Documentaire Tu nourriras le monde - Soutenez-nous !

by Paroles de Paysans

Quel avenir pour notre agriculture céréalière et industrielle ? Comment emmener les céréaliers dans la transition agroécologique ?

Un film sur l'agriculture céréalière, réalisé par deux agronomes engagés

Comment l'agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l'avenir de cette agriculture dont les pratiques sont souvent critiquées ? Comment emmener les céréaliers dans la transition écologique ?

Jeunes ingénieurs agronomes, fondateurs de l'association de sensibilisation aux enjeux agricoles Paroles de Paysans, nous voulions répondre à ces questions à travers notre documentaire "Tu nourriras le monde". Nous nous sommes donné 1 an pour réaliser et produire un film à la fois pédagogique et captivant, qui permette de discuter tous ensemble de l’avenir de notre agriculture.  

Ce film retrace l'histoire d'une grande région céréalière française : la Champagne crayeuse. Qualifiée de « pouilleuse » du fait de la pauvreté de ses terres en 1950, l’arrivée des engrais, des machines et des pesticides a hissé la Champagne parmi les grandes régions productrices de cultures industrielles : céréales, betteraves, pommes de terre, tournesol, colza...

Mais ce développement ne s’est pas fait sans dommages : disparition des agriculteurs et agrandissement à outrance des exploitations, désertification des campagnes et chute de la biodiversité, incompréhension mutuelle entre la société et le monde agricole. Face à ces constats, une question s’impose : comment en est-on arrivé là ?

Pour y répondre, nous sommes partis à la rencontre des céréaliers champenois… 

Pari réussi ! Maintenant, place à la diffusion…

Grâce à votre générosité, nous avons atteint les objectifs de cette collecte pour la production du film (10000€). Depuis sa sortie au printemps 2022, nous collectons désormais des dons pour financer sa diffusion partout en France. Notre objectif ? Nous déplacer et organiser les projections de notre film afin de :

Sensibiliser les jeunes des lycées agricoles


Il nous semblait important de permettre à nos futurs agriculteurs de comprendre les défis auxquels ils feront face. Ainsi, dès le départ, ce film a été conçu pour illustrer des notions clefs en agriculture et servir d’outil pédagogique aux enseignants. Aujourd’hui, nous circulons dans les lycées pour animer avec les élèves des ateliers de réflexion sur les questions soulevées par le film.

Permettre la tenue de débats citoyens

En donnant la parole aux céréaliers et en explicitant les écueils de notre modèle agricole, nous avons souhaité poser les bases d’un débat apaisé et éclairé sur l’avenir de notre agriculture. Aujourd’hui, nous nous déplaçons pour animer des projections-débats à la fois au sein du monde agricole, des administrations publiques et des associations. 

Sensibiliser le grand public 

Nous avons voulu ce film le plus pédagogique possible, afin de permettre à tout un chacun de comprendre et s’intéresser aux enjeux agricoles d’aujourd’hui. Aussi nous convoitons également des lieux de projection permettant de toucher des personnes étrangères au monde agricole (foires, cinémas alternatifs, festivals du documentaire…). 

A quoi servira l'argent collecté ?

Jusque mi 2024, nous consacrerons tout deux un mi-temps à la diffusion du film. Ainsi vos dons nous permettront de

  • Couvrir nos frais de déplacement, repas et hébergement pour l’organisation des projections
  • Imprimer des affiches et autres éléments de communication
  • Renouveler/réparer le matériel vidéo et audio en vue des futurs projets de l’association Paroles de Paysans

Les projections passées et à venir

Jusque mi 2024, nous assurons nous même la diffusion du film via des projections-débat réalisées sur invitation d'associations, d'entreprises, de lycées agricoles, d'organismes publics… S'inscrire à l'une de ces projections est donc le moyen privilégié de voir le film.

Pour nous contacter, connaitre les futurs lieux de projections (ou en proposer des nouvelles), rendez-vous sur : https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/documentaires

S'inscrire à la newsletter (évolution du projet, projections, sortie DVD…) : envoyer un mail à pirardnathan@yahoo.fr (NB : les crowdfunders sont inscrits automatiquement, sauf refus de leur part)

Pour voir et diffuser notre bande annonce, rendez-vous sur : 
https://www.youtube.com/watch?v=RXLweNzzEDk&t=2s

Au delà des projections, comment voir le film ?

