Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Patrimoine sans frontières pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez Patrimoine en partage® !

par Patrimoine sans frontières

Aidons les élèves arrivants à apprendre le français en partageant leurs cultures!

 NB : la vidéo de présentation a été tournée pour l'édition 2014-2015. Depuis, le projet a évolué.... Par exemple, de nouvelles thématiques ont été développées par l'association (objet et personnalité). 

Depuis ses débuts en 2013, le projet Patrimoine en partage® a été mené auprès de 700 élèves allophones arrivants venant de 53 pays différents dans des UPE2A ("unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants", communément appelés "classes d'accueil").

Cette année, 400 élèves de Seine-Saint-Denis et de Paris apprennent le français, partagent leurs patrimoines et découvrent ceux de leurs camarades à travers la méthode Patrimoine en partage®. 

                          Aidez-nous à mener ce projet auprès de 100 élèves !

 Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour permettre à 100 élèves allophones venant des quatre coins du monde de participer au projet Patrimoine en partage®.


Patrimoine en partage® (PeP), c'est  :

  • un projet initié en 2013 qui remporte un vrai succès tant auprès des enseignants que des élèves !

  • des outils papiers et numérique développés par une équipe pluridisciplinaire connaissant les besoins des élèves allophones arrivants.
  • cinq interventions par classe au cours de l'année, réalisées par l'association dans les établissements scolaires.
  • des partenariats de confiance noués avec les académies du 75 et du 93 et un agrément de l'académie de Créteil.

En 2016-2017, les participants du projet Patrimoine en partage® sont :
          - 400 élèves âgés de 6 à 18 ans,
          - 22 enseignants référents des classes UPE2A,
          - une équipe de salariés et de bénévoles pour aller à la rencontre des élèves. 



PeP, un projet qui répond aux besoins des élèves allophones arrivants...

Les élèves allophones arrivants sont des jeunes, âgés de 6 à 18 ans, qui ne maîtrisent pas la langue française et qui sont scolarisés dans des classes appelées "unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants" (UPE2A).

L’objectif des équipes pédagogiques de ces classes est de faciliter l’insertion de ces jeunes arrivants en leur donnant les clefs pour maîtriser la langue française et développer de nouveaux repères sociaux et culturels, afin de favoriser leur épanouissement et leur autonomie. Cependant, les enseignants de ces classes ne disposent pas de programmes scolaires spécifiques et d’outils suffisants pour faciliter l’apprentissage du français. 

Le projet Patrimoine en partage® permet de favoriser la maîtrise de la langue française dans un climat d'échanges, de respect de l'autre et des différences et ce, de manière ludique et innovante.  À cet effet, différents outils (papiers et numérique) ont été développés avec des experts connaissant le public des UPE2A. 


PeP, un projet de sensibilisation au patrimoine et à la diversité culturelle...

Le projet se déroule tout au long de l'année scolaire et s'articule autour de plusieurs thématiques qui permettent aux élèves de partager leur patrimoine culturel tout en pratiquant le français, à l'oral et à l'écrit. L'équipe de Patrimoine sans frontières rythme ce travail par des interventions qui introduisent différentes notions et les thématiques abordées pour aider les élèves à identifier des éléments qui leurs sont chers, à s'ouvrir et à échanger avec les autres. 

Depuis le mois de septembre, l’édition 2016-2017 a été lancée. Nous sommes allés à la rencontre des élèves et nous avons échangé avec eux sur leur pays d’origine et expliqué ce qu’était le patrimoine (la photo ci-dessous illustre le fruit des échanges que nous avons eus avec une classe de collège le 17 novembre dernier).



À la fin de l'année scolaire, tout le travail réalisé par les élèves est compilé dans un livre souvenir qui est remis à chacun d'entre eux ! À la fin de chaque édition du projet, les élèves sont ravis de les découvrir. 


PeP, un projet qui répond aux besoins des territoires d’intervention... 

Le département de la Seine-Saint-Denis est le plus important de France en nombre de classes d’accueil, avec déjà 1628 élèves scolarisés dans les UPE2A de collèges et de lycées en 2011-2012. L’académie de Paris est, quant à elle, la troisième de France en nombre d’élèves allophones arrivants (après l’académie de Versailles et celle de Créteil).

Si les chiffres précis n’existent pas encore à ce jour, les dernières vagues migratoires de populations venues d’Afrique et du Proche et Moyen Orient vont avec certitude impacter très rapidement le public allophone arrivant, notamment en Île-de-France et en particulier sur le territoire de Seine-Saint-Denis, et faire émerger de nouveaux défis liés à leur scolarisation et à leur insertion.


PeP, un projet qui a fait ses preuves...

