La maison du père Noël à Sous-Parsat, au coeur de la Creuse, en Limousin

par patrimoine et tourisme

La maison du père Noël à Sous-Parsat, au coeur de la Creuse, en Limousin

par patrimoine et tourisme

Aidez nous pour que le père Noël continue à venir à Sous-Parsat, prendre son courrier, faire des photos et parler aux enfants.

Présentation du projet

                                    L’Association Patrimoine et Tourisme a le désir d’animer le village de Sous Parsat en période hivernale, lors des fêtes de fin d’année, principalement pour les enfants. Elle a donc inventé une grande manifestation : « La maison du Père Noël ». Le point central de ce dispositif est axé sur la décoration intérieure et extérieure d’une vieille maison du village (la maison du sabotier), entièrement peinte du sol au plafond de tableaux joyeux mettant en scène personnages de contes de fées, lutins, elfes, ogres, tous peints par deux artistes peintres habitant le village . Au dehors, de gigantesques panneaux colorés, illuminés, jalonnent le parcours du Père Noël et des visiteurs :


 Un traîneau tiré par quatre rennes ponctue l’arrivée et le départ du père Noël à l’entrée du village. Des deux côtés de la rue principale, savamment disposés au creux des prairies, devant les bosquets, ou surgissant des pierres : fontaine et rochers, villages, moulins, charrette, carrosse doré et ses chevaux, nomades, château fort et ses tours, cirque ambulant et ses roulottes, danseuse de flamenco, forgeron, personnages et animaux fantastiques évoquant les contes de Noël et leur poésie, arbres et sapins illuminés (45), contribuent à créer une atmosphère magique intemporelle qui émerveille les enfants mais aussi les grands dont l’enfance n’est jamais bien loin….

 Cette féerie se déroule depuis 15 ans sur 6 soirées en décembre.

 En 2016 les 17, 18 et les 20, 21, 22, 23 décembre le Père Noël viendra encore chercher les lettres des enfants, faire des photos et parler avec eux. Le périmètre illuminé se prolonge chaque soir du 24 décembre au 1er janvier.


La mise en oeuvre de ce projet commence dès septembre avec l’ouverture des ateliers de peinture sous la direction pédagogique des artistes du village : restauration des décors mis à mal par les intempéries et création de nouveaux panneaux.

 La réalisation de ce projet demande un travail énorme de la part de tous les bénévoles impliqués dans son déroulement, de novembre (installation des décors dans le village, sonorisation et mise en place de l’éclairage) jusqu’au rangement du matériel début janvier. 

La participation à cette manifestation est entièrement gratuite pour les visiteurs ; c’est une volonté de l’association que tout le monde puisse avoir accès à la maison du père Noël.

 En 2015, sur les six soirées, le village a accueilli environ 7000 personnes.

Origine du projet

                                    En Creuse, les hivers sont longs mais la magie du givre et de la neige peut donner des idées. C’est ainsi que l’association « Patrimoine et Tourisme » de Sous-Parsat, aidée des deux artistes du village et des habitants de la commune (et même de communes voisines) a eu l’idée d’animer cette période, tout en faisant un beau cadeau aux enfants : créer une maison du père Noël, accueillir celui-ci certains soirs de Décembre, et décorer le village. La première fois, ce fut en 2001 : Hors de tout contexte commercial, il s’agissait de recadrer cet événement dans l’imaginaire populaire tout en mettant en valeur le patrimoine local, en cette période de fêtes traditionnelles

A quoi servira l'argent collecté ?

                                   L’argent servira à l’achat de peinture et de bois contreplaqué (de bonne qualité pour résister autant que possible aux intempéries), de câbles électriques et de projecteurs de lumière (ne craignant pas le gel).

De plus, dans un souci d’économie, nous souhaitons remplacer les lampes halogènes par des LED, assez onéreux à l’achat.

Comme toutes les associations, nous subissons les restrictions de subventions et nous devons quand même renouveler le matériel nécessaire au projet, qui s’abîme rapidement

puisqu’il est exposé à l’extérieur, en plein hiver, à des températures négatives.


Notre équipe

I. En amont :

Création et restauration des décors du 15 septembre jusqu’à à la mise en place, à partir du 20 novembre.

8 personnes bénévoles, selon leurs possibilités.


II. Mise en place :

Des décors, de l’éclairage et de la sonorisation. Un mois de travail à six heures par jour. Une vingtaine de saynètes à installer, sur une longueur de route de 800 m ; plus 2 km 500 de câbles et 80 projecteurs.

Entre 4 et six personnes, selon les jours.


III. Le feu de l’action : Les six soirées.

Mise en place de la signalisation et des déviations.

Régulation de la circulation dans le village. Indication des lieux de parking aux automobilistes. Service d’ordre. Accueil des visiteurs et du père Noël. Maintenance électrique.

12 personnes de 17h à 20h.

IV : prolongement des illuminations jusqu’au 1er janvier :

2 à 3 personnes se relaient pour la maintenance.


V : Démontage :

Démontage, dépose et rangement des panneaux et du matériel.

Une semaine (jusqu’au 15 janvier)

6 personnes.


Conclusion :

Tous ces bénévoles enthousiastes sont des habitants de la commune ou des communes voisines, mobilisés pour accueillir des milliers de visiteurs (7000 en 2015) sur six soirées. Ils ont la conviction d’offrir aux visiteurs, et principalement aux enfants, un spectacle unique, inouï, féerique, qui doit beaucoup au talent et à la créativité des artistes du village, il faut le souligner.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Lancer ma collecte !

patrimoine et tourisme

Assurer la mise en valeur, la protection, du patrimoine architectural et des sites; la promotion culturelle et artistique de la commune de Sous parsat.

Francoise Geslin
23/09/2016
Pour que la magie de Noêl existe toujours ....
Anonyme
01/09/2016
Anonyme
29/08/2016