Un hyper-incinérateur de déchets construit en violation des règles parasismiques

par Pays Rochefortais Alert'

Faire un don

Un hyper-incinérateur de déchets construit en violation des règles parasismiques

par Pays Rochefortais Alert'

Faire un don

À Rochefort, Vinci a construit un hyper-incinérateur sans aucune protection parasismique. Aidez-nous à porter plainte pour mise en danger !

Présentation du projet

La catastrophe de l’usine Lubrizol à Rouen vient nous rappeler que ce n’est pas notre santé, ni même notre vie, qui préoccupe les grands groupes. Très officiellement, le groupe Servier avec son Médiator est responsable d’au moins 1 500 morts, Alstom et les autres avec l’amiante sont responsables d’au moins 35 000 morts… Ce qui préoccupe uniquement les grands groupes, c’est leurs profits.

Et à Rochefort-Échillais, qui se trouve sur une faille sismique, le groupe Vinci, pour faire un maximum de profits, n’a pas hésité à construire un hyper-incinérateur sans appliquer les règles de protection antisismiques. C’est pourquoi nous avons décidé de déposer une Plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Aussi avons-nous besoin de vous, pour financer cette bataille décisive devant la Justice.

Origine du projet

Notre Association de bénévoles a été créée en 2013 pour empêcher la construction de ce nouvel incinérateur,  et mettre en place une vraie politique de prévention et de réduction des déchets. Nous avons immédiatement engagé des Recours Administratifs, qui à ce jour n’ont pas encore abouti. 
 
Et puis, parallèlement, grâce à un ami ingénieur-structures, nous avons découvert, dans le dossier de demande du Permis de Construire, une Attestation frauduleuse, certifiant faussement que l’usine serait construite en conformité avec les règles antisismiques. 
 
Mais entre-temps, Vinci avait pu construire (à moindres frais pour lui et donc un maximum de profits) un incinérateur avec un four de 300 tonnes et 47 m de haut, sans appliquer les règles de protection antisismiques. Seuls sont protégés la salle de commande et le bâtiment administratif (5 % de l’ensemble de l’usine). Le four incinérateur, lui, n’est pas protégé, ce four qui transforme des déchets banals en déchets extrêmement toxiques. 
 
En 2015, nous avons alerté le Ministère de l’Écologie. Et le 3 septembre, le Directeur du Cabinet nous a adressé un courrier, où il reconnaît que la Loi n’est pas respectée. Il écrit ceci : « L’Arrêté du 22 octobre 2010 prévoit de retenir le critère le plus majorant en termes de précaution. C’est donc l’ensemble du bâtiment [ pas seulement 5 % ] qui aurait dû être classé au moins au niveau 2 [protégé]. » 
 
Ainsi, à tout moment, il peut survenir un séisme comme celui d’Oléron en 1972. Or un tel séisme est susceptible de déclencher  un incendie, et par effet domino une explosion de ce gigantesque four incinérateur.  Il se produirait alors un dégagement massif dans l’atmosphère de produits hautement toxiques, comme les dioxines. Ce serait une catastrophe comparable à celle de Seveso en 1976.
 
Devant le Tribunal Correctionnel, nous avons là un dossier extrêmement solide, avec des pièces à conviction irréfutables et décisives. 
 
Grâce à votre soutien, faisons d’une pierre deux coups, et même trois :
-        Faisons fermer par la Justice cet incinérateur hyper-dangereux, afin d’éviter une catastrophe qui peut survenir à tout instant et impacter gravement notre santé !
-        Nous obligerons ainsi les élus à faire composter ou recycler les déchets au lieu de les incinérer, et à mettre en place une vraie politique de prévention et réduction des déchets, mise en œuvre ailleurs avec succès, et respectueuse du climat, de la biodiversité, de notre santé et des générations futures !
-        Enfin, nous ferons condamner lourdement Vinci pour ce vice de construction criminel !  

À quoi servira l’argent collecté ? 

Il servira uniquement à financer les frais de Justice (principalement les honoraires de notre avocate).

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Pays Rochefortais Alert'. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page