Le projet, né en 2013, n'a cessé de grandir et de s'étendre à de nouvelles classes pour compter 17 UPE2A de Seine-Saint-Denis en 2016-2017 et 5 UPE2A de Paris. Dans le cadre du projet Patrimoine en partage®, l’association a obtenu l’agrément de l’académie de Créteil pour une durée de 5 ans à compter de juillet 2014. La pérennité et la réussite de ce projet sont également assurées par l'enthousiasme qu'il a suscité auprès des élèves et des enseignants et par des partenariats de confiance avec les services territoriaux de l'Éducation nationale chargés de la scolarisation des élèves allophones. La pédagogie utilisée pour ce projet a été construite avec des enseignants connaissant le public allophone arrivants.


Pourquoi cette campagne de dons ?

La baisse des financements publics et des lignes de financement privé éloignées de nos objectifs place chaque année le projet Patrimoine en partage® en difficulté financière. Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour assurer la pérennité de ce projet et sa mise en oeuvre dans cinq classes. 


À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à la mise en œuvre du projet dans 5 classes*. Ainsi 100 élèves et 5 enseignants participeront et seront accompagnés tout au long de l'année scolaire par l'équipe de Patrimoine sans frontières. 

En soutenant cette campagne : 

  • vous permettrez à de jeunes allophones arrivants de valoriser leur patrimoine et découvrir celui de leurs camarades ;
  • vous favorisez l'insertion scolaire, sociale et professionnelle de ces jeunes élèves ;
  • plus largement, vous participerez à favoriser le vivre-ensemble. 

Nous nous engageons à donner des nouvelles régulières de l'avancement du projet à toutes les personnes qui aurons soutenu notre campagne de financement. 


La parole est aux enseignants de l’édition précédente...

 « Totalement satisfaite pour les élèves car ce projet les a menés loin dans la maîtrise de la langue des TICE*, de la rechercher documentaire, l’ouverture sur les autres, l’autonomie. Je suis ravie d’avoir découvert ce projet. »

« Projet transversal qui permet d’approfondir tous ces items et de mettre en pratique l’interculturalité et le plurilinguisme ».

« Les élèves avaient hâte de découvrir leur livre souvenir ».

* Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. 

 


Comment seront affectés vos dons?

  • 15 euros permettront à un élève d’avoir un livre souvenir à la fin de l’année, en contrepartie nous vous remercierons sur notre page facebook.
  • 45 euros financeront les outils pédagogiques qui seront utilisés durant l’année par les élèves. Pour vous remercier, nous vous offrons en plus l’adhésion à l’association pendant une année.
  • 150 euros permettront à un élève de participer au projet PeP, en contrepartie nous vous remercierons sur notre page facebook et vous recevrez un calendrier au format poster contenant les témoignages des élèves. 
  • 250 euros permettront à deux intervenants de réaliser une intervention en classe. Pour vous remercier, vous recevrez en plus un calendrier au format poster contenant les témoignages des élèves.
  • 525 euros permettront de financer l’impression des livres souvenirs pour une classe. Pour vous remercier, nous vous adresserons un mot sur notre page facebook et vous recevrez une version numérique anonymisée du livre souvenir d’une classe.  
  • 1200 euros permettront de financer l’encadrement pédagogique et l’édition des productions d’une classe. Pour vous remercier, votre nom apparaîtra dans le livre souvenir à la page des remerciements, nous vous offrirons un livre souvenir numérique anonymisé ainsi que l’adhésion pour un an à l’association.
  • 3000 euros financeront le projet complet durant une année pour une classe. Pour vous remercier, vous serez invité à notre événement de remise de livre souvenir dans un établissement scolaire et vous recevrez un livre souvenir au format numérique. 


Suivez l'actualité du projet sur notre page facebook:



Donner 15 euros

pour financer 1 livre.

Remerciement sur facebook.

Donner 45 euros

pour financer les outils pédagogiques pour 1 classe.

Remerciement sur facebook + une année d'adhésion à Patrimoine sans frontières offerte.

Donner 150 euros

pour financer le projet complet auprès d'1 élève pendant 1 an.

Remerciement sur facebook + un calendrier format poster avec les témoignages des élèves.

Donner 250 euros

pour financer une intervention avec 2 intervenants.

Remerciement sur facebook + un calendrier format poster avec les témoignages des élèves + une année d'adhésion offerte.

Donner 525 euros

pour financer l'impression des livres pour 1 classe.

Remerciement sur facebook + un livre souvenir version numérique.

Donner 1200 euros

pour financer l'encadrement pédagogique et l'édition des productions d'une classe.

Remerciement dans le livre souvenir + un livre souvenir version numérique + une année d'adhésion offerte.

Donner 3000 euros

pour financer le projet complet dans 1 classe pendant 1 an.

Invitation à l'évènement de clôture du projet + un livre souvenir version numérique.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
12/12/2016
Anonyme
30/11/2016
Anonyme
30/11/2016
Signaler la page