Luttons contre le déboisement sauvage à Septeuil !

par Patrimoine-Environnement

Faire un don

Luttons contre le déboisement sauvage à Septeuil !

par Patrimoine-Environnement

Faire un don

Luttons contre les travaux de déboisements sauvages, d’artificialisation des sols et de constructions en zones naturelles protégées.

QUI SOMMES-NOUS?

Le collectif Urgence Septeuil mène un combat pour préserver, dans les Yvelines, des espaces naturels menacés.

  • Faire respecter les lois afin de protéger les massifs boisés, les nappes phréatiques et la qualité de l’eau potable, les espaces naturels,
  • Maintenir les corridors écologiques qui permettent la sauvegarde de la faune, de la flore et de notre cadre de vie.

Nous refusons que notre environnement soit saccagé par ceux qui, dans le plus grand mépris, sont en infraction avec le PLU de notre commune, le Code de l’Urbanisme, le Code de l’Environnement, le Code Rural et le Code Forestier.

Notre collectif, avec le soutien des associations France Nature-Environnement Yvelines et Patrimoine-Environnement, est composé de :

  • l'association Sauvons les Yvelines
  • l'association JADE (Jonction des Associations de Défense de l’Environnement agrée au titre de la protection de l’environnement dans le cadre départemental)
  • l'association SAUVER (Sauvegarde Union Vigilance sur l’Environnement de la Région)
  • Sauvons la Tournelle
Comme pour toutes nos actions, notre démarche est apolitique.

NOTRE OBJECTIF

La remise en état de deux terrains privés, initialement boisés et protégés, massacrés et la restauration des continuités écologiques qui ont été rompues, situés aux lieux-dits « Crèvecœur » aux Bilheux et « Les Frileuses », à l’entrée de Septeuil.

Nous avons demandé en vain au Maire de Septeuil d’agir en vertu de ses pouvoirs de police et de faire cesser ces dégradations illégales sur le chemin rural N° 3 et de la route des Plains, consécutives à l’abattage d'arbres, de dépôt de gravats et autres matériaux de provenance et qualité inconnues et de travaux d’enrochement sur la parcelle 201, inscrite en zone naturelle, massif boisé de plus de 100 hectares ainsi que le déboisement d’un espace boisé classé, le dépôt de déchets et les constructions illégales accompagnées d’une artificialisation des sols naturels sur la zone les Bilheux – Crève-Cœur.


AIDEZ-NOUS A FINANCER NOTRE RECOURS DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL ET BENEFICIEZ D'UNE REDUCTION FISCALE DE 66% DU MONTANT DE VOTRE DON.

Nous avons donc déposé plainte en décembre 2019. La Procureure de la République a ordonné une enquête via la brigade de gendarmerie de Septeuil. Cette enquête s’est résumée à un simple contact avec le maire de Septeuil. Aucune des cinq associations plaignantes n’a été entendue dans le cadre de cette enquête. La Procureure a donc ordonné un « classement sans suite » de nos deux plaintes.

Dans ce contexte, les Associations de protection de l’environnement n’ont pas eu d’autre alternative que de faire citer directement, à leur frais, les auteurs et complices des infractions pour qu’ils répondent de leurs actes devant le Tribunal Correctionnel de Versailles.

Les premières audiences, qui ont débuté, fixent les montant des consignations que les 5 associations doivent verser. Ces sommes, bloquées durant la procédure, sont restituées aux plaignants mais retenue en cas de procédure abusive.

Consignation Dossier Crévecoeur : 6 000 euros
Consignation Dossier Frileuses : Audience à venir.
A ce jour, ces deux procédures nous ont déjà coûté environ 5 500 € de frais de justice et d’honoraires d’avocat.

Nous avons besoin d’un grand élan collectif et solidaire pour financer les cautions demandées. C’est à ce prix que l’état de droit et l’état de justice environnementale, pourront être restaurés dans notre village.

VOUS POUVEZ PARTICIPER ACTIVEMENT A LA COLLECTE EN EFFECTUANT UN DON ET BENEFICIER D'UNE REDUCTION FISCALE DE 66% DE SON MONTANT. 

  • soit directement via cette campagne de dons Hello Asso, site sécurisé.
  • soit par chèque à l’ordre de Patrimoine Environnement (Association reconnue d’utilité publique), en mentionnant au dos du chèque « Collecte Urgence Septeuil » et en précisant vos noms et coordonnées pour l’obtention d’un reçu fiscal :
    Patrimoine Environnement

    Collecte Urgence Septeuil
    6-8 Passage des 2 Sœurs

    75009 Paris

Pour toute information :
collectifurgencesepteuil@gmail.com


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Patrimoine-Environnement. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Ludovic
21/11/2020
J
Jocelyn
13/11/2020
M
Mung Ki
12/11/2020
Signaler la page