FR EN


Mon don

Je donne une fois

Je donne tous les mois

Présentation de l'action


[Solidarité pandémique en Seine Saint-Denis]

Nous ne sommes pas tous à égalité face au virus. Notre âge, notre poids, la fragilité de notre organisme nous différencie. Ce qui devient plus insupportable encore c’est que le virus soit plus mortel dans les quartiers populaires et sensibles où nous savons que les conditions de vie des habitants les fragilisent et les exposent d’avantage encore.

Cette situation nous offre une opportunité de reconstruire de nouvelles relations au monde. Faire humanité ensemble c’est nous retrouver autour de ce qui compte vraiment pour faire société, à table, dans la vie et dans notre relation au vivant.
Le confinement et l’arrêt de travail de milliers de travailleurs de Seine-Saint-Denis n’entrant pas dans les dispositifs d’aide et de chômage partiel fragilisent l’économie de nombreuses familles.

Puisque que pour certains se nourrir redevient une préoccupation majeure du quotidien, le Parti Poétique a décidé d’offrir la totalité de sa production aux familles fragilisées de son territoire immédiat, entre Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine et Stains.

Nous avons repensé tout notre plan de culture, réorienté notre outil de production sur un hectare, amélioré notre système d’irrigation et retroussé nos manches. Nos premiers légumes sont sortis de terre mi mai!

Depuis le mercredi 20 mai, et de façon hebdomadaire, nous distribuons intégralement notre production à 8 structures locales, engagées dans des actions d'aide alimentaire. Pour la Ville de Saint-Denis ce sont le Secours Populaire et les Restos du coeur qui distribuent à la Maison de la Solidarité, ainsi que le Chapiteau Raj'ganawak et la Compagnie Echo des sans mot. Pour la Ville de Stains nos partenaires sont le Secours Populaire et le Collectif Zéro Précarité. A Pierrefitte-sur-Seine il s'agit de la Regie de quartier de Pierrefitte sur Seine RAPID et du Centre Social Ambroise Croizat. Merci à eux pour leur travail remarquable !

La Régie de quartier Stains, en partenariat avec la Régie de quartier de Saint-Denis, et avec le soutien de Plaine Commune, assurent la livraison des légumes à vélos, afin de boucler la boucle d'une production zéro carbone, de la production à la livraison.

Nous cherchons aujourd’hui des soutiens financiers afin de prolonger le plus longtemps possible cette action. Pour cela nous sollicitons votre soutien, entreprises, fondations, collectivités, citoyens afin de participer à la mise en œuvre de cette solidarité au delà du mois de Juin 2020 et ce jusqu’à la fin d’année 2020 et si possible pour les années à venir tant nous craignons d’ores et déjà que les difficultés perdurent dans nos vies avec le COVID...

En participant à nos côtés au développement de ce projet, vous participez à votre échelle et à votre mesure à l’urgence de réduire les inégalités dans nos assiettes et dans nos vies et à faire en sorte que les habitants du 93 les plus défavorisés aient accés eux aussi à une nourriture saine, locale, décarbonée et produite biologiquement sans aucune chimie. 

Dans tous les métiers créons une solidarité pandémique !

L’équipe du Parti Poétique

Mes coordonnées

* Champs obligatoires

L'association

​LE PARTI POÉTIQUE

 

​Depuis sa création en 2003 le collectif artistique Parti Poétique, développe en France et en Europe des projets entre art et environnement, en posant des abeilles et des questions dans l’espace public. Dans la perspective de la création d’une Académie de cuisine à Saint-Denis, Zone Sensible articule une programmation culturelle, artistique et participative autour des trois thèmes que sont NATURE-CULTURE-NOURRITURE.​

 

ZONE SENSIBLE

 

Zone Sensible se développe sur 1 hectare en permaculture et a été conçue par le Parti Poétique comme un Centre de production d’art et de nourriture articulant la production de 130 espèces différentes à une programmation culturelle pluridisciplinaire.

 


Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso. Pourquoi ? - Modifier

Total

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Parti Poétique. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement.

Signaler la page