Patrimoine Maritime et Fluvial

Préservation du patrimoine

Patrimoine Maritime et Fluvial a pour mission, conférée par la loi du 30 décembre 2006, de dresser l'inventaire des bateaux d'Intérêt Patrimonial et de décerner le label BIP - Bateau d'Intérêt Patrimonial. Suivre Patrimoine Maritime et Fluvial : patrimoine-maritime-fluvial.org

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Initié en 1992 par Louis de Catuelan, Sénateur, et Jean-Yves Le Drian, alors Secrétaire d'Etat à la mer, Patrimoine Maritime et Fluvial est reconnu comme organisme compétent par les pouvoirs publics et par les collectivités locales pour toutes les questions relatives au patrimoine maritime et fluvial. 

Patrimoine Maritime et Fluvial est soutenu par le Ministère de la Culture, le Secrétariat général de la Mer, le Ministère de la Transition écologique. Les principales ressources de l'association proviennent cependant des cotisations de membres, perçues via  la plateforme Hello Asso. Le montant de la cotisation est déductible à 66%.

Patrimoine Maritime et Fluvial est le correspondant de la Fondation du Patrimoine pour les initiatives portant sur le patrimoine maritime et fluvial non protégé et centralise les actions des Fédérations Régionales pour la Culture Maritime. Patrimoine Maritime et Fluvial est en contact avec les associations, chantiers navals, organismes de formation aux métiers de la marine traditionnelle, charpenterie de marine, voilerie, corderie, etc.

Patrimoine Maritime et Fluvial est investi d'une mission de service public, conférée par la loi du 30 décembre 2006, qui consiste à dresser l'inventaire des Bateaux d'Intérêt Patrimonial et à leur décerner un label d'Etat ; le label BIP - Bateau d'Intérêt Patrimonial.

Le Label BIP est une reconnaissance de la valeur culturelle du navire. Il offre de nombreux avantages, dont : 

  • Inscription au fichier national présentant les caractéristiques et des photos. Ce fichier constitue une base unique accessible librement depuis le site patrimoine-maritime-fluvial.org
  • Exonération du Droit Annuel de Francisation et de Navigation (DAFN)
  • Quasi gratuité  du droit de péage Voies Navigables de France (VNF), pour les bateaux fluviaux.
  • Regroupement et valorisation dans les ports, emplacements en pontons dédiés aux bateaux de tradition, tarifs préférentiels dans de nombreux ports qui participent à l'essor des "quais du patrimoine".
  • Assurance spécifique aux BIP

Bateau de travail, de pêche, navires de tradition, yachts classiques, la flotte des BIP labellisés par Patrimoine Maritime et Fluvial regroupe des navires de tous types et de toutes tailles : vieux gréements, chalutiers, langoustiers, thoniers, morutiers, voiliers de plaisance, de Belle plaisance, voiliers de régate, trois mats barques, frégate, pinasses, yoles, barquettes, pointus, canots, avirons, toue, péniches, chaloupes à vapeur, vedettes, remorqueurs, canots automobiles, 

Nombre de BIP sont emblématiques tels 33 Export, Aile VI, Alcyone, Au bonheur des dames, Biche, Black Joke, Brave coeur, Calypso, Chanteclerc, Commandant Garreau, Don du vent, Duchesse Anne, Etoile de France, Etoile de Mer, Etoile du Roy, France, Grand Norven, Hermes,, Jour de fête, Korrigan, L'Hermione, La Granvillaise, Lady Maud, Lulu, Mariquita, Marité, Midship, Moonbeam, Moonbeam IV, Nin, Oiseau de feu, tous les Pen Duick, Sandettie, Vendredi 13, etc. Voir tous les navires sur Patrimoine Maritime et Fluvial.

Vous connaissez ou possédez un navire présentant un intérêt patrimonial ?  Faites-nous en part où envoyez une demande de label BIP pour que cette unité rejoigne la flotte des Bateau d'Intérêt Patrimonial. La demande de fait aisément en ligne à partir du site de Patrimoine Maritime et Fluvial.

Gérard d'ABOVILLE
Président de Patrimoine Maritime et Fluvial