SAUVEZ LE MUSEE DE LA VIE D'ANTAN

par PATRIMOINE ET SAVOIRS

Cette collecte est terminée.

SAUVEZ LE MUSEE DE LA VIE D'ANTAN

par PATRIMOINE ET SAVOIRS

Cette collecte est terminée.

SAUVEZ LE MUSEE DE LA VIE D'ANTAN - PATRIMOINE ET SAVOIRS

Le Musée rencontre des difficultés pour continuer sa mission : préserver le patrimoine. Sans votre soutien, il risque de disparaitre...

PRESENTATION DU PROJET 

Crée en 1988 à Petit-Canal, le « Musée de la vie d’Antan » se veut ethnologique et pédagogique. Il présente au public les objets de la vie quotidienne, avec des explications mises à dispositions par des chercheurs. Il contribue à la réflexion commune pour une meilleure connaissance de la Guadeloupe, de son histoire, des sociologues, des ethnologues ou de toute autre compétence. Notre plan de sauvegarde doit permettre à tous ceux qui oeuvrent pour la défense du patrimoine d'apporter leur soutien, doit permettre au Musée de s'inscrire définitivement dans le paysage Guadeloupéen et de continuer sa mission éducative et culturelle.

ORIGINE DU PROJET 

Les fondateurs du Musée (la société d'Histoire et de la ville de Petit-Canal) avaient élaboré un projet avec un plan de développement déterminé. 

La création du Musée était une première étape mais il fallait ensuite permettre à celui-ci de vivre à travers des expositions thématiques diverses.
Après 17 ans d’existence et 13 expositions, le bilan est largement satisfaisant.  

Cette année encore, nous arrivons au bout de la vie d’une exposition et nous travaillons à faire naître la suivante.  Nous espérons, à travers elle,
     -  asseoir définitivement le Musée dans le paysage culturel du pays,
     -  susciter chez nos visiteurs plus de réflexion sur son histoire et celui de son environnement,
     -  et à plus long terme, mettre en œuvre le projet final du Musée,.

Malheureusement, les ressources bugétaires composées de la billetterie, de la subvention municipale, des subventions régionales (65%) ne couvrent pas toutes les dépenses

(mise en place de l'exposition, frais de fonctionnement, salaires)  


A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTE ?

La collecte est destinée à boucler le budget prévisionnel de billetterie qui reste très insuffisant parce que la fréquentation a diminuée cette année encore malgré une bonne campagne de communication. 

Cette somme est surtout destinée à payer les charges liées à la nouvelle exposition (rénovation et modification de la salle, frais de collecte et de restauration d'objets).

Enfin, le complément peut aider à payer certains frais de fonctionnement de la structure (ex. facture de tél ou internet).


Notre équipe

Le Musée est géré par le bureau du conseil d'administration de l'Association Patrimoine et Savoirs. C'est la seule mission de cette association qui par ailleurs organise des déjeuners de soutien, des marches à thèmes, des foires, des conférences pour boucler le budget financier. Au quotidien, deux employés sont chargés d'accueillir et d'accompagner les visiteurs du Musée. 

On lance un appel à tous ceux qui veulent nous rejoindre. On est jamais trop nombreux pour mettre en avant notre patrimoine. 

Donner 20 euros

une visite gratuite

Donner 50 euros

une visite gratuite pour deux personnes

Donner 100 euros

une visite gratuite pour deux + réduction fiscale + lettre du Musée

Donner 200 euros

Deux visites gratuites pour 2 expositions + réduction fiscale +lettre du Musée + réduction à nos manifestations

Donner 500 euros

visites gratuites + réduction fiscale + lettre du Musée + gratuité à nos manifestations

Association PATRIMOINE ET SAVOIRS

PATRIMOINE ET SAVOIRS

Cynthia CAROUPANAPOULLE
28/04/2016
Faisons vivre notre patrimoine!
Madely RIBAC
27/04/2016
Bon courage à tous
Anonyme
25/04/2016