Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Passeurs d'Art pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Pérennisation et développement de l'activité Passeurs d'Arts à Bondy

par Passeurs d'Art

Pérennisation d'un orchestre (enseignement de 264 heures - cuivres et bois) avec 36 élèves / extensions à d'autres enfants

Présentation du projet

Afin d'apporter la pratique musicale collective aux enfants qui n'y ont pas accès, l'association Passeurs d'Arts a lancé un orchestre d'harmonie Passeurs d'Arts (instruments à vents et percussions) à l'école Béthinger Bondy (93) à la rentrée 2017 pour 36 élèves de niveau CE1/CE2 qui a été reconduit l'année suivante.

L'objectif est maintenant de reconduire le dispositif existant en septembre 2019, mais aussi de l'étendre comme suit:

  • Ouverture d'une classe de cordes à destination des CPs d'une autre école du sud de Bondy
  • Développement d'ateliers ponctuels de pratique collective en fanfare au nord de Bondy

Origine du projet

L'association propose aux enfants d'intégrer un orchestre pour y apprendre collectivement la musique et le « vivre-ensemble ». Elle utilise des pédagogies innovantes inspirées des expériences françaises démarrées au début des années 2000 et étrangères plus anciennes encore (exemple: dispositif vénézuélien EL SISTEMA de la FONDATION SIMON BOLIVAR). Passeurs d'Arts est d'ailleurs membre de SISTEMA EUROPE, qui a référencé l'orchestre de Bondy.

On met en avant dans ces pédagogies la force du collectif et de l'entraide, les plus avancés / grands accompagnent les autres / plus jeunes). L'apprentissage est gratuit. L'orchestre représente une micro-société et devient une véritable école de vie. 

Les expériences équivalentes menées en France (300 jeunes bénéficient du programme Passeurs d'Arts à Garges-lès-Gonesse, à Sausset-les-Pins, près de Marseille et à Fougères) comme à l'étranger ont prouvé que la fréquence de la rencontre des jeunes à l'occasion des répétions et par voie de conséquence l'assiduité aux répétitions est un facteur clé dans la réussite du projet. Elles garantissent les progrès rapides dans la pratique artistique, mais aussi et surtout dans les résultats scolaires. Il a été établi que 6 heures hebdomadaires de pratique instrumentale collective était un minimum raisonnable et la formule a été validée par une étude menée en décembre 2015 à Garges-lès-Gonesse par deux psychologues cliniciennes mandatées à ce titre par la préfecture du Val-d'Oise.

On retrouvera ces éléments dans la charte Passeurs d'Arts et le rapport d'études du projet de Garges-lès Gonesse au lien suivant.

À Bondy, les ateliers sont animés par deux professeurs choisis par l'association Passeurs d'Arts (Un professeur de cuivres et un professeur de bois, et en 2019 un professeur de violon pour la classe de cordes). Ces musiciens sont polyvalents et sont formés aux pédagogies collectives car ils doivent enseigner tous les instruments d'une même famille (pour l'harmonie créée en 2017, trompettes, cornets, saxhorns barytons, flûte traversière, clarinettes, saxophones).

L'encadrement des professeurs est assuré par Yefren Carrero, pédagogue réputé au sein du réseau EL SISTEMA, et responsable pédagogique Passeurs d'Arts pour les vents, et pour les cordes Marie-Laure PARADIS, fondatrice de l'orchestre des cordes de Nogent, qu'elle a animé pendant plus de 20 ans.

Concerts donnés:

  • 2 en 2017 au bout de quelques semaines seulement de pratique, en particulier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
  • 11 en 2018 dont 4 événements officiels (commémorations du 8 mai et du 11 novembre, cérémonie des vœux 2018 de Madame la Maire, accueil de Kylian M'Bappé à Bondy)
  • 10 concerts donnés ou prévus en 2019 dont les commémorations du 8 mai et du 11 novembre




À quoi servira l'argent collecté ?

  • Versement des salaires des professeurs
  • Achat des instruments à cordes
  • Achat de services (transports des enfants pour les concerts) et de matériel (pupitres, tableaux, consommables pour les instruments)
  • Extension hors cadre périscolaire (intégration de nouveaux enfants, sur de nouveaux pupitres...)

Notre équipe

Président de Passeurs d'Arts (Paris) : Jean-Claude DECALONNE

Cheffe d'orchestre: Chantal DUBARRY

Responsable des projets Passeurs d'Arts en Seine-Saint-Denis. Contact local:  Tristan JAMELOT / 06 14 31 63 11  / tuttibondy@gmail.com


Donner 20 euros

Invitation aux concerts

Donner 50 euros

Invitation aux concerts

Donner 100 euros

Invitation aux concerts

Donner 600 euros

Financement d'un équipement, participation aux répétions

Donner 2000 euros

Parrainage intégral d'un écolier pendant l'année scolaire

Donner 5000 euros

Membre fondateur, photo avec l'orchestre

Donner 10000 euros

Membre fondateur, photo avec l'orchestre concert personnalisé...

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Pascal Mounier
26/06/2019
g
Géraldine Vauchel
11/06/2019
P
Pascal Mounier
07/06/2019
Signaler la page