PARTENAIRES

Humanitaire
PARTENAIRES est une association de solidarité internationale dont les actions sont centrées sur l'éducation, et sur la santé par le biais de l'eau et de l'assainissement.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

  • Qui sommes-nous ?

PARTENAIRES, ONG laïque et apolitique,  a été créée en 1991. Elle agit là où l’aide humanitaire est insuffisante, dans des régions du monde souvent isolées où sévit la pauvreté.

Depuis 25 ans, nous menons nos programmes sur quatre continents. Actuellement, nous intervenons au Bangladesh, au Myanmar (ex Birmanie). En 2015, nous étendrons nos actions à l'Ethiopie.

Fondé sur le bénévolat, PARTENAIRES garantit aux donateurs un impact maximal de leurs dons : seulement 6 % de notre budget est consacré aux frais de fonctionnement.

Nos objectifs

Nous accompagnons des populations défavorisées jusqu’à leur autonomie, dans le respect de leur culture, des traditions locales et de l’environnement.

Nous agissons en priorité sur :

  • La santé, par l’hygiène et l’eau potable
  • L’éducation et la formation professionnelle

Dans une démarche pragmatique pour un développement local et durable, nous partons des besoins concrets des populations et formons sur le terrain des équipes locales qualifiées et motivées.

Notre engagement 

  • Consacrer 93 % des dons que nous recevons à des actions concrètes, sur le terrain. Nos frais généraux ne sont que de 6 %, ce qui est très bas dans le monde de l’humanitaire.
  • Intervenir dans des zones isolées et délaissées par la communauté internationale. En Birmanie, par exemple, nous sommes la seule ONG autorisée à travailler dans certaines régions.
Les actions de notre association

Au Bangladesh

Des milliers d’enfants abandonnés vivent dans les rues de Dacca, la capitale. Livrés à eux-mêmes, ils sont ignorés par l’administration, méprisés par la population et exploités par la pègre. Sans aide, leur espérance de vie n’atteint pas 25 ans.

En 2001, PARTENAIRES a ouvert à Dacca – un Foyer d’accueil pour enfants des rues qui assure aujourd’hui à 270 garçons et filles âgés de 6 à 18 ans : sécurité, hygiène et santé, nourriture, éducation et formation professionnelle.

Notre mission, assurée par 25 employés locaux qualifiés, est d'insérer les enfants dans la vie sociale et économique du pays : en leur assurant leur avenir nous offrons à ces anciens parias un nouveau départ !

Myanmar (ex-Birmanie)

C’est en 1998 que nous avons débuté notre intervention au Myanmar. PARTENAIRES est une des plus anciennes ONG actives dans ce pays meurtri qui s’ouvre enfin au progrès.

Notre équipe sur place, composée de 15 employés locaux qualifiés et de 2 volontaires expatrié(e)s, intervient dans des villages isolés des régions de Yangon, la capitale, et de Magway (zone aride au centre du pays).

Nos domaines d’intervention :

  • Accès à l’eau potable : forage de puits, construction de réservoirs et creusement de vastes bassins de rétention d’eau, filtres, etc
  • Assainissement : construction de toilettes en dur, disposant d’eau et de fosses septiques
  • Education à la santé et à l’hygiène : campagnes d’information et sessions de sensibilisation, prévention du sida
  • Réhabilitation d’écoles et de dispensaires : rénovation des sols et des toits, nouvelles salles de classe, etc
  • Amélioration des conditions de vie et sécurité alimentaire : lutte contre l’érosion, programmes pour remédier à la faim et à la pauvreté.

PARTENAIRES a également travaillé dans le domaine de l’urgence, aidant 20 000 personnes après le cyclone Nargis qui en mai 2008 a fait 140 000 victimes et 2 millions de réfugiés.

En Ethiopie - à venir

Nous allons prochainement construire dans la ville de Gondar,  deux blocs sanitaires intégrés  : douches et toilettes reliées à un biodigesteur qui produira du gaz méthane pour alimenter une cuisine collective. Un millier de personnes bénéficieront de ces installations.

Plus d'information à venir!

Siège social

41 rue des Maronites 75020 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

m.pauly-599835
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Collectif Les Morts de la Rue
LEM / Les Enfants de la Méditerranée
Djangon Barani
Anlém'aide 15
;