Exit Plastic 2018

par Participe Futur

Faire un don

Exit Plastic 2018

par Participe Futur

Faire un don

Participe Futur renforce ses activités et se mobilise pour lutter contre les plastiques.

undefined

Origine du projet

Depuis 1982, Alcyon et son équipage naviguent en Méditerranée. Ils interviennent dans des programmes scientifiques en mettant à disposition leur expérience et logistique, par exemple dans le cadre des collectes de données mises en oeuvre selon des protocoles de recherche.

Depuis 2005, bien consciente de la problématique des pollutions notamment plastique en Méditerranée, Participe Futur est inscrite dans un programme de recensement des macrodéchets. Aujourd'hui, l’association souhaite poursuivre son travail sur cette problématique majeure et accentuer ses campagnes de sensibilisation à terre vers le grand public et les collectivités.

Présentation du projet

Exit Plastic se déroulera sur douze mois et en trois phases :

SICILE – Départ mi-avril 2018


La première phase se déroulera en Sicile, à Palerme. En effet, Alcyon appareillera en avril prochain pour rallier Palerme. 
Les responsables et acteurs de Participe Futur apprécient la politique de Palerme, généreuse en matière d'accueil et d'intégration des jeunes exilés et souhaitent vivement y participer par le biais de l'éducation à l'environnement. 
Nous connaissons bien Palerme pour y avoir séjourné à plusieurs reprises dans le cadre de circumnavigations liées à la préservation de la vie marine.
Nous interviendrons dans les classes des collèges sélectionnés par les autorités locales (Ville de Palerme, Institut Français de Palerme) pour leur mixité sociale avec l’accord des enseignants.

Une équipe de l’association sera donc présente à terre pour assurer la logistique et les ateliers à thème :

  • les mammifères marins,
  • les oiseaux de mer,
  • les tortues marines,
  • les méduses,
  • les posidonies,
  • la pollution et les déchets en mer.

Suite à nos interventions en classe, il sera proposé aux élèves d’embarquer par groupe de 8 à la journée sur le voilier pour découvrir le travail de collectes de données scientifiques que mène Participe Futur dès que le voilier est en mer. Cet embarquement donnera la chance aux jeunes de découvrir la voile traditionnelle, l’esprit d’équipe, mais aussi d’avoir un aperçu de l’état des eaux méditerranéennes en participant à notre protocole de comptage des macro-déchets et à leur ramassage.


Et plus précisément, les ateliers ayant pour thème “La pollution et les déchets en mer”, l’accent sera mis sur la nécessité de changer notre rapport aux plastiques. 

Tout d’abord, des collectes de déchets sur les plages palermitaines, sélectionnées en accord avec la municipalité, auront lieu afin que les participants se rendent compte de la quantité de déchets déversée chaque jour sur les plages. 

Ces déchets feront l’objet d’une pesée puis d’un tri. En effet, à chaque ramassage des déchets seront mis de côté afin de permettre la fabrication de “monstres de plastique” qui seront exposés dans les écoles et lieux publics désignés par la ville. Ces créations permettront de sensibiliser les élèves et équipes pédagogiques ne participant pas directement au projet. 

Des affiches de présentation du projet (dessins, photos, courts textes…) seront également réalisées par les élèves. Elles présenteront les résultats de nos ramassages, mais aussi les bons réflexes à avoir pour lutter contre ce phénomène de pollution.

Côtes françaises Sanctuaire Pélagos – de juillet à septembre 2018

La deuxième phase de notre projet se déroulera dans la partie française du sanctuaire Pelagos (Presqu’île de Giens, Iles d’Hyères, Corse…) de juillet à fin septembre. Cette phase du projet se déroulera en parallèle de nos activités de recherche sur les mammifères marins et les macro-déchets. 
Nos actions se déroulant en mer, nous sensibiliserons les usagers directement à bord des navires de plaisance se trouvant au mouillage. En contact direct avec l’océan, les plaisanciers représentent une part non négligeable des créateurs de pollution et la nécessité de gestion des déchets à bord est une réelle problématique. Nos interventions porteront donc sur cet aspect (gestion des déchets, limitation des objets non réutilisables, etc.).

Enfin, toutes les deux semaines, une intervention qui prendra la forme d’une courte conférence sera organisée à l’intention des baigneurs, pique-niqueurs des plages de Port Pin Rolland (port d’attache estival d’Alcyon). Lors de ces rencontres informelles, un “mémo des bonnes pratiques” sera mis à disposition du public.

Déploiement à Terre Exit Plastic – Octobre 2018 à Avril 2019

Enfin, à partir d’octobre, nous lancerons la troisième et dernière phase qui se déroulera jusqu’en avril 2019. Cette dernière partie sera tournée vers la sensibilisation de la population de manière générale. 

Nous interviendrons notamment lors de nettoyages de plages et de friches industrielles de bords de mer (Golfe de Fos, en particulier). Ces actions seront l’occasion de sensibiliser le public à une utilisation responsable des matières plastiques. Les actions envers les scolaires déployées lors de la première phase à Palerme seront mises en place en partenariat avec les écoles des Bouches-du-Rhône. 

Deux films retraceront l’aventure Exit Plastic. 

Le premier sera produit lors de notre période en Sicile. 

Le second présentera nos interventions en allant directement à la rencontre du public que nous sensibiliserons. 

La production de deux films retraçant les différents moments forts du projet enrichira et permettra de continuer notre travail de sensibilisation. 

Ces films feront l’objet d’au moins deux projections au public à l’issue des douze mois d’actions. Les films seront également proposés en streaming sur les plateformes de diffusion vidéos et remis gracieusement aux écoles et aux municipalités ayant pris part au projet.

Exit Plastic sera reproduit d’année en année avec des nouvelles destinations.

undefined

Notre équipe

Après avoir pratiqué l’école de croisière avec son voilier Alcyon de 1982 à 1989, puis s’être engagé pour la protection des mammifères marins durant les 15 années suivantes, Jacques Landron, en concertation avec des éducateurs scientifiques, a choisi de donner son voilier pour qu’il navigue dans un cadre associatif. Quatorze membres fondateurs, liés à l’histoire du voilier, ont ainsi procédé à la création de l’association Participe Futur à la fin de l’année 2004.

Alcyon est le moteur essentiel de Participe Futur qui en est propriétaire.

Tous les membres de Participe Futur sont bénévoles.

Participe Futur n’a pas de salarié. Seul le Chef de bord professionnel du voilier est prestataire de services.

undefined

Nos partenaires

undefined

Exit plastic, récompensée à monaco les 13 et 14 avril

La campagne "Exit Plastic" a été élue par le jury de Beyond Plastic Med "BeMed" représenté par 5 fondations. L’association Participe Futur se rendra à Monaco, les 13 et 14 avril 2018, pour recevoir le prix.

Bemed (organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe, l’IUCN et la fondation MAVA) encourage des initiatives innovantes pour répondre à la problématique régionale de la pollution plastique en mer Méditerranée. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L’Association recherche une aide financière pour réaliser ce projet, soit :

- Déplacement du voilier Alcyon à Palerme par un skipper professionnel avec la première équipe bénévole. Le voilier transportera tout le matériel nécessaire pour nos animations, et nous servira de base de vie pour notre hébergement et nos repas pendant toute la durée du séjour.

- Carburant, place de port, avitaillement et frais de déplacement de l’équipe bénévole tournante.

- Création des deux films qui retraceront le projet Exit Plastic

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jérôme Couvat
30/07/2018
c
catherine jourda
25/07/2018
M
Michel Bergeon
21/05/2018
Signaler la page