Notre documentaire n'a aujourd'hui pas (encore) la vocation d'être diffusé largement en streaming. Cependant, nous nous laissons la possibilité d'envoyer un lien streaming privé du film aux donateurs hello-asso qui soutiennent notre projet, ainsi qu'à toute personne envisageant l'organisation d'une projection du film et souhaitant d'abord le visionner.

La sortie des DVDs est par ailleurs prévue pour la fin de l'année 2023.

Historique du projet

L'idée du film

Diplômés ingénieurs agronomes, formés aux enjeux agricoles et environnementaux, nous avons fait le choix d'achever notre formation en plongeant au cœur d'une grande région céréalière française. Derrière ce choix, une question : quelle est aujourd'hui la réalité des plaines céréalières dont l'agriculture est tant critiquée ? 

S'en suit un travail de recherche d'une année où nous rencontrons une centaine de céréaliers, retraités, actifs et jeunes installés, afin de comprendre l'évolution historique de leurs exploitations. Enrichis de ce travail scientifique et de ces rencontres, œuvrant en parallèle pour l'association Paroles de Paysans, l'idée s'impose d'elle-même : il est plus que jamais nécessaire de réaliser un documentaire pour montrer et expliquer les crises qui touchent l'agriculture céréalière

Les personnages du film

Antoine, Sonia, Simon, James, Pierre-Edouard, Quentin, Stéphane, Alain, Christophe, Mathieu, Timothé, Michael, Frédérique et bien d’autres céréaliers seront les personnages du film. 

Certains en agriculture biologique, d’autres en conventionnel, des jeunes, des anciens, des hommes, des femmes, ils partagent tous le même avis : notre modèle agricole atteint ses limites et doit évoluer.

Si chacun y va de sa solution pour s'inscrire dans la transition agroécologique, ou simplement pour survivre, tous se rejoignent sur un point : il faut revaloriser le travail agricole en achetant leurs produits à un prix qui rémunère leurs efforts. 

Nous les avons suivi dans leur quotidien pour comprendre les défis auxquels ils font face, pour qu'ils nous parlent à la fois de leur histoire et de l'avenir qu'ils entrevoient… Nous sommes également partis à la rencontre d'agronomes et des économistes pour qu'ils puissent apporter les éléments de cadrage aux sujets évoqués.
 

Description of expenditure items

Le documentaire a été en partie financé par l'association Paroles de Paysans via les prestations vidéo qu'elle réalise, une autre partie a été apportée par les associations, structures, fondations partenaires et collectivités locales de la Champagne crayeuse.

Enfin, grâce aux dons de ce crowdfunding, 10000€ ont d'ores et déjà pu être apportés pour la production de ce documentaire. Les dons supplémentaires sont dédiés à soutenir l'activité de diffusion du film.

Ils nous ont soutenu financièrement 

Nous tenons par ailleurs à remercier le CIVAM de l'OASIS et ses membres, ainsi que ceux de la Coopérative Sainfolia et de l'association Artefac', pour l'aide logistique et humaine qu'ils nous ont apporté durant ce projet.

Final beneficiaries of the collection

A propos de l'association Paroles de Paysans

L’association “Paroles de Paysans” est une association à but non lucratif créée par des étudiants d’AgroParisTech et ouverte à tous. Elle a pour objet la mise en valeur et la transmission du patrimoine et du savoir-faire liés à l’agriculture paysanne, ainsi que la sensibilisation aux enjeux du monde agricole auprès d’un public le plus large possible.

Carriers of the project

Le projet de deux passionnés  

Ce projet est le fruit d'une amitié de longue date, et le premier projet professionnel de deux jeunes agronomes qui, à travers ce film, souhaite concrétiser leur engagement pour la transition écologique.  

