Passeurs d'Art

Arts et culture

Nous créons des orchestres dans les milieux défavorisés, utilisant la musique comme un outil social et éducatif grâce à des pédagogies innovantes inspirées du Venezuela.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

En France, un très faible pourcentage d’enfants a accès à une pratique musicale, qui se trouve être totalement inaccessible aux familles modestes. Passeurs d'Arts développe en France le plus audacieux système d'éducation sociale par la musique. Nous nous inspirons de El Sistema, au Venezuela, et nous utilisons ce modèle comme socle d'un système utilisant tous les arts au service des plus faibles, des plus démunis.


L'association propose aux enfants d'intégrer gratuitement un orchestre (cuivres et percussions) pour y apprendre collectivement la musique et le « vivre-ensemble ».  L'orchestre, représente une micro-société favorisant la mixité sociale et devient une véritable école de vie.

 

L'apprentissage se déroule sur le temps périscolaire et met en avant la force du collectif et de l'entraide, les plus avancés / grands accompagnent les autres / plus jeunes.

Les ateliers sont animés par 2 professeurs choisis par l'association PA (Un professeur de cuivres / chef d'orchestre, et un professeur de percussions). Ces musiciens sont polyvalents et sont formés aux pédagogies collectives car ils doivent enseigner tous les instruments d'une même famille (par ex. : trompettes, cornets, cors d'harmonie, trombones et euphonium...).


Des concerts réguliers sont programmés sont ensuite organisés, dans la ville et hors la ville, pour mettre les enfants en condition de réussite et de valorisation sociale. Ils participent notamment aux cérémonies de la ville (les premiers concerts ont lieu dès deux mois de pratique, parfois avant) et apprennent leur rôle de jeunes citoyens.


L'association dispose de partenariats avec des ensembles musicaux professionnels et à déjà monté des classes expérimentales en IDF et en région.


L’intensité de la musique sort immanquablement les enfants les plus réfractaires aux apprentissages et de façon infaillible de la spirale de l’échec. L’orchestre sauve et véhicule des valeurs citoyennes très importantes. Juste après l’école, les enfants, les collégiens se précipitent dans les lieux destinées à être une véritable ruche créatrice. Ils arrivent et repartiront avec leurs instruments, ceux de l’orchestre symphonique. Leur goût pour la musique classique grandit au fur et à mesure de l’installation du projet car l’intensité des répétitions, le nombre des concerts fait grandir la qualité. Comme beaucoup d’enfants ne partent pas en vacances, ces temps de congés donneront lieu à des stages extrêmement enrichissants.


Chaque dispositif ouvre un pôle handicap et prépare l’accueil d’autres arts.

Siège social

61 rue de Rome 75008 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fonds de Dotation de La Maison des Artistes
Fonds de Dotation de La Maison des Artistes
Association La Guilde
La Guilde
Association Mon'a
Mon'a
Association Ragards 2 souriS
Ragards 2 souriS