Passerelle de mémoire
Action socialePasserelle de Mémoire raconte l’histoire des territoires et participe à l’échange intergénérationnel entre seniors/juniors.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 2
Achetez nos produits 1
Découvrir nos services 1
Qui sommes-nous ?
Nous proposons de répondre à cette notion d’histoire des lieux et de transmission par le récit de la vie de seniors. Les habitants racontent leurs vécus des années 40 à 80 (environ), sont abordés les thèmes les plus diverses comme l''arrivée de l'eau, de l'électricité, la petite histoire qui résonne à chacun sur les usages d'avant. Cela permet d'’organiser avec les juniors des ateliers de récits de vie audiovisuels et de collecter et filmer les souvenirs d’aînés sur l’histoire vivante des lieux de vie et des quartiers.
La première finalité est la production d’un documentaire /reportage qui sera ensuite diffusé dans les centres et cinémas de quartier. Lors des projections, nous organisons des débats avec les habitants et les participants pour continuer cette appropriation et ce partage des lieux de vie. Ces événements intergénérationnels autour de la mémoire des anciens participe à la continuité e transmettre leurs souvenirs.
La deuxième finalité est la création d'une plateforme numérique. La plateforme numérique est composée d’une page de garde sous forme de mosaïque avec des portraits sur lesquels on peut cliquer. Ainsi apparaît le témoignage de la personne et les différents thèmes qu’elle aborde. Chacune des vidéos a une durée d’environ 2 minutes maximum.
Un moteur de recherche permet d’entrer par des mots-clés correspondant à des capsules vidéo traitant de tel ou tel thème.
Présentation Pierre Goupillon Fondateur du projet :
Monteur/ réalisateur/producteur dans le domaine de la fiction et du documentaire, j'ai participé à de nombreux longs métrages et films d'auteurs. Aujourd'hui, je désire mettre mon savoir-faire cinématographique au service de l’échange entre juniors et séniors. J’ai créé « Passerelle de Mémoire » pour transmettre aux plus jeunes l’histoire de leurs lieux de vie et des usages d’avant, afin qu'ils puissent échanger directement avec ceux qui l'ont vécu et s'approprier cette histoire. C'est aussi redonner aux plus anciens leurs places afin qu'ils transmettent aux jeunes générations, leurs connaissances et savoir faire aussi bien en termes derevalorisation de soi que d’expériences