Patrimoine Protestant En Queyras

Préservation du patrimoine

mission :SAUVEGARDER 3 petits temples anciens en HAUT QUEYRAS , les réhabiliter en leur donnant une nouvelle vie à dominante culturelle-RAYONNER : c'est contribuer à entretenir la mémoire des huguenots et propager leurs valeurs

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

  • Créer dans le temple de St VÉRAN un Musée du Protestantisme relatant la période de l'exil forcé après la révocation de l'EDIT de NANTES (1685)
  • installer dans le temple de FONTGILLARDE (commune de MOLINES en QUEYRAS) un lieu d'accueil pour les randonneurs qui suivent le sentiers des HUGUENOTS et des VAUDOIS -véritable itinéraire culturel européen-qui se termine au Nord de l'ALLEMAGNE : parcours qu'ont emprunté les exilés à partir de 1686 : 900 000 protestants français ont fuit à cette époque. Le PRESENT ne fait que réitérer le PASSÉ !
  • Conserver le temple de PIERRE GROSSE  en l'état pour y organiser des évènements à dominante historico-culturels : Expositions temporaires, conférences, concerts, colloques , ouverture du site aux habitants du hameau pour faciliter les échanges citoyens, et maintenir des services d'église.
  • Initier des CAMPS-CHANTIERS internationaux , ouverts à  des jeunes (16/18 ans), français, italiens, allemands ... pour abaisser les coûts de main d'oeuvre  lors des travaux de réhabilitation des bâtiments , leur donner l'occasion d'échanges et de réflexion sur leur citoyenneté européenne.
  • Mettre en place un TUTORAT opérationnel avec le maximum de Musées protestants et Vaudois pour mutualiser les compétences , les SAVOIR-FAIRE, les échanges de collections... et accompagner la création  du futur Musée de St VÉRAN
  • Ce projet est abrité par LA FONDATION du PROTESTANTISME : ce qui lui donne une solidité, une certaine notoriété , ouvre la voie à des levées de fonds incitatives , puisque cette institution est reconnue d'utilité publique depuis 2001 , offre des taux de réduction d'impôts attractifs pour les Entreprises dans le cadre du Mécénat ou R.S.E , les particuliers soumis à l'I.F.I , permettra à terme un transfert de propriété des bâtiments de l'Eglise protestante locale vers le FONDATION-Le projet inclut, grâce à un LEGS la rénovation et l'entretien du cimetière protestant de FONTGILLARDE.
  • ce projet est réalisé en partenariat croisé avec l'Eglise Protestante Unie-FREISSINIÈRES-BRIANÇON-QUEYRAS, les associations du QUEYRAS, qui sont complémentaires à P.P.Q (Patrimoine Protestant en QUEYRAS) et qui partagent les mêmes valeurs éthiques.

Siège social

2 Rue du Garrigou 34160 Montaud

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Union REMPART
Union REMPART
Association Les amis de la chartreuse Port Sainte Marie
Les amis de la chartreuse Port Sainte Marie
Association Soierie Vivante
Soierie Vivante
Association Association « Sites et monuments de Moselle »
Association « Sites et monuments de Moselle »