Passeurs d'Arts

Arts et culture

Tutti Passeurs d’Arts utilise l’Art comme outils social en créant des orchestres d’enfants et jeunes dans des milieux où l’accès à l’Art est inexistant grâce à des pédagogies collectives innovantes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

En France, un très faible pourcentage d’enfants a accès à une pratique musicale, qui se trouve être totalement inaccessible aux familles modestes. Passeurs d'Arts développe en France le plus audacieux système d'éducation sociale par la musique.

L'association propose aux enfants d'intégrer gratuitement un orchestre pour y apprendre collectivement la musique et le « vivre-ensemble ».  L'orchestre, représente une micro-société favorisant la mixité sociale et devient une véritable école de vie.

 

L'apprentissage se déroule sur le temps périscolaire et met en avant la force du collectif et de l'entraide, les plus avancés / grands accompagnent les autres / plus jeunes.

Les ateliers sont animés par 2 professeurs choisis par l'association PA (Un professeur de cuivres / chef d'orchestre, et un professeur de percussions). Ces musiciens sont polyvalents et sont formés aux pédagogies collectives car ils doivent enseigner tous les instruments d'une même famille (par ex. : trompettes, cornets, cors d'harmonie, trombones et euphonium...).


Des concerts réguliers sont programmés sont ensuite organisés, dans la ville et hors la ville, pour mettre les enfants en condition de réussite et de valorisation sociale. Ils participent notamment aux cérémonies de la ville (les premiers concerts ont lieu dès deux mois de pratique, parfois avant) et apprennent leur rôle de jeunes citoyens.


L'association dispose de partenariats avec des ensembles musicaux professionnels et à déjà monté des classes expérimentales en Ile De France, en Bretagne et en région PACA.


L’intensité de la musique sort immanquablement les enfants les plus réfractaires aux apprentissages et de façon infaillible de la spirale de l’échec. L’orchestre sauve et véhicule des valeurs citoyennes très importantes.  Ils arrivent et repartiront avec leurs instruments, ceux de l’orchestre symphonique. Leur goût pour la musique classique grandit au fur et à mesure de l’installation du projet car l’intensité des répétitions, le nombre des concerts fait grandir la qualité. Comme beaucoup d’enfants ne partent pas en vacances, ces temps de congés donneront lieu à des stages extrêmement enrichissants.


Chaque dispositif ouvre un pôle handicap et prépare l’accueil d’autres arts.