Pax Christi France

Humanitaire
Pieces of Peace - Pax Christi

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Pieces of Peace ou POP est la section dédiée à la jeunesse de Pax Christi-France. 

Elle a pour vocation de porter auprès des jeunes les "5D" de Pax Christi. Sa mission est de se mettre au service des communautés éducatives et des jeunes eux même pour les aider à acquérir les savoir-être et les savoir-faire qui permettent de faire grandir la fraternité dans leurs projets d'éducation à la paix et à la non-violence.



Pax Christi-France, est la Section française de Pax Christi International, Mouvement catholique international pour la paix. 

Né en France en 1945 sous le nom de la « Croisade » de prières pour la paix et la réconciliation franco-allemande », Pax christi regroupe des chrétiens français et allemands et est soutenu par Mgr Théas, évêque de Montauban qui, pendant la guerre, avait dénoncé la persécution des Juifs.

Pax Christi devient en 1950 « Mouvement catholique international pour la paix » reconnu par l’Eglise catholique.


Les 5 orientations de Pax Christi (les « 5D ») sont :

-       Dialogue et éducation à la paix : Cette préoccupation se perçoit dès la naissance du mouvement et s’intensifie avec les publications de l’encyclique Pacem in terris de Jean XXIII et la Constitution conciliaire L’Eglise dans le monde de ce temps. Le dialogue est de toute première importance pour la promotion de la paix dans le monde.

-       Désarmement : La guerre n’est pas un moyen adéquat pour résoudre les conflits. L’accumulation d’armes n’est pas non plus le moyen d’assurer « la paix sur la terre, objet du profond désir de l’humanité » (Pacem in Terris). Pax Chritsi travaille dans le sens d’un désarmement progressif, général et contrôlé. Il met l’accent sur l’élimination des armes de destruction massive et sur l’arrêt des essais nucléaires.

-       Droits de l'Homme : Il n’y a pas de paix véritable là où la conscience, la liberté des personnes, les droits de peuples ne sont pas respectés. Pax Christi œuvre pour le respect des droits inscrits dans les déclarations et conventions internationales et pour le respect de la vie humaine à tous ses stades.

-       Développement : S’inspirant du principe de destination universelle des ressources de notre monde et faisant sienne l’option préférentielle pour les pauvres de l’Eglise, Pax Christi considère que le développent est une condition essentielle de ka promotion de la paix. Le développent intégral, celui de tout l’homme et tout homme dans la justice, la solidarité et le partenariat.

-       Défense de la création et de l'environnement : La défense d’un cadre de vie pour l’homme et la sauvegarde de la création exigent la gérance concertée et responsable des ressources de notre monde en vue d’assurer à tous les hommes un environnement naturel favorable et humanisant et de promouvoir une civilisation de paix.


http://www.paxchristi.cef.fr/v2/

Siège social

5 Rue Morère 75014 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Nos réseaux

Maison des associations du 14ème arrondissement de Paris

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Sers Ta Ville
Sers Ta Ville
Association ASFM / YACHAD
ASFM / YACHAD
Association Croix Rouge française - UL Paris 14
Croix Rouge française - UL Paris 14
Association Association Samaane Sénégal
Association Samaane Sénégal