Part'âges - La Pédagothèque

Éducation et formation

Sur le modèle des ludothèques ou encore des médiathèques, La Pédagothèque met à disposition du matériel pédagogique et ludoéducatif à louer pour accompagner les enfants, de 6 mois à 12 ans, dans leurs apprentissages et propose des ateliers pédagogiques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Pédagothèque met à disposition des particuliers du matériel pédagogique pour soutenir les apprentissages des enfants de 6 mois à 12 ans. Elle s’appuie sur du matériel qui propose différentes entrées d’apprentissage des mathématiques, du langage, de l’écriture, de la lecture et bien d’autres ressources (sciences, vie pratique, géographie, histoire…). Le matériel sélectionné est un matériel intuitif conçu pour que l’enfant puisse travailler un maximum en autonomie afin de compléter son apprentissage scolaire. L'idée est de rendre accessible un matériel souvent coûteux ou peu connu (et pourtant si ludique) à un maximum de personnes. 

Vous êtes tous les bienvenu.e.s, parents, professionnel.le.s de l'éducation, enfants, passionné.e.s, non-sco, curieux et curieuses !
Nous proposons aussi des ateliers d'initiation aux grandes thématiques (langage, mathématiques...) ; des moments qui  permettent de mieux appréhender le matériel de la Pédagothèque.

Pendant les permanences, vous êtes accueilli.e.s par : un.e bénévole chargé.e de l'enregistrement des prêts, des adhésions et du retour du matériel et une éducatrice Montessori : Élodie Doteau. Elle vous oriente et répond à vos questions sur les activités pouvant convenir à vos enfants en fonction de leur âge, de leurs apprentissages, de leurs centres d'intérêts et de leurs difficultés. Pour faciliter l'utilisation du matériel, elle fait la présentation de l'activité louée, de sa philosophie et de son déroulement avec les enfants.

Si vous souhaitez être bénévole lors de permanences (un mercredi après midi ou un samedi matin) n'hésitez pas à nous écrire et nous rencontrer :)

Le local est situé au 6 place du G. de Gaulle à Crest.

La Pédagothèque a été créée par l'association Part'âges en 2020. Après la fermeture d'une école parentale, un projet de mutualisation du matériel de l'école et l'envie de créer un fonds plus riche répondant aux besoins d'apprentissages des enfants ont germé. Aujourd'hui, nous comptons un fonds de 300 activités et 50 familles adhérentes !
D'abord accueillie chez Eugène, puis à l'ancien café Soie chez des particuliers, La Pédagothèque a de nouveau déménagé cet été. L'équipe de La Pédagothèque a réaménagé le local de l'ancienne bijouterie, place de l'église ou Place du G. de Gaulle, qui accueillera d'autres projets associatifs :)
Toujours à la recherche de nouveautés pour mutualiser du matériel, vous pouvez nous faire part de vos idées d'achats - nous acceptons aussi les dons d'activités. 

A très bientôt !