Pas Si Loin

Le Café associatif Pas Si Loin est un espace de rencontres et d’échanges qui développe des activités adaptés à la diversité des habitant.es, en lien avec leurs besoins et les nouveaux enjeux sociétaux (écologie, numérique, etc.).

qui sommes-nous ?

En images

+5 Photos

Notre mission

Le Pas-Si-Loin est un espace de rencontres et d’échanges entre tou.te.s les habitant.e.s du quartier des Quatre-Chemins à Pantin et d’ailleurs. 

L'objectif de l'association est de favoriser les métissages sociaux et culturels, mais aussi la mixité des âges et des genres, permettant ainsi de créer du lien social et de favoriser la coopération entre les acteurs du quartier.

Le Café Pas Si Loin se renouvelle en 2020 s’associant avec de nombreux acteurs du quartier pour repenser son ancrage local. Pour cela, la nouvelle équipe consolide le caractère protéiforme du lieu tout en développant des champs d’activités adaptés à la diversité des habitant.es, en lien avec leurs besoins et les nouveaux enjeux sociétaux (écologie, numérique, etc.). Souplesse et porosité doivent s’associer à un fonctionnement pérenne.


Un lieu convivial animé collectivement.


Un lieu de vie et une auberge aux projets habitants

Le Pas si Loin est un espace de rencontre atypique où l’on vient y faire des activités, des ateliers, y travailler ensemble. On peut venir librement, y manger, déguster une boisson peu chère et y proposer des projets. Lors de permanences dédiées on peut se faire aider sur différents aspects liés à l’emploi, au numérique, aux démarches administratives. Surtout, de manière générale c’est un lieu non conditionné par la consommation où l’on peut se retrouver entre habitant.es et voisin.es enclins aux rencontres et projets communs dans ce quartier qui manque de tels lieux.


Un lieu tourné vers les femmes du quartier

Au cœur du projet, le Pas si Loin est un espace dans le quartier qui s’adresse aux femmes. En plus d’être un lieu accueillant pour elles, une programmation spécifique tournée vers ces habitantes du quartier est en place notamment au travers du projet Etat de Femmes. Ce projet a permis à de nombreuses femmes d’avoir des temps en dehors du cadre domestique, avec débats et discussions en non-mixité tous les vendredis et d’être un point de convergence pour aller régulièrement à des expositions, spectacles, concerts chez des partenaires.


Un lieu culturel protéiforme

La dimension culturelle du café est déjà en place, assurée par des habitant.es bénévoles qui participent à l’animation et la gestion du lieu. Entre autres on y trouve concerts, projections, performances scéniques, expositions, ludothèque, ateliers en famille, repas partagés et divers moments conviviaux. On vient aussi y mettre la main à la pâte pour des ateliers coutures, du bricolage, des confections diverses, des alternatives écologiques à des produits du quotidien, et nous sommes en train de développer la diversité des ateliers à visée écologique et créative.

Le Pas-Si-Loin, étant situé dans le périmètre de la ZAC Villette/Quatre-Chemins très marqué par la présence masculine et ayant été imaginé par des femmes, se veut un lieu de vie et de partage accueillant et bienveillant pour les habitantes du quartier.


En adhérant, vous soutenez notre action !

Le prix de soutien que nous conseillons pour l'adhésion est 5€. 

Cela permet de nous soutenir durablement.


Siège social

1 rue Berthier 93500 Pantin

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les chamions
Les chamions
Association GITHEC (GROUPE D'INTERVENTION THEATRALE ET CINEMATOGRAPHIQUE)
GITHEC (GROUPE D'INTERVENTION THEATRALE ET CINEMATOGRAPHIQUE)
Association Plateforme de Paris
Plateforme de Paris
Association 27 Saville Theatre Company
27 Saville Theatre Company