Nathan Pirard, le citadin à la curiosité sans limites, désormais engagé dans le développement agricole

En 1ère année d'école, suite à un stage agricole, Nathan se découvre une passion pour l'agriculture. En tant qu'apprenti au sein d'une intercommunalité, il se spécialise d'abord sur les dynamiques agricoles péri-urbaines : comment recréer un lien entre villes et agriculture ? Investi dans l'éducation populaire, il rejoint l'association Paroles de Paysans à la fin de ses études.

" Citadin d'origine, naturaliste dans l'âme, je me suis heurté il y a de ça plusieurs années à la réalité complexe et brutale vécue par nos agriculteurs. Situés à l'interface entre nature et société, premier maillon de notre alimentation, ces dernier.e.s subissent une pression insoupçonnée, multiple, et croissante. Il est donc temps que l'on parte à leur rencontre, conduire avec eux un dialogue apaisé, libéré de tout préjugé, afin de s’accorder sur les causes profondes des dérives de notre agriculture. " 

Nathan Pirard, co-réalisateur du documentaire

Floris Schruijer, le montagnard à l'énergie débordante, passionné d'image et de nature

Ingénieur agronome, Floris fonde lors de ses études l’association Paroles de Paysans afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture. Co-auteur de l’exposition photographique « Être Paysans » visible aux Arènes de Lutèce dans le 5ème arrondissement de Paris, il s’engage depuis plusieurs années auprès des paysans pour transmettre leur parole. 

"À l'âge de 5 ans j'étais ébahi par la diversité d'insectes. Je les observais, les identifiais et les collectionnais. Il y en avait une multitude de toutes les formes et de toutes les couleurs. C'était pour moi un vrai émerveillement chaque printemps... 20 ans plus tard, quand je me balade dans les coins où l'homme n'a pas fauché l'herbe, je regarde bien, mais je n'y vois que de l'herbe... Parfois quelques mouches...Je pensais devoir attendre d'être grand père pour pouvoir dire à mes petits-enfants "vous savez à l'époque c'était comme ça"...En moins de 10 ans on a perdu 41% des insectes !! En 30 ans, 80%... 

C'est entre autres notre modèle agricole qu'il faut revoir, repenser. Un système agricole mondialisé et industriel, à croissance infinie, ne peut être compatible avec une planète dont les ressources sont finies. Il faut changer les politiques agricoles et nos manières de consommer. En mêlant mon combat pour la transition agroécologique et ma passion pour l’image ce film est une occasion de transmettre les bases de notre modèle agricole, pour savoir de quoi on parle, d'où l'on vient et où l’on va"

Floris Schruijer, co-réalisateur du documentaire

Location of the project

France

Je suis pas riche, mais je vous paye quand même le sandwich

Your donation will only cost you 3.40€ after tax reduction

globals.price

J’ai adoré la projection d’hier ! Ca vaut un sandwich mais aussi une bonne bière

Your donation will only cost you 6.80€ after tax reduction

globals.price

Bravo pour tout ce boulot ! Je vous offre le billet OUIGO...

Your donation will only cost you 10.20€ after tax reduction

globals.price

Je suis dingue de votre projet ! En TGV la prochaine fois vous irez

Your donation will only cost you 17€ after tax reduction

globals.price

TGV Aller-Retour ou tout ce que vous voulez, mais surtout faut pas s’arrêter.

Your donation will only cost you 34€ after tax reduction

globals.price

Tout ça est amusant, mais c'est moi qui choisirai le montant ! - tiers.description.customAmount

globals.price
Amount to pay:
0 €

HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the Paroles de Paysans organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.

About the organization

L’association “Paroles de Paysans” est une association à but non lucratif créée par des étudiants d’AgroParisTech et ouverte à tous. Elle a pour objet la mise en valeur et la transmission du patrimoine et du savoir-faire liés à l’agriculture paysanne, ainsi que la sensibilisation aux enjeux du monde agricole auprès d’un public le plus large possible.

Tax information

The donation to Paroles de Paysans is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.

Individual

Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organization / Company

Entreprise : l’ensemble des versements à Paroles de Paysans permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

18 019 € collected
Goal : 20 000 € Contribute to the project
End in 110 days
356 contributors

Share the collection

Documentaire Tu nourriras le monde - Soutenez-nous !

by Paroles de Paysans

Funded at 90% - 18 019€ / 20 000€
Contribute to the project

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS