Un refuge pour femmes et enfants en Amazonie

par Patou Solidarité

Cette collecte est terminée.

Un refuge pour femmes et enfants en Amazonie

par Patou Solidarité

Cette collecte est terminée.

Un refuge pour femmes et enfants en Amazonie - Patou Solidarité

La protection et le soutien des femmes et leurs enfants face à la violence

Premier refuge pour femmes maltraitées et leurs enfants en Amazonie équatorienne

Depuis que nous sommes sur place, nous avons été interpelé par la situation des femmes dans cette région du pays. Nous nous sommes interrogés sur les réponses présentées face à la violence faite aux femmes. 

Les chiffres sont édifiants: plus de 65% des femmes dans cette partie du pays sont victimes de violences. Sur une population nationale de 13000000, c'est énorme! Cela signifie que plus d'une femme sur deux en est victime.

Des réponses ont été fournies dans une grande partie du pays avec des refuges et des maisons d'accueil. Aucun refuge ici... Les femmes qui viennent à la maison de la femme de Tena ( capitale du canton) n'ont d'autres choix que de retourner auprès de leurs bourreaux.

Renseignements pris auprès des institutions publiques, ils n'en ont pas les moyens et ce n'est pas une priorité...

Patou Solidarité avec l'aide de femmes courageuses et travaillant pour certaines dans ces fameuses institutions publiques, souhaiterait créer ce premier refuge.

Malheureusement, pour cela, il nous faut être équatorien ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et pour cause, l'Etat nous demande un dépôt de 4000$ que nous n'avons pas. D'où la création de ce pot commun. 

Une fois créé, Patou Solidarité n'aura aucun mal à obtenir une subvention pour réaliser notre projet.

Mais en attendant, nous avons besoin de ces 4000$

Nous avons besoin de vous pour créer ce premier refuge, nous avons besoin de vous pour venir en aide à ces femmes et à leurs enfants. Nous avons besoin de vous pour leur permettre de respirer, d'apprendre que la violence n'est pas une fatalité. Parce que le droit et la défense des femmes nous concernent tous et toutes...

Merci à tous ceux qui nous soutiendront et qui participeront à ce projet! 

De tout coeur.

Myriam Vieillard
Présidente de Patou Solidarité 

Origine du projet

Nous travaillons avec les femmes indigènes depuis les débuts de Patou Solidarité et au fur et à mesure, nous avons pu constater qu'elles ne faisaient pas seulement face à la pauvreté mais aussi à la violence récurrente. Pas seulement en Amazonie mais dans tout le pays. Après nous être concertés auprès des femmes, nous avons décidé qu'un refuge était indispensable. Nous avons donc commencé à prendre contact avec les refuges déjà en activité dans le pays, avec des femmes faisant partie d'institutions publiques grâce à nos relations et nous avons décidés d'un commun accord de nous lancer dans l'aventure

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour pouvoir créer un refuge, Patou Solidarité doit être conforme aux lois équatoriennes et pour l'être, il nous faut être équatoriens. Les lois du pays stipulent que pour créer une association en Equateur, nous devons, en plus d'avoir une équipe comprenant des équatoriens, faire un dépôt de 4000$ dans une banque équatorienne. Ce dépôt pourra ensuite être utilisé pour le projet en lui même mais après une attente de 2 mois après la création de la l'association.


Notre équipe

L'équipe sur place est composée de Myriam Vieillard, l'actuelle présidente de Patou Solidarité, de Maria Del Carmen Apolo qui gère une équipe d'assistantes sociales du MIES ( Ministero de inclusion economico y social ) , Erika Valdez psychologue à la maison de la femme du canton de Tena, Patty Shiguango femme indigène au fait des violences faites aux femmes, Moa Cortobius spécialiste des recherches et des projets en rapports avec les problèmes de genre, Amélie Leman, spécialiste de l'artisanat local et Nina Hualpa avocate de femmes maltraitées

Donner 17 euros

Kit d'entrée dans le refuge avec vêtements, produits hygiéniques etc

Donner 25 euros

Repas journalier pour une famille de 5, une femme et ses 4 enfants

Donner 30 euros

Consultation médicale pour une famille de 5 personnes, une femme et ses 4 enfants

Donner 5 euros

repas journalier pour une personne dans le refuge

Donner 55 euros

prise en charge journalière dans le refuge pour une famille de 5 personnes, une femme et ses 4 enfants

Lancer ma collecte !
Association Patou Solidarité

Patou Solidarité

Patou Solidarité est une association qui vient en aide aux enfants et aux femmes des communautés indigènes d'Amazonie équatorienne

Brigitte Sanz
24/06/2016
Bon courage Mimi! De tout cœur avec vous tous là-bas.Pour tout!. J'espère que ce projet aboutira.
danielle normand
14/03/2016
gilles fournier
13/03/2016
BON COURAGE