Paysagistes Sans Frontières
EnvironnementFondée par un groupe de Paysagistes et d’Architectes. La réflexion portée par les membres de l’association questionne la relation de l’humain à son milieu...
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Le collectif PSF, c’est avant tout une association, fondée par un groupe de Paysagistes et d’Architectes. Notre réflexion se porte sur l’ouverture et le développement de la pratique de ces métiers, la relation de l’humain à son milieu, et le renouvellement des manières d’aménager l’espace et de gérer les ressources disponibles, autant que l’intégration de l’art et de la culture dans ces champs de compétences.
Notre pratique est à la fois sociale, car elle met toujours l’habitant au premier plan de nos réflexions. Pédagogique, car elle permet des échanges entre les populations de cultures et d’origines géographiques diverses, entre les acteurs de l’aménagement, et les membres du collectif. Cette diversité et cette mixité sont propices à l’instauration d’un cercle vertueux où tous s’enrichissent de ces savoirs mutualisés. Une pratique culturelle, car elle développe la connaissance de notre environnement et promeut la culture française à l’internationale. Environnementale, car nous travaillons à la préservation de nos territoires par l’action.
La démarche du collectif est d’accéder pour chaque projet à un niveau de connaissance précis de ce qui l’entoure. Celle-ci s’est très rapidement enrichie par l’interpluridisciplinarité, nécessaire au perfectionnement de notre réflexion et de notre pratique. Aujourd’hui, le collectif des Paysagistes Sans Frontières se compose de spécialistes de divers horizons : Paysagistes et Architectes, Ingénieurs, Graphistes, Designers, et Artistes. L’expérience acquise par la pratique du terrain et de la médiation nous ont convaincu que ce sont les habitants autour de nous qui ont les solutions et que c’est par le dialogue que les projets les plus durables et intégrés se réalisent. Le jardin qui peut alors prendre toutes les formes possibles, devient pour nous un prétexte pour ouvrir les yeux, se questionner, échanger, imaginer et rêver collectivement. Nous cherchons à créer la rencontre, la discussion pour que chaque habitant puisse s’interroger et s’engager sur le devenir des lieux auxquels il est sensible.