LA PETITE FÊTE DE L'ARBRE 2018

par Paysarbre

Faire un don

LA PETITE FÊTE DE L'ARBRE 2018

par Paysarbre

Faire un don

Trois jours pour célébrer l'arbre à Lodève et partout ailleurs !

Le rendez-vous autour de l'Arbre et des cultures arboricoles dans l'Hérault.

Une folle aventure portée par une super équipe de bénévoles passionnés ...

Les 9, 10, 11 mars 2018 à Lodève.


   


Cette année pour sa troisième édition, nous vous invitons à vous mettre


  A l'écoute de l'arbre.


Une nouvelle occasion de réunir passionnés et curieux autour de l’arbre. Pour apprendre et échanger au cours d’une conférence, d’un débat ou d’une promenade commentée, pour se divertir et se cultiver avec des concerts et des spectacles et pour faire connaissance avec les acteurs locaux et Paysarbre..

Les événements proposés sur ces 3 jours sont gratuits et ouverts à tous.


Petit retour sur l'édition précédente



C'est quoi le programme ?


Il nous reste à peaufiner les détails mais voilà les temps forts du week-end :


VENDREDI 9 MARS : CINE DÉBAT AUTOUR DE L'INTELLIGENCE DES ARBRES

La fête s'ouvre le vendredi 9 mars avec la diffusion du film l'Intelligence des Arbres, de Julia Dordel et Guido Tölke avec Peter Wohlleben, forestier et auteur du bestseller La vie secrète des arbres. La séance sera suivie d'un débat.



SAMEDI 10 MARS : FORUM ASSOCIATIF TABLE RONDE ET CONFÉRENCE

Nombreuses propositions pour cette journée du samedi :

Promenades variées, accrobranche, spectacle de marionnettes, bourse aux greffons,installation vidéo, lectures poétiques, bar, concert, restauration etc ...

Une rencontre avec des auteurs de livres autour de l'arbre. Jacques Tassin, Stéphane Boistard, Geneviève Michon

Conférence de  Jacques Tassin, « Et si j'étais un arbre »  un moment pour réinterroger notre rapport à l'arbre et au vivant.


Jacques Tassin est chercheur écologue au CIRAD et auteur de « À quoi pensent les plantes ? » (Ed. Odile Jacob, 2016).

Il puise aux ressources de la science, de la philosophie et de la poésie pour tenter de dévisager le monde végétal.


Sa conférence sera suivie d'un débat et d'un moment convivial et festif en musique !

 

DIMANCHE 10 MARS : LES AGRICULTEURS A L’ÉCOUTE DES ARBRES

Qu'est-ce que l'agroforesterie et que propose-t-elle pour transformer nos systèmes agronomiques ? Comment concilier les espaces forestier et agricoles ? Comment les arbres accompagnent, soignent, valorisent les productions agricoles ?

Le dimanche notre Petite Fête de l'Arbre met à l'honneur l'arbre champêtre, la haie et l'agroforesterie avec la présentation par Geneviève Michon de son ouvrage "Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde, agroforesteries vernaculaires" (Actes Sud, 2015). Sa conférence sera suivie d' une rencontre avec agriculteurs et vignerons héraultais intégrant l'arbre dans leurs systèmes d'exploitation.

Plusieurs sorties de terrain seront également programmée ce jour là. Visite d'exploitation, initiation à la greffe et chemin fruitiers, jardins partagés.

La petite fête se clôturera par un petit moment convivial et musical !

Genevière Michon : Ethnobotaniste et directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon est spécialiste des relations entre sociétés et forêts. Au cours de ses séjours à l'étranger, elle s'est plus particulièrement intéressée à la façon dont les agriculteurs du monde conçoivent et matérialisent leur rapport aux forêts, et aux conflits qui opposent agriculteurs et administrateurs des forêts.


Pour le programme complet c'est par ICI.


C'est qui Paysarbre ?



Née de la volonté de quelques ami(e s) passionné(e s), notre association poursuit aujourd'hui son développement

Nous étions trois en ce printemps 2013 à poser les fondations de Paysarbre. Avec au cœur le sincère désir de partager avec le plus grand nombre nos passions végétales et arborées.

