pause aux filaos

Action sociale

Association qui aide, écoute, oriente, héberge et accompagne les femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Soutenir l'association Pause aux Filaos spécialisée dans la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences intra-familiales. (Accueil de jour, Hébergement d'urgence, Inter Médiation Locative et Espace de Vie Sociale).

Etre solidaire avec les victimes,

Renforcer l'impact sociétal et politique (l'association s'inscrit dans le 5ème plan inter-ministériel de lutte contre toutes les violences faites aux femmes).

Pause aux Filaos s'engage à créer une relation basée sur la confidentialité, la confiance et l'éthique. L'association s'inscrit dans un réseau départemental de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce lieu unique sur le Département du LOT, est en libre accès pour toutes les femmes et enfants victimes de violences intra-familiale. 

L'accueil de jour est un espace de convivialité, d'échanges, de transition, d'orientation et d'information. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, une rencontre extérieure peut être organisée sur le département. Une prise en charge par des professionnels qui sauront : être à leur écoute, les informer sur leurs droits, les orienter, les accompagner. 

Les hébergements d'urgence sont ouverts 24h/24 et 7j/7. L'orientation se fait via le 115. Ils s'adressent à des femmes victimes de violences intrafamiliales avec ressources, accompagnées ou non d'enfants. 

Les hébergements liés au Conseil Départemental sont ouverts 24h24 et 7j/7. L'orientation se fait via le département. Il s'adresse aux femmes enceinte ou avec enfant(s) de moins de 3 ans.

Inter Médiation Locative est un dispositif réservé aux femmes victimes de violences intrafamiliales accompagnées ou non d'enfants. Les logements mis à disposition appartiennent essentiellement au parc privé. Le bail du logement est au nom de l'association et la femme hébergée est la sous locatrice. Hébergement pendant 18 mois avec possibilité de  bail glissant au  bout d'un an. 

L'allocation Logement Temporaire est un dispositif réservé aux femmes victimes de violences intrafamiliales accompagnées ou non d'enfants. Le bail du logement est au nom de l'association. La femme s'acquiert d'une participation financière mensuelle. Il n'y a pas de possibilité de glissement de bail. Hébergement pendant 12 mois maximum.

Porté par Pause aux Filaos, l'Espace de vie sociale est un lieu d'échanges, de rencontres, de partages des activités que nous animons autour de : Jardins Familiaux, atelier cuisine, atelier bien-être, rencontres culturelles, groupes d'échanges et de paroles....). Il a pour objectif de développer de nouvelles activités en faisant le lien avec le tissu associatif existant. De renforcer la socialisation des habitants, de créer du lien et de la cohésion entre tous. De favoriser la mixité (familles, anciens, jeunes, enfants) et les solidarités pour permettre un mieux vivre ensemble.