Patou Solidarité

Humanitaire - Caritative

Venir en aide aux enfants et aux femmes en Amazonie

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 2012, l’association Patou Solidarité mène une action humaniste et solidaire dans la province de Napo, Équateur, en particulier auprès des communautés indigènes Kichwas Naporunas. L’association agit avec une philosophie de coopération et veut proposer des solutions durables aux problèmes qui se posent sur le terrain. Dans cette optique, quatre axes régissent notre action : le respect des cultures et des traditions, la collaboration directe avec les bénéficiaires, un suivi à chaque projet pour assurer sa pérennité, travailler de manière transparente avec nos donateurs.


Le premier refuge pour les femmes maltraitées et leurs enfants

Depuis que nous sommes sur place, nous avons été interpelé par la situation des femmes dans cette région du pays. Nous nous sommes interrogés sur les réponses présentées face à la violence faite aux femmes. Peu nombreuses, voire inexistantes... Les femmes qui viennent à la maison de la femme de Tena ( capitale du canton) n'ont d'autres choix que de retourner auprès de leurs bourreaux.


Nous nous sommes alors donnés pour mission de fonder une maison d’accueil pour les femmes qui souffrent de violences et leurs enfants, la première de la province de Napo. Le but d’une structure d’accueil pour cette population est d’offrir un espace de résidence temporaire et sûr aux femmes et à leurs enfants victimes de violences de genre et / ou intrafamiliales, et courant un risque grave ou vital. Dans le temps de l’accueil dans la structure en question, il s’agira de générer des stratégies de protection avec et pour les victimes. Parallèlement, il est indispensable de travailler en collaboration avec les autorités locales sur une stratégie en faveur de la prise de conscience et de la prévention de ces violences dans la province de Napo.


Merci à tou·te·s celles et ceux qui voudront apporter leur goutte d'eau à nos actions!

De tout coeur,

L'Equipe Patou Solidarité