Ainsi avec l'arbre comme emblème et la greffe comme outil nous avons commencé à poser les dates de nos premiers stages afin de transmettre nos savoirs.

Nous avions passé du temps au coté de Maurice Chaudière et sa forêt fruitière nous avait durablement impressionnée. Nous lisions avec passion Pierre Lieuthaghi, le couple Bourgignon et Fukuoka.

Nous greffions partout sur nos chemins et rendions compte de nos expériences a qui voulait l'entendre.

A croire que le territoire du Lodèvois combiné à l'air du temps et à la lumière des nouveaux enjeux environnementaux  étaient propice à nous recevoir car assez vite notre structure se trouvait enrichie de nouvelles et de nouveaux membres actifs et de nouveaux projets virent le jour.

Nous avions fait d'une graine, une solide communauté vivante et innovante.

Forte d'un salarié, d'une dizaine de membres actifs, d'une soixantaine d’adhérents et de nombreux sympathisants . Nous sommes aujourd'hui solidement ancré dans le paysage du Cœur d'Hérault et nous essayons humblement de faire à l'arbre toute la place qu'il mérite.


 



LE PROJET ASSOCIATIF

Paysarbre a pour vocation la sauvegarde et l'installation d'écosystèmes nourriciers ainsi que l’appropriation de ces écosystèmes par ceux qui les habitent, les créent et les entretiennent. Dans cet objectif, nous diffusons et partageons des savoirs et savoirs-faire en relation avec l’arbre, la plantation et l'entretien de haies, la taille, la greffe, la reconquête d’espaces ruraux laissés en friche. L'association, depuis 4 ans multiplie les projets et interventions !

• stages et formations : initiation à la greffe, à la taille et à la plantation

• sensibilisation auprès de tous les publics : conférences forestières, participation à des manifestations, animations pédagogiques, émission de radio...

• sauvegarde des variétés fruitières présentes sur son territoire : un inventaire fruitier propose à tous de collaborer au recensement de variétés anciennes et locales. Les adhérents de Paysarbre entretiennent en commun plusieurs vergers dont la récolte est partagée. Un verger conservatoire dans le village de Celles recense une vingtaine de variétés différentes de poires. trois chemins fruitiers participent à la mise en valeur du patrimoine et à son appropriation par les habitants !

• diagnostics et accompagnement de projets auprès de privés, associations ou collectivités

• Installation de haies champêtre : En 2018 Paysarbre rejoint l'AFAC-agroforesteries, le réseau des professionnels de la haie, des arbres champêtres et des agroforesteries.

L’ÉQUIPE :

 


 

Raphaële MEIGNEN 

Animatrice de projets de développement agricole dans l’Hérault depuis 7 ans, je suis impliquée dans l’équipe de Paysarbre depuis fin 2015. J’y découvre peu à peu le génie de l’arbre. J’apprécie particulièrement la dynamique territoriale et humaine crée par Paysarbre autour de la reconquête de la friche, de l’arbre fruitier, des savoir-faire...

 

Martin GOMAS

Jeune agriculteur passionné par le monde paysan et la transmission des savoir-faire. Après plusieurs années d'expérimentations diverses (ouvrier agricole, maçonnerie traditionnelle, animation...), il se consacre pleinement à sa pépinière fruitière, où il multiplie  de vieilles variétés locales.

https://www.pepinieredelabreze.com/

 

Morgane BARA

Issue du milieu agricole (élevage caprin), j'ai d'abord fait des études d'ingénieur agronome, avant de travailler pendant cinq ans sur la certification des produits biologiques. Récemment installée comme agricultrice, je produits désormais des fruits et légumes, en bio, et en utilisant un cheval de trait pour les travaux du sol. J'ai rejoint l'association Paysarbre en 2015 pour apprendre la greffe, que je pratique à présent sur mon propre terrain afin d'enrichir ma ferme d'arbres fruitiers.

 

Yannick BONJOUR

Paysagiste, arboriste grimpeur professionnel œuvrant dans le respect du végétal et de son environnement, en développement dans les méthodes de soins aux plantes -arbre de grande taille ou simple rosier- entièrement naturelles et respectueuses du vivant.


