PARRAINS PAR MILLE

Autres
Parrains Par Mille permet à des enfants vivant en famille ou confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, de tisser des liens durables avec des parrains bénévoles à travers le partage d’activités du quotidien.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission
Parrainer un enfant près de chez soi est un geste de solidarité et de partage qui permet à des enfants de s’épanouir et grandir sereinement. En fonction de la disponibilité et des centres d’intérêt de chacun, le parrainage peut constituer un soutien privilégié, une ouverture culturelle, un espace de partage, dans le respect du rôle des parents.

 

Créée en 1990, Parrains Par Mille, association loi 1901, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et membre de GROUPE SOS Jeunesse, agit en prévention auprès de familles isolées en créant un réseau de sociabilité autour de l’enfant. Le parrainage de proximité est une solution simple et bénéfique pour tous, mise en place dans l’intérêt de l’enfant, à la demande des parents ou responsables légaux.


 

 

Qui sont les filleuls ?

  • Des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans, à qui les parents ont souhaité offrir une ouverture, un soutien à travers le parrainage
  • Des enfants ou des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance

 

Qui sont les parrains ?

Des adultes, des familles, vivant à proximité et que l’association accompagne après validation de leur projet de parrainage

 

Que fait l’association ?

Les activités menées par Parrains Par’ Mille sont principalement les suivantes :

  • Mise en place de parrainages
  • Accompagnement des parrainages (entretiens individuels, groupes de paroles collectifs, propositions d’évènements culturels, sportifs, etc.)
  • Évaluation des parrainages
  • Plaidoyer en faveur du parrainage de proximité auprès des institutions et de la société civil


Trois axes d'intervention

  • Favoriser le lien social et intergénérationnel

Stéphane, parrain d’Ambre, 5 ans

« Il y a un an, nous avons invité Ambre, sa soeur, et leur maman, à venir partager un repas à la maison pour faire connaissance. La rencontre a été conviviale, l'alchimie s'est faite tout de suite. Aujourd'hui, les enfants s'embrassent comme du bon pain, quand ils se retrouvent tous les quinze jours. Vous gagnez bien votre vie, et puis un jour, vous vous arrêtez et regardez se qui se passe autour de vous. Les valeurs de transmission et d'humanisme se sont imposées. Nous aimons partager. Nous avons simplement demandé. »

 

  • Agir en prévention auprès des familles isolées