Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Paysarbre pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Petite fête de l'Arbre 2019

par Paysarbre

Trois jours pour célébrer l'arbre à Lodève et partout ailleurs !

Le rendez-vous autour de l'Arbre et des cultures arboricoles dans l'Hérault.


Paysarbre vous propose depuis 4 années  un rendez-vous autour de l’Arbre et des cultures arboricoles dans l’Hérault.

Et oui grâce à la motivation et au soutien sans faille d'une belle équipe de bénévoles la Petite Fête de l'Arbre revient pour une nouvelle édition.

Encore une fois nous mettrons l'arbre au cœur de l'événement. Tel un totem vivant convoquant sa communauté.

Ainsi poétesse, jardiniers, scientifiques, forestiers, conteuses, urbanistes, botanistes, plasticiennes, paysannes, curieux, curieuses et passionné e s viendront lui rendre hommage et partager leur savoirs sur cette altérité vivante et méconnue.

La thématique de cette année est  "L'arbre en ville". ​

L'arbre a t'il des droits ? Est il un bien commun patrimonial ou un vulgaire mobilier urbain ? Qui décide de sa place et de sa fonction ? Les mycorhizes vivent elles sous le béton ? Pourquoi ne pas planter des arbres fruitiers en ville ? Quelle place laissons nous à la nature, à l'impromptu et au sauvage dans nos cités policées ?

Comme un appel au rêve et à l'enchantement d'un monde où nos lieux de vie retrouveraient les arbres qui ont peu à peu cédé leur place au bitume et aux voitures.

Ainsi lors de ces trois jours d'animations gratuites et ouvertes à tous, certaines des conférences, table ronde et visites de terrain vont se pencher sur les conditions d'existence de l'arbre en ville, sur nos pratiques pas toujours respectueuses, et proposeront une réflexion engagée pour l'élaboration d'une cité apaisée à l'ombre des houppiers.

Comme à notre habitude et parce que nous vivons dans des territoires ruraux, nous ferons la part belle aussi à l'arbre champêtre et à l'arbre paysan a travers promenades et rencontres.

Nous tenons aussi à ce que cette fête soit collaborative. De nombreux acteurs locaux sont à nos cotés depuis le début et permettent de vivre ensemble ces moments exceptionnels.

Les habitants et les sympathisants sont aussi sollicités cette année pour faire des portraits de leur arbre singulier. Cette collecte fera l'objet d'un parcours sensible à travers les arbres de la ville et d'ailleurs.

Qui sommes nous ?


Née de la volonté de quelques ami(e s) passionné(e s), notre association poursuit aujourd'hui son développement

Nous étions trois en ce printemps 2013 à poser les fondations de Paysarbre. Avec au cœur le sincère désir de partager avec le plus grand nombre nos passions végétales et arborées.

Ainsi avec l'arbre comme emblème et la greffe comme outil nous avons commencé à poser les dates de nos premiers stages afin de transmettre nos savoirs.

Nous avions passé du temps au coté de Maurice Chaudière et sa forêt fruitière nous avait durablement impressionnée. Nous lisions avec passion Pierre Lieuthaghi, Francis Hallé, le couple Bourgignon et Fukuoka.

Nous greffions partout sur nos chemins et rendions compte de nos expériences a qui voulait l'entendre.


A croire que le territoire du Lodèvois combiné à l'air du temps et à la lumière des nouveaux enjeux environnementaux  étaient propice à nous recevoir car assez vite notre structure se trouvait enrichie de nouvelles et de nouveaux membres actifs et de nouveaux projets virent le jour.

Nous avions fait d'une graine, une solide communauté vivante et innovante.

Forte d'un salarié, d'une dizaine de membres actifs, d'une soixantaine d’adhérents et de nombreux sympathisants. Nous sommes aujourd'hui solidement ancré dans le paysage du Cœur d'Hérault et nous essayons humblement de faire à l'arbre toute la place qu'il mérite.

En 2019 nous rejoignons l'AFAHC Occitannie afin d'accompagner des projets de plantation et de régénération naturelle de haies champêtres sur l'ensemble du département.

A quoi vont servir vos dons ?

Les trois premières éditions ont été rendues possibles par nos réserves de trésorerie et grâce à la générosité des bénévoles et des donateurs.

C'est un événement que nous avons rêvé comme un cadeau c'est pourquoi toutes les animations sont gratuites.


Ainsi vos dons contribueront a payer en partie :

Les artistes, Les intervenants, Les hébergements, La communication, La scénographie, La régie générale et technique, Les frais des bénévoles.


Vous pouvez nous soutenir sur les réseaux et nous aider à pousser le hashtag #JaimeLesArbres

Un Immense merci  pour votre soutien !
Laissez vous envahir par le murmure des feuilles et venez bruisser avec nous

 #auprèsdemonarbre


Donner 10 euros

Un Immense Merci pour votre contribution

Donner 20 euros

Un Immense Merci et une adhésion à Paysarbre

Donner 50 euros

Un Immense Merci et une affiche de la petite Fête

Donner 100 euros

Un Immense Merci et un stage de votre choix à Paysarbre

Donner 150 euros

Un Immense Merci et un T-Shirt en coton Bio #JaimeLesArbres

Donner 300 euros

Un Immense Merci et de la visibilité sur nos nombreux réseaux sociaux

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
T
Thibaut CACHE
14/03/2019
a
annie dalban
14/03/2019
L
Laurent Planes
13/03/2019
Signaler la page