PARRAINS PAR MILLE

Action sociale
Parrains Par Mille permet à des enfants vivant en famille ou confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, de tisser des liens durables avec des parrains bénévoles à travers le partage d’activités du quotidien.

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission
Parrainer un enfant près de chez soi est un geste de solidarité et de partage qui permet à des enfants de s’épanouir et grandir sereinement. En fonction de la disponibilité et des centres d’intérêt de chacun, le parrainage peut constituer un soutien privilégié, une ouverture culturelle, un espace de partage, dans le respect du rôle des parents.

 

Créée en 1990, Parrains Par Mille, association loi 1901, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et membre de GROUPE SOS Jeunesse, agit en prévention auprès de familles isolées en créant un réseau de sociabilité autour de l’enfant. Le parrainage de proximité est une solution simple et bénéfique pour tous, mise en place dans l’intérêt de l’enfant, à la demande des parents ou responsables légaux.


 

 

Qui sont les filleuls ?

  • Des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans, à qui les parents ont souhaité offrir une ouverture, un soutien à travers le parrainage
  • Des enfants ou des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance

 

Qui sont les parrains ?

Des adultes, des familles, vivant à proximité et que l’association accompagne après validation de leur projet de parrainage

 

Que fait l’association ?

Les activités menées par Parrains Par’ Mille sont principalement les suivantes :

  • Mise en place de parrainages
  • Accompagnement des parrainages (entretiens individuels, groupes de paroles collectifs, propositions d’évènements culturels, sportifs, etc.)
  • Évaluation des parrainages
  • Plaidoyer en faveur du parrainage de proximité auprès des institutions et de la société civil


Trois axes d'intervention

  • Favoriser le lien social et intergénérationnel

Stéphane, parrain d’Ambre, 5 ans

« Il y a un an, nous avons invité Ambre, sa soeur, et leur maman, à venir partager un repas à la maison pour faire connaissance. La rencontre a été conviviale, l'alchimie s'est faite tout de suite. Aujourd'hui, les enfants s'embrassent comme du bon pain, quand ils se retrouvent tous les quinze jours. Vous gagnez bien votre vie, et puis un jour, vous vous arrêtez et regardez se qui se passe autour de vous. Les valeurs de transmission et d'humanisme se sont imposées. Nous aimons partager. Nous avons simplement demandé. »

 

  • Agir en prévention auprès des familles isolées

Kadet, maman de Fabrice, 8 ans
« J'ai moi aussi vu ce reportage qui m'a donné l'idée de contacter l'association. Il faut un peu pousser Fabrice pour qu’il sorte mais à chaque fois qu'il rentre de chez Dominique, il est pétillant, on dirait qu'il a pris une potion magique. Entre sa marraine et la vie avec moi, il évolue entre deux mondes. C'est un plaisir d'avoir Dominique comme marraine. Souvent je lui dis: « Impossible que tu t’en ailles !» »

 

  • Soutenir les enfants et adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance

Arùn 20 ans, filleul de Thomas

« En Inde, nous avions de bons moyens pour vivre. Aujourd'hui je n'ai plus rien, plus de famille. Les dieux ont décidé pour moi. Je suis arrivé en 2008, j'ai été placé en foyer, j'avais 15 ans. Et puis j'ai rencontré Thomas. Je n'avais aucune obligation d’entreprendre cette relation de parrainage. Comme Thomas est entrepreneur, il peut me conseiller pour mon futur mais pour le moment, je fais de la plomberie en alternance. Mon rêve est de créer une entreprise dans le textile. »


Les bénéfices du parrainage de proximité sur les enfants

Les principaux acteurs du parrainage (familles, parrains-marraines) évoquent un épanouissement notable des filleuls et un mieux-être avéré sur différents plans (scolaire, familial, relationnel) résultant de la disponibilité et de l’engagement des parrains de l’association.


Une très large majorité des parrains est satisfaite de son parrainage et des relations créées. L’accompagnement et le soutien de l’équipe de parrainage de l’association les rassure.


*Enquête réalisée en 2015 sur un panel de 175 parrains-marraines de l’association

 

Crédits photos : Stéphanie Lacombe / PICTURETANK

Siège social

31 rue Planchat 75020 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Boutard Colette
23 novembre 2015
J'aurais voulu savoir si une cellule active existe à Avignon -84000 ?

de PARRAINS PAR MILLE, 12 avril 2016
Bonjour,
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre action.
Nous avons une antenne à Avignon, vous trouverez les coordonnées sur notre site : www.parrainsparmille.org

Notre communauté

Nos supporters

Maverick Colin Didier Parrainage d'Enfants en France PARRAINS PAR MILLE sandocris sando_fr lau663475

Nos réseaux

Pro Bono Lab

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ernest - Circuit-Court Solidarité
Ernest - Circuit-Court Solidarité
Association Les Ptits Cracks
Les Ptits Cracks
Association Télé Bocal
Télé Bocal
Association Vélo Ecole du 20ème
Vélo Ecole du 20ème
;