Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Parpaing Libre pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

LIBERONS LES PARPAINGS ! Pour un lieu artistique indépendant et pérenne

par Parpaing Libre

Acheter La Déviation, c’est pérenniser une utopie : lancez-vous avec Parpaing Libre dans cette aventure pour un lieu artistique indépendant

Présentation du projet

La Déviation est un lieu associatif de création et de recherche artistique marseillais tenu par un collectif d’artistes bénévoles. Depuis trois ans, ils ont équipé plus de 1000 m2 d’espaces pour les arts vivants, la musique et les arts plastiques, dans lesquels sont accueillis des résidences artistiques sur le principe du libre don. Par ses ouvertures régulières, elle participe activement à la vie culturelle et sociale des quartiers Nord de Marseille : sorties de résidence, concerts, expositions, représentations et autres événements sont l'occasion de moments conviviaux où habitants du quartier et visiteurs du centre ville cherchent ensemble un autre rapport à l'art. Enfin, La Déviation est un lieu d'apprentissage et d'expérimentations grâce aux ateliers qu'elle reçoit : jardinage, théâtre, danse, chant et musique.

Aujourd’hui, l’équipe de La Déviation souhaite continuer ses activités en achetant le lieu qui l’abrite.

foule à la déviation

Comment ?

L’achat se fera au nom d’une association propriétaire : Parpaing Libre, dont l’objet est d’empêcher la revente du bien immobilier. Cette association veillera à ce que le lieu reste éternellement à usage collectif. 

logo parpaing libre

Pourquoi ?

Dans un contexte où le foncier se fait rare et cher, La Déviation lance avec Parpaing Libre un projet d’une plus grande envergure. L’achat s’inscrit dans une volonté globale et un engagement politique qui dépassent les seuls intérêts de La Déviation: il propose de concrétiser une nouvelle manière d’appréhender la propriété, en affirmant la possibilité d’exister d’une propriété d’usage.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le prix de l’achat  s’élève à 450 000 €. Il comprend des bâtiments de 1200 m² (cf plan ci-dessous), un garage de 100 m², ainsi qu’un terrain de 1500 m² à l’Estaque, Marseille.

Nous lançons ici une campagne de 100 000 € afin de réunir l'apport nécessaire pour réaliser un emprunt bancaire. Cependant, nous souhaitons au maximum réaliser cette utopie en trouvant des fonds propres, indépendamment des banques. En nous soutenant au delà de 100 000 euros, soit en don sur cette campagne, soit en prêt et micro-prêt, vous permettez de rendre possible une indépendance et une autonomie financière réelle pour la création.

équipe

Aux origines du projet

Dans son écrin de falaises, La Déviation est un ancien atelier mécanique de l’usine de ciment et de chaux appelée autrefois La Coloniale, dans les quartiers nord de Marseille à l’Estaque.

Né avec la volonté de garder une indépendance financière et morale, le projet s’est développé grâce aux soins bénévoles et passionnés d’une quinzaine d’artistes : architectes, artistes plasticiens, danseurs, chorégraphes, comédiens, céramistes, metteurs en scène, musiciens, performers, régisseurs son et lumière, sculpteurs, vidéastes...

Dès lors, La Déviation accueille des artistes de tous bords sur le principe du libre don : chacun soutient et participe à la hauteur de ce qu’il estime juste et/ou peut assumer.

plan

La Déviation en chiffres

La Déviation fait preuve depuis trois ans d’une autonomie économique stable. Gérée et administrée en interne par les membres actifs de La Déviation, elle assure son activité pérenne grâce aux apports mensuels des artistes résidents permanents, des participations (libre don) des artistes résidents réguliers ou de passage, des cotisations des membres de l’association et des recettes de son café associatif, La Guinguette, ouverte lors d'événements divers.

budget

Libérez les parpaings !

Pour chaque 50 euros de don c'est un parpaing libéré ! On vous donnera lors d'un grand repas chez nous le certificat officiel de libération de votre parpaing ailé.


Pour savoir plus

Pour découvrir le montage détaillé du projet d'achat, cliquez ici pour lire notre brochure d’achat.

Pour découvrir le projet de La Déviation en détail et retrouver notre programmation, rendez – vous sur : www.ladeviation.org



Donner 10 euros

Un grand merci ! + Votre nom inscrit sur un mur de La Déviation !

Donner 20 euros

Un grand merci ! + Votre nom inscrit sur un mur de La Déviation !

Donner 50 euros

Un grand merci ! + Votre nom inscrit sur un mur de La Déviation ! + Un certificat de libération d'un parpaing ! + Une invitation à un grand repas chez nous

Donner 100 euros

Un grand merci ! + Votre nom inscrit sur un mur de La Déviation ! + Un certificat de libération pour 2 parpaings ! + Une invitation à un grand repas chez nous + Au choix un numéro de notre revue ou une sérigraphie originale de Ludivine Venet

Donner 200 euros

Un grand merci ! + Votre nom inscrit sur un mur de La Déviation ! + Un certificat de libération pour 4 parpaings ! + Un grand repas chez nous + Une ballade originale de L’Estaque et de La Déviation par l'architecte et guide Mélanie Métier (avec la personne de votre choix)

Donner 500 euros

Un grand merci ! + Votre nom sur un mur de La Déviation + Un certificat de libération pour 10 parpaings ! + Un grand repas chez nous + Un atelier au choix : théâtre, danse contact, céramique, tango, électricité

Donner 1000 euros

Un grand merci ! + Votre nom sur un mur de La Déviation + Un certificat de libération pour 20 parpaings ! + Un grand repas chez nous + au choix soit Une nuit en caravane à La Déviation avec repas et petit déjeuner préparé par les soins de notre cheffe cuisinière Héloïse (avec la personne de votre choix) ou Un tour en bateau dans les eaux marseillaises avec dégustation de panisses (avec la personne de votre choix)

logo

Yes We camp a doublé les dons versés à Parpaing Libre pour un montant de 2000 euros et contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs sur HelloAsso !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
L
Libérons les Parpaings # 4
27/07/2018
l
lise lardon
26/07/2018
S
Sylvain Millet
26/07/2018
Signaler la page