


PARRAINS PAR MILLE
Action socialeParrains Par Mille (PPM) est une association loi 1901 de parrainage et de mentorat de proximité en France. Elle œuvre depuis 1990 pour l’égalité des chances, l'accès à la culture, aux loisirs et au sport et l'insertion socio-professionnelle d'enfants et de jeunes adultes isolés et vulnérables.
Nos actions en cours
Nous faire un don 11
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 34 ans, Parrains Par Mille (PPM) permet à des enfants et des jeunes adultes de rencontrer un parrain-marraine bénévole qui habite près de chez eux. Issus de familles isolées, jeunes migrants, suivis par des professionnels de l’enfance… les filleuls, âgés de 3 à 25 ans, souhaitent avoir quelqu’un sur qui compter hors du cadre familial ou institutionnel dans lequel ils évoluent.
A travers des rencontres régulières organisées autour de temps de loisirs, d’activités culturelles ou liées à leur insertion professionnelle, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain-marraine bénévole et son filleul.
En encourageant la solidarité de proximité, le parrainage réduit les inégalités sociales et favorise le vivre ensemble. De nombreux impacts positifs sont observés dans la vie du filleul, notamment en matière d’épanouissement personnel, de réussite scolaire et d’inclusion socio-professionnelle. Les bienfaits du parrainage se traduisent également par des relations familiales apaisées et du temps de répit pour les parents solos.
Tout au long de cette aventure humaine unique, les parrainages sont accompagnés par les professionnels de chaque antenne : Ile-de-France (75, 78, 92, 93, 94), Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire, Savoie, Finistère, Landes, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alès.
Reconnue d’utilité publique, PPM a accompagné plus de 2000 parrainages depuis sa création.
PPM agit dans une triple démarche de prévention, protection de la jeunesse et soutien à la parentalité.
ILS EN PARLENT LE MIEUX...
Stéphane, parrain d’Ambre, 5 ans
« Il y a un an, nous avons invité Ambre, sa sœur, et leur maman, à venir partager un repas à la maison pour faire connaissance. La rencontre a été conviviale, l'alchimie s'est faite tout de suite. Aujourd'hui, les enfants s'embrassent comme du bon pain, quand ils se retrouvent tous les quinze jours. Vous gagnez bien votre vie, et puis un jour, vous vous arrêtez et regardez se qui se passe autour de vous. Les valeurs de transmission et d'humanisme se sont imposées. Nous aimons partager. Nous avons simplement demandé. »
Kadet, maman de Fabrice, 8 ans
« J'ai moi aussi vu ce reportage qui m'a donné l'idée de contacter l'association. Il faut un peu pousser Fabrice pour qu’il sorte mais à chaque fois qu'il rentre de chez Dominique, il est pétillant, on dirait qu'il a pris une potion magique. Entre sa marraine et la vie avec moi, il évolue entre deux mondes. C'est un plaisir d'avoir Dominique comme marraine. Souvent je lui dis: « Impossible que tu t’en ailles !» »
Arùn 20 ans, filleul de Thomas
« En Inde, nous avions de bons moyens pour vivre. Aujourd'hui je n'ai plus rien, plus de famille. Les dieux ont décidé pour moi. Je suis arrivé en 2008, j'ai été placé en foyer, j'avais 15 ans. Et puis j'ai rencontré Thomas. Je n'avais aucune obligation d’entreprendre cette relation de parrainage. Comme Thomas est entrepreneur, il peut me conseiller pour mon futur mais pour le moment, je fais de la plomberie en alternance. Mon rêve est de créer une entreprise dans le textile. »