Belleville En Vrai

par Pazapas Belleville

Cette collecte est terminée.

Belleville En Vrai

par Pazapas Belleville

Cette collecte est terminée.

Aimer son quartier, c’est aussi participer à son rayonnement, et les jeunes de Belleville l’ont bien compris.

Contribuez à l'édition 2015 de Belleville en Vrai ! 


Evènement participatif à la fois culture et sportif, Belleville en Vrai vise à rassembler les jeunes et les habitants des micro-quartiers composants ce vaste territoire populaire qu'est le "Grand Belleville". C'est ainsi un projet de cohésion sociale qui se veut fédérateur. A forte composante sportive mais aussi culturelle, "Belleville en Vrai" prend principalement la forme d'un tournoi de pendathlon (au moins 5 épreuves) qui se déroule sur l'ensemble du territoire. Le tournoi est proposé aux garçons et aux filles et prévu pour au moins trois générations : les -de 14 ans, les -de 18 ans et les +de 18 ans.  En mettant l'accent sur l'union des micro-territoires de Belleville plutôt que sur les clivages, Belleville en Vrai renforce les liens entre les jeunes du quartier. 


Faites un don à l'association Pazapas Belleville pour soutenir le projet Belleville en Vrai ! 

Au-delà des partenaires engagés à nos coté, nous avons besoin de votre soutien pour organiser ces 3 jours de manifestations sportives et culturelles. 





Plus de 450 participants lors de la précédente édition !!!!  

Lors  du  tournoi,  les  équipes  s’affrontent  dans  chaque  catégorie au  cours  de  rencontres autour d’épreuves : la natation, la course d’endurance en relais, le foot, le  basket, le tennis de table, et le quizz culture générale et connaissance du quartier. 
Dans un esprit de cohésion sociale et territoriale, les épreuves seront disséminées sur  l’ensemble du « Grand Belleville » : 


Un projet participatif favorisant l'implication des jeunes dans la vie sociale locale 

Organisé par et pour les jeunes, « Belleville en Vrai » participe à valoriser, par le sport, cette cible de population, ainsi que la mixité sociale et culturelle auprès des autres habitants et usagers du territoire. 
 
En permettant l’expression d’une population à laquelle on ne donne que trop rarement la parole, le projet encourage l’implication des jeunes dans la vie sociale de leur quartier. L’initiative et l’organisation d’un tel événement porté par eux dévoilent alors la force vive qui les anime, allant bien au‐delà des clichés qu’on leur prête.


Plus de 50 jeunes sont impliqués dans l'organisation  tout au long de l'année et plus de 100 jeunes encadrent l’événement. 

 

 
En incitant la participation active des jeunes au processus d’organisation et de production de l’événement, un des principaux objectifs du projet est également de les responsabiliser et de les former à la « démarche projet ». Des commissions qui réunissent alors des jeunes du quartier, volontaires, qui décident, en concertation, des modalités de déroulement des épreuves. L’idée est que de nombreux jeunes s’impliquent dans la planification de l’événement et participent à l’amélioration du projet lors de réunions fréquentes. Ils acquièrent ainsi des compétences qu’ils pourront réinvestir dans d’autres projets, qu’ils soient individuels ou collectifs ; nous portons une attention particulière à transmettre ainsi le goût et l’envie de porter des projets et d’ouvrer à leur manière à la cohésion sociale.
 

Un événement fédérateur et facteur de cohésion sociale 

En réunissant les jeunes autour d’un projet, « Belleville en Vrai » encourage l’implication des jeunes dans la vie sociale de leur quartier allant bien au‐delà des micros‐territoires auxquels ils se sentent parfois spécialement appartenir.
En mettant l’accent sur l’union de ces micro‐quartiers composant le « Grand Belleville » plutôt que sur les clivages qui le traverse, « Belleville en Vrai » est alors également un projet de cohésion sociale qui se veut fédérateur. L’événement facilite les liens intergénérationnels, favorise et encourage les rencontres entre des individus d’horizons éloignés.



Plus de 500 personnes présentes lors de la remise des prix !!! 

Toujours dans cette esprit de cohésion sociale, afin de garantir la réussite du projet et de renforcer la mise en réseau à l’échelle du territoire, un grand nombre de partenaires locaux (associations jeunesse, commerçants, institutions…) sont intégrés progressivement au projet. Pour l’ensemble de l’équipe de « Belleville en Vrai », ce travail de réseau et mise en valeur des ressources du quartier est central.
 



Les partenaires de Belleville en Vrai 



 

Donner 15 euros

Un grand merci pour votre soutien à l'édition 2015 de Belleville en Vrai !

Donner 30 euros

Un grand merci pour votre soutien à l'édition 2015 + un tee-shirt de l’événement offert !

Donner 60 euros

Un grand merci pour votre soutien + 3 tee-shirts de l’événement offerts !

Donner 100 euros

Un très grand merci pour votre soutien + l'opportunité de remettre un prix le 24 Mai !

Association Pazapas Belleville

Pazapas Belleville

L'association Pazapas Belleville est l'association locale qui porte les projets de la jeunesse bellevilloise, des projets à leur initiative et dans leur direction. Il s'agit, en faisant participer les jeunes de les impliquer dans la valorisation positive de leur quartier et de leurs pairs.

pierre Barat
28/05/2015
Bonne fête bellevilloise !
louis alain chetaille
23/05/2015
Fred Moret
22/05/2015