Patrimoines Irréguliers de France
Arts et culturePatrimoines irréguliers de France (PiF) est un collectif qui a pour objectif la sauvegarde et la mise en valeur d’univers singuliers réalisés par des indisciplinés de l’architecture et de l’art.
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
PiF (Patrimoines irréguliers de France) est une association loi 1901 ayant pour objectif la protection et la mise en valeur d’univers extra-ordinaires réalisés par des irréguliers de l’architecture et de l’art. Ces environnements sont dits « irréguliers » car ils ne sont pas conformes aux règles établies en matière de construction. Ils ne présentent pas de régularité dans leur forme, leurs dimensions, leur disposition ni dans les matériaux et les techniques utilisés. Cette irrégularité les rend inclassables. Le terme « irrégulier » évoque également les notions d’illégalité, de marginalité, ainsi que celle d’art brut.
Ces créations combinent différents langages et cassent les barrières entre art et non-art, entre ce qui est central et ce qui est périphérique, entre objet et pratique. Ils ont enflammé les esprits d’artistes, de critiques, de chercheurs et pourtant, ils ne bénéficient que rarement de mesures de protection. L’exemplarité anthropologique et la valeur esthétique de ces héritages communs demande une réponse.
Réunissant des personnes issues d’horizons divers, PiF vise à mettre en place une stratégie de sauvegarde de ce patrimoine grandissant et fragile en attirant l’attention des particuliers, des media, des pouvoirs publics et des institutions.
L’association envisage d’une part la constitution d’un observatoire de recherche et d’un centre de ressources documentaires pour la mémoire de ces lieux. Elle envisage d’autre part un travail de survie matérielle in situ, à travers l’implication des communautés locales, des collectivités et des services de l’Etat, une assistance juridique, des campagnes de sensibilisation, des actions de sauvegarde.
PiF soutient également les initiatives de valorisation et de médiation portées par des associations locales, en offrant une assistance scientifique et technique. Des manifestations temporaires culturelles et / ou scientifiques organisées in situ et hors les murs en assureront la valorisation et la connaissance auprès du public.
L’un des objectifs de PiF est d’encourager les échanges et de fédérer les acteurs ayant pour but commun la sauvegarde, l’entretien et la promotion des patrimoines irréguliers. Le croisement des connaissances, la mise en commun des sources documentaires et des recherches conduites par les membres et les collaborateurs de ce groupe sont envisagés comme des conditions indispensables à la mise en œuvre d’une base méthodologique unifiée et d’un travail adéquat sur ces héritages atypiques.