 

François BESNARD :

27 ans, éco-gestionnaire forestier récoltant, bûcheron, élagueur-grimpeur (arboriste). Prestataire de services de l'arbre urbain jusqu'à a la gestion forestière douce et production de bois d'oeuvre et d'énergie (bûche), bois scié. Interventions en tant que bûcheron au sein d'équipes de travailleurs forestiers composés par le groupement professionnel de débardeurs par traction animale (groupement" Débardage Cheval Environnement").

http://www.debardage-cheval-environnement.com/

 


Garance PREVOST :

Artiste touche à tout, plasticienne et scénographe. les arbres l'inspiraient déjà et le projet Paysarbre l'a enchantée.

Depuis elle nous accompagne pour construire la scénographie de notre Petite Fête et les visuels qui l'accompagnent.



Hanna MULLER :

Intervient depuis 2013 en tant que laboureuse viticole auprès de clients vignerons indépendants héraultais (Coeur d'Hérault et pays Lodévois). Travaux  de labour et de désherbage au cheval tout au long de l'année. Travaux de débardage et de débuscage en milieu forestier (production de bois) ou ripisylve (interventions de travaux écologiques et de nettoyage après crues).

 

Laurent BAYLE

Après avoir exercé le métier d’ouvrier forestier sylviculteur, je suis actuellement Technicien forestier à l’ONF sur les territoires de l’Escandorgue et des Monts d’Orb.

J’ai rencontré Paysarbre en 2015 autour d’un stage de greffe. J’apporte depuis ma branche à l’édifice de cette belle association qui s’inscrit dans l’action concrète et locale

Tangi GOURMELON

Autodidacte passionné par l'arboriculture et la forêt méditerranéenne, sa rencontre avec Maurice CHAUDIERE fut fondatrice dans sa quête de la forêt fruitière. Dès lors inspiré également par la permaculture et l'agro-écologie, il étudie et il expérimente depuis une dizaine d'années diverses méthodes et techniques en vue de mettre en place des écosystèmes productifs et respectueux de la vie.

 


A quoi vont servir vos dons ?

Les deux premières éditions ont été rendues possibles par l'immense générosité des bénévoles et des divers participants.

Les recettes du bar et quelques sous puisés dans nos réserves nous ont permis de financer l'aventure.

C'est un événement que nous avons rêvé comme un cadeau c'est pourquoi toutes les animations sont gratuites.

Cette année nous avons pensé la fête un peu plus grande et nous voudrions rémunérer correctement les intervenants et les artistes.

Ainsi vos dons contribueront a payer en partie :

Les artistes, Les intervenants, Les hébergements, La communication (Avec la production et la réalisation d'un film rendant compte de ce moment exceptionnel), La scénographie, La régie générale et technique, Le catering des bénévoles.


Et puis si vous avez pas les moyens, vous pouvez nous soutenir sur les réseaux et nous aider à pousser le hashtag #JaimeLesArbres.


Un Immense merci d'avance pour votre soutien !




Les dons aux œuvres d'intérêt général ou d'utilité publique  sont déduits des impôts à hauteur de 66%. Autrement dit, un don de 100 euros ne coûte que 34 euros

Quelles sont les démarches à effectuer?

• Vous devez remplir le champ "réductions et crédits d'impôt" de votre déclaration d'impôts sur le revenu.

• Il faut joindre les justificatifs des dons (reçus fiscaux), fournis par Helloasso à la déclaration des revenus.


 pour plus de Renseignements : paysarbre@mailoo.org

Notre site internet : www.paysarbre.org

Donner 20 euros

Un immense merci pour votre contribution. Vous devenez ,si vous le souhaitez, adherent à Paysarbre,

Donner 50 euros

Un T-shirt en coton bio petite fête de l'arbre 2018 édition limité et les contreparties précédentes

Donner 100 euros

Un stage de votre choix avec Paysarbre et les contreparties précédentes

Donner 150 euros

Votre nom dans le générique du film produit pendant la petite fête de L'arbre et les contreparties précédentes

Donner 200 euros

Un week-end d'initiation à la permaculture avec nos amis d'Humus Pays d'oc (4 places disponibles) et les contreparties précédentes.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
M

Matthieu Darde

22/02/2018
E

Emilie Morin

20/02/2018
V

Véronique ROGER

20/02/2018
Signaler la page