Aidez-nous à combattre le mitage éolien du Vendômois !

par Patrimoine-Environnement

Faire un don

Aidez-nous à combattre le mitage éolien du Vendômois !

par Patrimoine-Environnement

Faire un don
Aidez-nous à combattre le mitage éolien du Vendômois ! - Patrimoine-Environnement

Nous vous invitons à contribuer aux frais liés à la procédure d'appel devant la cour administrative d'appel.

Nos associations ont décidé de faire appel de la décision du Tribunal Administratif d’Orléans : nous devons tout faire pour obtenir l’annulation en Appel du projet éolien d’Epuisay, situé à proximité de Vendôme (Loir-et-Cher), à la frontière du Perche et de la Touraine.

Le Préfet du Loir-et-Cher a signé le 24 avril 2018 - contre toute attente - l’autorisation d’exploiter un premier « parc » éolien de six aérogénérateurs industriels de 100 et 110 m de haut à Epuisay.

C’est tout le Vendômois et les deux rives du Loir qui seront gravement touchés par ce projet s’il est réalisé, avec des conséquences considérables sur les paysages et le Patrimoine Historique public et privé de ce vaste territoire vallonné, ainsi que de nombreuses nuisances pour tous les habitants en visibilité.

A la limite de la Sarthe, les machines auraient également un impact de première importance sur le Perche Calaisien.

La prétendue étude paysagère réalisée par un cabinet non indépendant a dissimulé l’impact négatif de ce projet par des omissions, des mensonges et des falsifications grossières. Le commissaire enquêteur a fâcheusement conclu à un projet d’intérêt général et économique avéré. Les services de l’Etat ont donc été manifestement trompés, malgré les avertissements argumentés et répétés des associations locales et de plusieurs propriétaires de Monuments historiques.

Les associations locales (Horizons Vendômois et SOS-Evade) et nationales (Patrimoine-Environnement et VMF), ainsi que les riverains immédiats de la zone du projet ont conduit un recours pour faire annuler cette décision préfectorale. Le Tribunal Administratif n’a hélas pas jugé sur le fond, malgré les démonstrations incontestables des associations.

Les sommes collectées jusqu’en 2020 sur ce site additionnées aux dons reçus directement par nos associations, ont permis de financer la première étape de la procédure ainsi que les frais d’instance mis à notre charge.

Nous anticipons maintenant une dépense supplémentaire de 8000 € environ.

Nous avons besoin de votre soutien financier.

À ceux d’entre vous qui souhaiteraient bénéficier de déductions fiscales, merci de faire un don via cette plateforme ou d’adresser un chèque à Patrimoine-Environnement, 6-8 passage des Deux Sœurs, 75009 Paris, en spécifiant qu’il s’agit du projet éolien d'Epuisay (41).
 
Merci d’avance pour votre soutien.

Arnaud Soulié, président de SOS-Evade, Environnement Azé, Danzé, Epuisay
Jacques Gérard, administrateur de Patrimoine-Environnement, président d’Horizons Vendômois 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 75 euros

Donner 200 euros

Donner 1500 euros

Donner 3000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Patrimoine-Environnement. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page