SOUTENEZ LE RECYLAGE INTEGRAL DES CHAUSSURES

par PAS-A-PAS

SOUTENEZ LE RECYLAGE INTEGRAL DES CHAUSSURES

par PAS-A-PAS

#RECYCLAGE #CAOUTCHOUC #EMPLOI #ENVIRONNEMENT

En quelques mots : 

Pas-à-Pas est un programme de recyclage intégral des chaussures qui souhaite industrialiser la revalorisation de leurs matières réutilisables. Pas-à-Pas s'engage à créer de nouveaux métiers - tri, démantèlement et réemploi du caoutchouc - vers une convergence économique, sociale et environnementale des semelles en fin de vie. 


L'origine du projet :

Pas-à-Pas est né d'un constat simple : les 120 000 tonnes de chaussures jetées en France représentent un gisement important de caoutchouc, soit 40 000 tonnes à revaloriser. 


Il s'agit de passer des méthodes d'incinération coûteuses à une méthode de production d'une nouvelle matière première secondaire à forte valeur ajoutée économique. 


A ce jour, nous avons complété la spécification de : 

  • une nouvelle méthode de démantèlement et de tri permet d'identifier les matières réutilisables.

  • une formulation spécifique permet d''intégrer le granulat de caoutchouc entre 40% et 50% dans de la matière 100% neuve. 

  • les pièces créées sont de différentes duretés et aux propriétés mécaniques similaires de celles neuves. 

Pour aller plus loin, nous allons finaliser le processus de démantèlement permettant le traitement de quantités industrielles de chaussures. Ensuite, il restera à mettre en place des ateliers de démantèlement et nous serons en mesure de produire plusieurs tonnes de granulat par an.

Notre Business Process :

Nos 5 étapes clés de succès économique :  

ETAPE 1 :
  • transfert des compétences de Pas-à-Pas aux centres de tri 

ETAPE 2 :
  • investissement sur fonds propres dans l'outillage d'ateliers par les centres de tri 

ETAPE 3 :
  • formation du personnel en réinsertion par Pas-à-Pas

ETAPE 4 :
  • production et vente du granulat avec un gain économique 

ETAPE 5 :
  • commercialisation du granulat aux fabricants de pièces en caoutchouc

Pourquoi soutenir Pas-à-Pas ?

  • une création de valeur économique aux débouchés infinis : 
dans les accessoires pour automobile, les camions, les roulettes, l'insonorisation ou la chaussure, filières et emplois ne manqueront pas.

  • une technologie de rupture : 
le caoutchouc se trouve dans de nombreux usages, une nouvelle méthode de valorisation en fera une innovation technologique et écologique réelle. 

  • une niche en adéquation avec les enjeux climatiques : 
le texte de la COP21 du 12 décembre 2015 se traduira par des lois contraignantes et financières en faveur des énergies renouvelables et des nouvelles méthodes de recyclage. 

  • une entreprise sociale en faveur de l'emploi : 
au delà d'une nouvelle méthode de recyclage des chaussures, nous visons 10 emplois pour les personnes peu qualifiées pour chaque atelier de démantèlement conçu. 1 seconde vie pour la chaussure, 1 seconde vie pour les plus démunis.

A quoi servira la collecte ?


Cette collecte vise à aider les centres de tri, qui ne disposent de moyens conséquents, à mettre en place les machines permettant le démantèlement et/ou la granulation des semelles et pièces de caoutchouc en fin de vie. Les fonds seront alloués aux centres de tri qui disposent des moyens les moins importants afin de les aider à créer plus d'emplois d'insertion et dégager des bénéfices supplémentaires pour le bon fonctionnement de leur structure.
Chaque euro versé sur cette plateforme est ainsi destiné à l'acquisition et à la mise à disposition de machines permettant de créer des emplois et de favoriser le recyclage des chaussures en fin de vie dans les centres de tri.


Notre développement :

  • Mai / Décembre 2016 : 
Pas-à-Pas lève des fonds pour formaliser le recyclage intégral des chaussures.

  • Décembre 2016 / Mai 2017
Pas-à-Pas fait LA mise au point technique du démantèlement des chaussures en fin de vie.

  • Janvier / Décembre 2017 :
Pas-à-Pas part à la conquête des opérateurs de tri, des producteurs de caoutchouc régionaux et met en place une plateforme en ligne permettant de lier les 2 parties.

L'équipe Pas-à-Pas :

Fondatrice - Sylvie Dameron : ingénieur de profession, elle passe 17 ans dans une chaudronnerie industrielle BSL comme spécialiste des piscines nucléaires et des appareils spéciaux dits "moutons à 5 pattes". Ensuite, elle met au point des balles de practice de golf, invente des balles de lavages en 1989 et travaille sur le "pévéchouc", une méthode de recyclage des bâches de camion. En 2010, elle s'intéresse au recyclage des chaussures. Mention spéciale du Jury au concours "entreprises et environnement" du Ministère de l'environnement en 1994, médaillée de la Cité des Sciences, médaillée du ministère de l'environnement et du développement durable en 2007 et médaillée d'or au concours Lépine, Sylvie Dameron est un inventeur reconnue!


Partenariats - Julien Coblence : diplômé ESSEC,  il est un entrepreneur et commercial né ! Passionné de bio et de la santé naturelle, il s'est spécialisé dans la commercialisation de produits écologiques. 


Communication - Heremoana Puhetini : 
diplômé ESCEM,  il est un entrepreneur et communicant né ! Passionné par l'innovation sociale, il s'est spécialisé dans le conseil pour projets de société. 

Donner 500 euros

logo / marque sur nos communications online + défiscalisation de votre don

Donner 1000 euros

logo / marque sur nos communications online et print + dossier technique + défiscalisation de votre don

Donner 5000 euros

logo / marque sur nos communications online / print + dossier technique + assistance à la mise en place d'ateliers de démantèlement + formation du personnel en réinsertion + défiscalisation de votre don

Association PAS-A-PAS

PAS-A-PAS

Pas à Pas, programme impulsé par l'Organisation Niccolo, association reconnue d'intérêt général pour la lutte contre la pauvreté.

Biocoop le BaraBan
10/10/2016
Bravo pour cette initiative qui va nous permettre de progresser vers le zéro déchet. Je fais de mon mieux pour ne plus avoir de poubelle.... je ne sais quoi faire de mes chaussures après les avoir menées au bout de leur possibilité. Je souhaite que votre projet aboutisse au plus vite. encore merci
Anne Isabelle Jouck
31/08/2016
Vive cette invention qui va dégager la planète!
fanny chauveau
29/08/2016