Passerelle de mémoire

Action socioculturelle

Passerelle de Mémoire raconte l’histoire des territoires et participe à l’échange intergénérationnel entre seniors/juniors.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission


PASSERELLE DE MÉMOIRE : Leur histoire est aussi la nôtre.

Générateur de lien social, Passerelle de Mémoire a pour objectif de désengager le processus d’isolement social des personnes âgées par un dispositif de récits de vie filmés.

En s’intéressant à ce qu’ont vécu les seniors et en transmettant leur récit aux plus jeunes, Passerelle de Mémoire organise des événements fédérateurs, collectifs et solidaires. Nos projets permettent d’assoir l’ancrage local des habitants, juniors comme seniors participants et de se positionner comme des acteurs véritables de leurs quartiers ou villes. 


Nous proposons de répondre à cette notion d’histoire des lieux et de transmission par le récit de la vie de seniors.  Les habitants racontent leurs vécus des années 40 à 80 (environ), sont abordés les thèmes les plus diverses comme l''arrivée de l'eau, de l'électricité, la petite histoire qui résonne à chacun sur les usages d'avant. Cela permet d'’organiser avec les juniors des ateliers de récits de vie audiovisuels et de collecter et  filmer les souvenirs d’aînés sur l’histoire vivante des lieux de vie et des quartiers.


La  première finalité est la production d’un documentaire /reportage qui sera ensuite diffusé dans les centres et cinémas  de quartier. Lors des projections, nous organisons des débats avec les habitants et les participants pour continuer cette appropriation et ce partage des lieux de vie. Ces événements intergénérationnels  autour de la mémoire des anciens participe à la continuité e transmettre leurs souvenirs.


La deuxième finalité est la création d'une plateforme numérique. La plateforme numérique est composée d’une page de garde sous forme de mosaïque avec des portraits sur lesquels on peut cliquer. Ainsi apparaît le témoignage de la personne et les différents thèmes qu’elle aborde. Chacune des vidéos a une durée d’environ 2 minutes maximum.

Un moteur de recherche permet d’entrer par des mots-clés correspondant à des capsules vidéo traitant de tel ou tel thème.


Présentation Pierre Goupillon  Fondateur du projet :

 Monteur/ réalisateur/producteur dans le domaine de la fiction et du documentaire, j'ai participé à de nombreux longs métrages et films d'auteurs. Aujourd'hui, je désire mettre mon savoir-faire cinématographique au service de l’échange entre juniors et séniors. J’ai créé « Passerelle de Mémoire » pour transmettre aux plus jeunes l’histoire de leurs lieux de vie et des usages d’avant, afin qu'ils puissent échanger directement avec ceux qui l'ont vécu et s'approprier cette histoire. C'est aussi redonner aux plus anciens leurs places afin qu'ils transmettent aux jeunes générations, leurs connaissances et savoir faire aussi bien en termes derevalorisation de soi que d’expériences

Siège social

156 av Salvador Allende 93100 MONTREUIL

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Simplon Foundation
Simplon Foundation
Association Association des Beaumonts
Association des Beaumonts
Association Média Pi
Média Pi
Association Association des Résidents du Foyer Bara
Association des Résidents du Foyer Bara