SOUTENEZ LE RECYLAGE INTEGRAL DES CHAUSSURES

par PAS-A-PAS

SOUTENEZ LE RECYLAGE INTEGRAL DES CHAUSSURES

par PAS-A-PAS

#RECYCLAGE #CAOUTCHOUC #EMPLOI #ENVIRONNEMENT

En quelques mots : 

Pas-à-Pas est un programme de recyclage intégral des chaussures. L'objectif final est la réutilisation de toutes les matières qui composent les chaussures, dans le cadre des centres de tri en place (Le Relais, Emmaüs, Croix Rouge Insertion ... etc). Pas-à-Pas s'engage à créer de nouveaux métiers - tri, démantèlement et réemploi du caoutchouc dans les installations de production existantes. Nous limiterons au maximum les transports afin d'optimiser le bilan carbone.

L'origine du projet :

A l'heure actuelle, les chaussures en question sont incinérées. Il s'agit de passer des méthodes d'incinération coûteuses et polluantes, à une méthode de production d'une nouvelle matière première secondaire à forte valeur ajoutée économique. 


A ce jour, nous avons validé : 

  • une nouvelle méthode de démantèlement et de tri permet d'identifier les matières réutilisables.
  • une formulation spécifique permettant d''intégrer le granulat de caoutchouc entre 40% et 50% dans la matière neuve.
  • les pièces créées peuvent être de duretés différentes et présenter des propriétés mécaniques equivalentes aux pièces en caoutchouc non-recyclé. 

Les premiers ateliers prototypes sont en cours de lancement.

Pourquoi soutenir Pas-à-Pas ?

  • une création de valeur économique aux débouchés infinis : 

dans les accessoires pour automobile, les camions, les roulettes, l'insonorisation, la chaussur et d'une manière générale, toutes pièces en caoutchouc, filières et emplois ne manqueront pas.

  • une entreprise sociale en faveur de l'emploi : 

au delà d'une nouvelle méthode de recyclage des chaussures, nous visons 10 emplois pour les personnes peu qualifiées pour chaque atelier de démantèlement conçu (objectif 300 à 500 emplois crées). 1 seconde vie pour la chaussure, 1 seconde vie pour les plus démunis.

A quoi servira la collecte de fonds ?

Cette collecte vise à aider les centres de tri, qui ne disposent pas de moyens conséquents, à mettre en place les machines permettant le démantèlement et/ou la granulation des semelles et pièces de caoutchouc en fin de vie. Les fonds seront alloués aux centres de tri qui disposent des moyens les moins importants afin de les aider à créer plus d'emplois d'insertion et dégager des bénéfices supplémentaires pour le bon fonctionnement de leur structure.
Chaque euro versé sur cette plateforme est ainsi destiné à l'acquisition, à la mise à disposition de machines et aux formations accompagnant la création des emplois liés au procédé de recyclage des chaussures en fin de vie dans les centres de tri.

Donner 10 euros

Certificat de défiscalisation

Donner 50 euros

Certificat de défiscalisation + DVD

Donner 100 euros

Invitation à la soirée d'inauguration du lancement du premier centre de démantèlement/granulation + certificat de défiscalisation

Association PAS-A-PAS

PAS-A-PAS

Pas à Pas, programme impulsé par l'Organisation Niccolo, association reconnue d'intérêt général pour la lutte contre la pauvreté.

Anonyme
31/12/2016
Biocoop le BaraBan
10/10/2016
Bravo pour cette initiative qui va nous permettre de progresser vers le zéro déchet. Je fais de mon mieux pour ne plus avoir de poubelle.... je ne sais quoi faire de mes chaussures après les avoir menées au bout de leur possibilité. Je souhaite que votre projet aboutisse au plus vite. encore merci
Anne Isabelle Jouck
31/08/2016
Vive cette invention qui va dégager la planète!