parole aux pères », sera articulé pendant le même temps avec la possibilité d'un accueil des enfants si besoin des participants.


Siège social

4 Chemin de la Fontaine 79410 Cherveux

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pompiers Sans Frontières
Pompiers Sans Frontières
Association BAOBAB
BAOBAB
Association Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Association OMONDE
OMONDE