Achat de 10 copies d'uniformes de soldats révolutionnaires de 1792

par PAYS D'ARGONNE

Achat de 10 copies d'uniformes de soldats révolutionnaires de 1792

par PAYS D'ARGONNE

Achat de 10 copies d'uniformes de soldats révolutionnaires de 1792 - PAYS D'ARGONNE

Dans le cadre de l'animation ARGONNE 1792 (août 2017) habiller dix bénévoles en soldat de la révolution pour animer des randonnées

Présentation du projet

L'association Pays d'Argonne organise une vaste reconstitution historique les 25, 26 et 27 août 2017 intitulée ARGONNE 1792 afin de contribuer à la fois au lancement d'une Route historique et culturelle Européenne dénommée "LA ROUTE DE GOETHE 1792" et à promouvoir son territoire : l'Argonne, territoire boisé à la croisée des départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse (Grand-Est).
ARGONNE 1792 est une reconstitution historique à grande échelle à travers les mouvements des troupes Prussiennes et Françaises qui, à cette époque, se termineront le 20 septembre 1792 par la victoire de Valmy. 
A cette occasion, six randonnées (équestres et pédestres) sillonneront l'Argonne selon des consignes en lien avec les événements de cette page d'histoire. Des escarmouches, canonnades pourront d'ailleurs contrarier ces randonneurs de l'histoire lors de la traversée de certain village. L'objectif est d'atteindre le village de Grandpré (08250) en Argonne Ardennaise, village figé au XVIIIème pour l'occasion...

Origine du projet

L'origine est attachée au lancement, fin 2017, du premier parcours de "la Route de Goethe" dénommé LA CAMPAGNE DE FRANCE 1792, un itinéraire culturel actuellement en cours d'étude pour labellisation par l'Institut des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe à Luxembourg. Ce parcours s'attache à une page importante de l'histoire de France qui se termine en Argonne Champenoise par la Bataille de Valmy le 20 septembre 1792, remportée par le peuple Français et qui marquera le lendemain la naissance de la 1ère république. L'association porteuse de ce projet est "Les Amis de la Route de Goethe 1792" de Sainte Menehould (51800) en Argonne Champenoise, membre de l'associations PAYS D'ARGONNE et de son groupement.

A quoi servira l'argent collecté ?

 Les villages traversés par les randonneurs de l'histoire seront animés par les habitants costumés en soldat de la révolution, chargés d'accueillir les randonneurs et de les accompagner sur les bons chemins. Ces costumes sont des reproductions d'uniformes de l'époque réaliser par une société Française. Il s'agit du poste de dépenses le plus important et, malgré les subventions escomptées, le nombre d'uniformes réalisables n'est pas à la hauteur de l'enjeu d'où cette nécessité de faire cet appel.

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

Photo de l'uniforme acquis offerte

Donner 50 euros

Photo de l'uniforme acquis offerte

Donner 100 euros

Broderie du nom du donateur à l'intérieur de l'uniforme et photos offertes

Donner 150 euros

Broderie du nom du donateur à l'intérieur de l'uniforme et photos offertes

Association PAYS D'ARGONNE

PAYS D'ARGONNE

l'Association PAYS D'ARGONNE est un groupement d'associations du territoire d'Argonne (08-51-55) et Centre de Ressources à la Vie associative en milieu rural.