La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Paysans Terre Mer

Environnement

Concevoir des nouvelles pratiques agricoles Terre Mer en réponse aux effets du réchauffement climatique

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le projet Paysans Terre Mer c’est une agriculture de biens commun pour des territoires de vie plus vivants et accueillants :

- Produire localement dans nos villages du littoral en innovant avec ses habitants
- Régénérer les sols (permaculture et agroforesterie, éco pâturage)
- Rendre nos paysages plus résilients à la salinisation des terres, aux inondations et aux incendies

La première étape est la constitution d’un collectif de volontaires pour auto-construire une tortue maraichère, point central d’animation, de partage et de ressources.

La tortue maraîchère est une serre flottante de culture maraichère en aquaponie autonome.
Elle intéresse les jeunes générations qui sont sensibles à son ergonomie, à son écologie et à sa maintenance en temps choisi. Elle mobilise une diversité de métiers, de matériaux, de technique qui favorise l’alchimie de talents intergénérationnels. Elle est un appui à l’installation agricole ou à la diversification d’activité en jardin partagé car sans emprise sur le foncier.

La tortue maraîchère économise 85% d'eau douce (la rareté de demain) avec zéro intrants pétroliers comme pesticides et engrais. Elle permet d’éviter que 50% du CO2 que nous émettons "vienne de nos assiettes" ! Dixit GIEC (69% de nos légumes et 80% de nos poissons importés !)

La première saison d’expérimentation tortue maraichère 2021 a permis à des jeunes de s’exprimer sur une découverte de techniques et de métier.

Pour 2022, nous souhaitons poursuivre l’accueil de jeunes saisonniers afin de valider la pérennité du dispositif d’exploitation d’aquaponiste écologique en temps choisi sur le Salin, au plus près du village de La Palme.

L’Association Paysans Terre Mer met à disposition la Tortue Maraichère prototype, un outil de travail autonome en énergie et économe en eau afin d’évaluer avec eux ce nouveau métier et sa capacité à générer de nouvelles activités de production, de transformation et de lien social en circuit court.

https://www.latortuemaraichere.com/

Par ailleurs, nous souhaitons animer des ateliers découverte pour publics extérieurs notamment les lycées agricoles demandeurs; ce qui permettra à nos jeunes de partager leurs émotions et expériences avec des tiers.

Le blog de l'asso