Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Paroles Vives pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Opération colis solidaires du Printemps

par Paroles Vives

Financer la distribution de colis alimentaires et de produits de premières nécessités, en coopération avec les familles bénéficiaires.

Présentation du projet

Après un an de crise sanitaire, les initiatives d’entraide alimentaire ont plus que jamais besoin de notre attention.

Depuis le premier confinement une action de soutien en direction de familles inconnues du réseau institutionnel a été coordonnée par Paroles Vives, association de recherche appliquée en sciences sociales sur des problématiques de mal-logement dans les squats et bidonvilles.

Fondée sur l’urgence de la sécurisation alimentaire, cette action vise également à mieux connaitre les situations humaines et administratives de ces familles originaires de l’ex-Yougoslavie afin d’améliorer leur prise en considération sur le territoire et leurs capacités à s’orienter dans leurs droits.

Cet appel à don vise à assurer une distribution régulière de colis alimentaires et premières nécessités jusqu’à juin, dans l’attente de financements plus pérennes qui associeront l’urgence alimentaire à un travail d’accompagnement global avec plusieurs partenaires.

En contribuant à la hauteur de vos moyens vous participez à soutenir la vie de 189 personnes (dont 105 enfants) et à structurer un réseau d’acteurs soucieux de ne pas laisser en dehors de l’action publique les communautés les plus stigmatisées.

Origine et historique du projet

Depuis un peu plus de trois ans, des familles de l’ex-Yougoslavie demandeuses d’asile sont arrivées sur le quartier de Consolat Ruisseau Mirabeau, essentiellement sur la copropriété Consolat.

Cette copropriété est depuis de nombreuses années fragilisée par une situation financière extrêmement préoccupante, un bâti très dégradé… Les propriétaires et habitants voisins sont confrontés depuis de nombreuses années aux phénomènes de squats et/ou de marchands de sommeil et autres usages pour ventes illicites dans des appartements délaissés. La stigmatisation de la communauté susnommée est à son comble, la cohabitation est souvent difficile mais pas impossible.

2020, la crise sanitaire et ses conséquences nous ont incités à prendre en compte ce nouveau public, formant un groupe quasi homogène issu de l’Europe du Sud-Est parlant le serbe et/ou le rromani.

Ces familles étaient inconnues des réseaux institutionnels, associatifs et solidaires car jusqu’au confinement elles arrivaient à développer des activités dans un système d'économie informelle. A partir du premier confinement, toutes les activités de revente sur les marchés, de travail non déclaré, de ferraillage, etc. se sont brutalement arrêtées. Les familles ne retrouvent toujours pas la situation qu’elles avaient avant le confinement, on sait depuis plusieurs mois que la pauvreté s’est encore accrue et ne cesse de s’accroître à partir des couches moyennes de la société.

Depuis le mois d'avril 2020 et jusqu'à ce jour, Paroles Vives a mis en place des partenariats (Table de Cana pour le don de repas, Fonds d’urgence de la Fondation Abbé Pierre, Groupement d’achat Pulpe fiction pour le don d’agrumes, centre social des musardises pour un soutien de ses personnels…) et des campagnes de dons privés qui ont permis de poursuivre les dispositifs d’entraide au-delà des seules périodes de confinement.*


Plusieurs événements ont également été organisés entre bénévoles, donateurs et familles à l’occasion de périodes particulières comme les vacances d’été ou noël, afin que ces actions d’urgence alimentaire soient également vecteurs de rencontres et de tissage des liens.


La fin des financements attribués à la Table de Cana pour le don de repas nécessite aujourd’hui une réorganisation de l’entraide dans l’attente des financements publics sollicités pour un projet plus global d’accompagnement des familles pour une vie digne et autonome.

 

*14 790 repas distribués à ce jour pour 39 familles.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera intégralement investi dans l'achat de denrées, de produits d'hygiène ainsi que des sacs de transports et de quoi partager un pot de l'amitié à chaque distribution pour pouvoir prendre le temps d’échanger et  se rencontrer ( donat-eur-rice-s, familles et bénévoles solidaires).

Le collectif

Notre collectif se constitue autour des intervenants de l’association Paroles Vives, d’habitants des 15 et 16 arrondissements, et de personnes solidaires qui souhaitent agir avec et au plus près des familles sans ressource. 

Et pour finir...

Pour vous remercier, nous vous proposerons de participer à un événement de rencontre avec les familles que nous souhaitons convivial autour d'un goûter partagé avec distribution de jouets pour tous les enfants présents. Nous attendrons les beaux jours pour pouvoir être en plein air :)

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Paroles Vives. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Martine
14/06/2021
A
ALAIN
23/04/2021
O
Olivier
10/04/2021
Signaler la page