Patrimoine sans frontières

Arts et culture
Patrimoine sans frontières a pour mission de sauvegarder, valoriser et transmettre le patrimoine culturel à travers le monde.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Créée en 1992, notre association a pour mission de valoriser et de renforcer le lien social au sein de populations en situation de rupture. Le patrimoine et la culture qui constituent leur identité sont d’importants vecteurs de reconstruction et de développement. Cette approche guide nos programmes, en valorisant la transmission culturelle et intergénérationnelle, la formation, le transfert des connaissances et l’échange entre les patrimoines du monde.

 

Sauvegarder - Restituer un part d'identité collective

Les situations de conflits, de crises, de catastrophes, ou de déshérence aggravent chaque jour les risques de destruction et de disparition des patrimoines culturels à travers le monde. Nous nous engageons, au plus près des populations, et dans un esprit de mutuelle assistance, afin de préserver ces richesses en danger, et réunir autour d’elles leurs dépositaires actuels et les générations futures du monde entier.

 

Valoriser Ré-enchanter les vestiges du passé

Chaque patrimoine culturel est porteur de l’identité d’une société humaine, et doit à ce titre être envisagé comme un instrument du développement socio-économique des populations. En permettant à ces dernières de réinvestir leur culture et de la diffuser, nous initions un développement durable à dimension humaniste et un dialogue essentiel entre toutes les cultures.

 

Transmettre - Entreprendre un nouveau développement

Parce que nous concevons la culture comme le premier ciment social de tout groupe humain, nous voulons la replacer dans le quotidien de chacun. Et parce que nous construisons mieux l’avenir avec des racines solides, la transmission mémorielle, la relation intergénérationnelle, le transfert des connaissances aux jeunes générations sont pour nous des enjeux cruciaux dans notre mission. 

  

Les actions de notre association

Musique en Haïti

La musique est un élément prépondérant de la culture haïtienne. Elle a beaucoup souffert du séisme de 2010 et de ses suites, c'est pourquoi nous avons développé, à la demande de la population,  un programme de soutien aux pratuqes musicales dans le pays. Nous avons d'abord réalisé une collecte d'instruments au profit des écoles de musique reculées du pays et avons initié, avec notre partenaire l'association nationale des écoles de musique d'Haïti, un projet de soutien à la lutherie dans ces écoles. 

Nous nous lançons aujourd'hui dans un projet de film documentaire, afin de valoriser un phénomène social et musical incontournable de la culture haïtienne, celui des bandes à pied !

 

  

 

Patrimoine en partage

Patrimoine en partage® (PeP) est une pédagogie de projet destinée au monde scolaire qui s’appuie sur la (re)découverte du patrimoine culturel. Autour de cette notion, elle vise à faire travailler des élèves sur les thèmes de l'échange, de la connaissance de soi, de l'autre et des différences. Il s’agit ainsi de favoriser, de manière ludique et interactive, la pratique du français, l’ouverture sur le monde et le fonctionnement harmonieux d’un groupe aux origines variées.

Depuis la rentrée 2013-2014, nous mettons ce projet en place auprès d'élèves de classes d'accueil de Seine-Saint-Denis, afin de les aider à puiser dans leurs racines et leur culture, la confiance en eux qui les aidera à s'insérer dans leuir nouveau pays.

 Retrouvez plus d'informations sur Patrimoine en partage... 

 

Cellule veille

Cette cellule de bénévoles de l'association concrétise au quotidien la mission originelle d'alerte sur les patrimoines en danger de Patrimoine sans frontières. Une veille constante sur les patrimoines du monde est ainsi relayée tous les jours sur twitter : #PSFPatrimoine. En parallèle, la cellule publie des alertes qui sont diffusées à grande échelle, et des "Regards sur", qui mettent en lumière des menaces, mais aussi des initiatives en matière de patrimoine. Enfin, des dossiers thématiques, plus conséquents, verront bientôt le jour.

Retrouvez tout le travail de la cellule veille : alertes et regards sur...

 

Bibliothèque des patrimoines

Depuis plus de vingt ans, notre association a accumulé de nombreux ouvrages au fil de ses missions. Nous les avons rassemblés dans une bibliothèque où cultures, arts, patrimoines, regards et pays se répondent de livre en livre. Nous vous invitons désormais à venir partager ces savoirs et consulter ces quelques 1000 titres, dont la collection complète de la revue Mondes et cultures

Vous pouvez retrouver la majorité des titres de la bibliothèque sur notre catalogue en ligne.

 

Siège social

61 rue François Truffaut 75012 Paris

Site internet

http://patrimsf.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
CORDEIL Alain
10 juin 2016
notre société de consommation nous induits a devenir des futurs malades apparemment bien portant.
Une pandémie ravageuse se profile aux environs des années 2040, très sournoise L'OMS TIRE LA SONNETTE D'ALARME
640 millions de citoyens seront porteur du diabète soit plus de 220 millions a ce jour.TOUTES LES 6 SECONDES UNE PERSONNE MEURT DU DIABÈTE ! ce dernier tue plus que le sida , je peu participer a l'information qui fait défaut a ce sujet
j'ai réaliser un ouvrage a ce sujet et pour plus ...voir plus
Notre communauté

Nos supporters

Nos mécènes

Fondation Groupe EDF
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Akshand
Akshand
Association Compagnie Les Toupies
Compagnie Les Toupies
Association Laboratoire du Jeu - Carole Proszowski
Laboratoire du Jeu - Carole Proszowski
Association Le Théâtre Aftaab en voyage
Le Théâtre Aftaab en voyage
;