Film documentaire " Jean-Luc Johannet. Anarchitecte "

par Patrimoines Irréguliers de France

Faire un don

Film documentaire " Jean-Luc Johannet. Anarchitecte "

par Patrimoines Irréguliers de France

Faire un don

Participez à la production du documentaire autour de l'architecte-poéte Jean-Luc Johannet, réalisé par Danilo Proietti et produit par PiF

Jean-Luc Johannet (Blois, 1951) est l’un de ces artistes-rêveurs qui ont su rendre à l’architecture le droit d’être émotionnelle, symbolique. Animé par le désir de concilier l’art de l’architecte à celui du plasticien, il étudie non seulement l’architecture, mais aussi la gravure et la sculpture et milite pour une nouvelle synthèse des arts.

Composée d’une multitude de dessins, peintures, maquettes et archisculptures cinétiques, l’œuvre de Jean-Luc Johannet s’inscrit dans la tendance de l’architecture-sculpture et donne une place centrale à la rêverie.
Influencée par le fantastique de H. P. Lovecraft et de H. R. Giger, elle est peuplée d’êtres hybrides et de constructions oniriques. Dynamiques, imprévisibles, sculpturales, surréalistes, ces constructions peuvent se courber, bourgeonner, se métamorphoser en oiseaux ou palpiter par la force du vent. Elles mêlent le souvenir d’architectures lointaines, dans le temps et dans l’espace, à un imaginaire de science-fiction.

Premier film documentaire retraçant le parcours de cet artiste hors normes, Jean-Luc Johannet. Anarchitecte dévoile une œuvre encore trop méconnue. Il raconte aussi l’histoire d’un homme à la fois humble érudit, doux rêveur et fantasque, toujours désireux de partager ses convictions politiques et intellectuelles, mais aussi ses explorations oniriques.

Son goût pour les mathématiques et pour la géométrie, sa passion pour les grands compositeurs russes et pour la littérature fantastique, son amour pour les chats et ses convictions anarchistes sont les ingrédients qui contribuent à créer une nouvelle « Terre du Milieu ». Puisant ses racines dans l’Edda Poétique et le Necronomicon, cette terre fertile se dévoilera peu à peu, sous les yeux des spectateurs.

Comme dans toute quête épique, notre héros sera amené à faire des expériences, tisser des liens d’amitié et d’amour et à recevoir le soutien nécessaire pour accomplir sa mission avant qu’il ne soit trop tard.


undefined
Le travail de Jean-Luc Johannet a été découvert par Patrimoines irréguliers de France lors de plusieurs voyages de prospection effectués entre 2016 et 2017 dans la maison de l’artiste et dans ses ateliers à Blois. Ainsi est née une première exposition : Jean-Luc Johannet : dessins, maquettes, sculptures cinétiques à la Cathédrale de Jean Linard et à la Tour de Vesvre (Neuvy-Deux-Clochers, 2017), révélant au grand public une œuvre magistrale rarement montrée. 
A cette époque, Johannet sortait d’un état de forte dépression et d’une période d’hospitalisation due à ses mauvaises conditions de santé. L’exposition de 2017 lui a donné une nouvelle impulsion créative, qui perdure aujourd’hui et que les membres de notre collectif ont constamment encouragée.
Pour faire connaître l’œuvre de Jean-Luc Johannet, Patrimoines Irréguliers de France a réalisé cinq expositions entre 2017 et 2022 et a pris en charge la direction de l’ouvrage Jean-Luc Johannet. Dessins, maquettes, sculptures cinétiques (Patrimoines Irréguliers de France, 2017), dont une nouvelle édition révisée a été imprimée en septembre 2021.

Le film documentaire Jean-Luc Johannet. Anarchitecte se révèle être une contribution indispensable à la médiatisation du travail de l’artiste et à sa documentation. 
En 2021, le collectif  a ouvert sa chaîne YouTube, qui prolonge son travail de vulgarisation des patrimoines irréguliers. Dans la continuité de la chaîne, ce film sera accessible en ligne gratuitement et sans aucune monétisation. Il permettra d’enrichir une nouvelle section de la chaîne, qui se distinguera par des contenus plus longs et qui nécessitent un travail de recherche et de documentation plus approfondi.




undefined
Comme pour nombre d’artistes hors-normes, la pratique de Jean-Luc Johannet se nourrit non seulement de sa capacité de projection dans des mondes parallèles, mais aussi de son rapport avec des matériaux inusités et périssables récupérés dans son quotidien. Le film participe à rendre visible la genèse de ses œuvres et à s’immerger dans sa démarche singulière. Personnage flamboyant, tout à fait à l’aise devant la caméra, il nous téléportera à plusieurs reprises dans ses royaumes fantastiques, pour revenir ensuite dans les lieux qui l’ont inspiré sur cette planète : Rouen, le Palais Idéal du Facteur Cheval, la Sagrada Familia à Barcelone...
De nombreuses interviews de spécialistes et de personnes proches de l’artiste viendront ponctuer un portrait riche et diversifié. 

undefined
Le projet sera en partie financé par Patrimoines Irréguliers de France. Son équipe mettra à disposition ses compétences scientifiques et techniques (recherche, conception, tournage, montage) et une partie de l’équipement nécessaire au tournage. 
Aujourd’hui, nous vous demandons une contribution qui servira principalement à couvrir les trois postes de dépenses que l’association n’arrive pas à soutenir :





undefined
Patrimoines irréguliers de France (PiF) est un collectif de recherche-action dont le but est de rendre visibles et de protéger des formes de création nées en marge du système de l’art par l’édition de textes, de reportages, de documentaires, ainsi que par l’organisation de manifestations culturelles. Ses membres ont des formations specialisées en gestion de projets culturels, histoire de l’art, vidéo, graphisme et communication. 

Le film sera réalisé par Danilo Proietti, vidéaste et membre fondateur de Patrimoines irréguliers de France, auteur des vidéos publiées sur la chaîne YouTube du collectif. Sa caméra toujours dans le sac, Danilo Proietti a déjà tourné plusieurs séquences lors des nombreuses visites que PiF a rendu à l’artiste, à l’occasion d’une exposition ou pour le plaisir de passer un moment ensemble.

Donner 5 euros

Votre nom sera cité dans le générique du film

Donner 25 euros

Votre nom dans le générique + une reproduction d'un dessin de l'artiste signée

Donner 50 euros

Votre nom dans le générique + un exemplaire de "Jean-Luc Johannet. Dessins, maquettes et sculptures cinétiques"

Donner 100 euros

Toutes les contreparties précédentes et une place réservée dans une des projections du film (dates et lieux à définir)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Patrimoines Irréguliers de France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Agnès
22/01/2022
B
Bernadette
22/01/2022
T
Thierry
22/01/2022

A propos de l'organisme

Cette association a pour but de contribuer à la sauvegarde, à la mise en valeur et à la médiation des patrimoines, matériels et immatériels, dit « irréguliers ». Il s'agit de créations réalisées hors discipline et des pratiques qui leur sont liées.

RNA : W751214694

Signaler la page