Stage de poésie avec le slameur Pathé Dièye
by Paroles Indigo
From 02 to 03 novembre 2024, from 10h to 19h« Musée-Passé-Présent-Futur »
Amphore qui garde et transporte la mémoire de l’Humanité, le musée est en soi le monument du souvenir. Mais le musée n’est pas nécropole de nos hiers, c’est le lieu où le présent offre une respiration au passé. Dans cet espace dynamique, des espace-temps se rencontrent, se fécondent, se traversent ; chaque objet donnant au présent une figure de sa propre destinée.
L’objet conservé dans un musée a souvent été présent dans un espace de vie, soit à titre utilitaire, soit pour un culte. Que retient le présent du passé s’il a de ses traces un rapport muséal ?
Le musée du présent, en offrant plus d’espace à l’art, ne réduit-il pas les espaces réservés à la mémoire ? Quelles sont les caves des imaginaires à explorer si nous allons vers un temps où l’homme peut visiter un musée avec un casque de réalité virtuelle ?
Le musée bleu, à travers l’archéologie, l’art et le patrimoine offre à la ville d’Arles son « espace-autre » où elle se met en fouille pour trouver dans le miroir du présent, les traces de son passé qui lui permettent de ne pas se perdre en se projetant vers le futur.
Des hypogées d’Arles à la céramique d’origine grecque en passant par les monuments funéraires, les objets trouvés et ceux qui sont en train d’être découverts proposent un cheminement d’Arles vers elle-même, peut-être pour échapper à cette soumission aux dimensions du temps pour demeurer une archéologie de la rencontre, du mouvement. Le Musée départemental Arles antique en continuant de repêcher les épaves de l’histoire, tente peut-être de proposer des repères pour poursuivre la consolidation et la poursuite de la construction d’une civilisation. Le présent est moderne car le futur promet ce que nous avons d’antique.
Être dans un musée n’est-il pas être dans un « hors-temps » consacré par la coexistence en un même lieu du passé, du présent et du futur ?
L’atelier « Présents vestiges du futur »
Et si nous racontions le futur depuis un musée ?
Nous nous tournons souvent vers le musée pour comprendre le passé mais il pourrait dire quelque chose de l’avenir. Dès lors, que dit le présent sur le musée du futur ?
Il s’agira d’un atelier pour explorer les imaginaires et les utopies à partir des supports présents dans le musée comme sources d’inspiration.
L’atelier « Présents vestiges du futur » dirait ce qu’on aurait exposé dans le musée d’Arles dans un demi-siècle ou un siècle.

Pathé DIEYE est écrivain et poète-slameur et chercheur en prévention et gestion des conflits. Il est auteur de deux ouvrages notamment un roman intitulé J’ai écrit un roman, je ne sais pas de quoi ça parle… aux éditions L’Harmattan et d’un recueil de poèmes, L’irrésistible attrait de l’ordinaire qui vient de paraître chez Al Fàruq Editions.
Ces travaux portent sur le devenir de l’humanité à la rencontre des nouvelles technologies, la quête identitaire et la circulation des savoirs.
Secure payment
Presqu'île du Cirque-Romain
13200 Arles
France
Contact the association: